L'exposition Foules⚓
En un coup d'œil⚓
Qu’est-ce que la foule ? Que provoque-t-elle chez nous ? Comment réagissons-nous lorsque nous faisons foule ?
Une foule, ce sont des individus en interaction. Au milieu des autres, nous sommes transportés d’enthousiasme ou ballotés en tous sens. Objet de toutes les attaques, la foule est une étrange créature. Au croisement de nombreuses disciplines (mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques qui régissent les systèmes complexes, sciences cognitives et psychologie sociale), la foule, qu’elle soit compacte, dilatée ou à distance, en dit long sur le caractère social de notre espèce.
L’exposition Foules apporte un éclairage sur certains mécanismes de ces phénomènes émergents, tout en dévoilant les principes fondamentaux des mouvements de foules physiques.
Page de l’exposition sur le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/foules
Mots-clés de l’exposition à l’école : esprit critique, réseaux sociaux, prévention des risques, comportements sociaux, vivre-ensemble, modélisation scientifique, physique des fluides, comportement animal.
Situation et plans⚓
Prenant place au niveau 2 de la Cité des sciences et de l'industrie, l'exposition Foules occupe une surface totale de 900 m2. Accessible à tous les types de handicap, elle est présentée en trois langues : français, anglais et espagnol. L'illustration ci-dessous vous donne la situation générale du niveau 2 et la localisation de l'exposition en son sein.
Voici un plan schématique de l'exposition.
Cadre⚓
L'exposition Foules s'inscrit dans la ligne éditoriale "SociétéScience", ligne qui regroupe des expositions qui s’intéressent aux évolutions majeures de nos sociétés et aux impacts de la science et de la technologie sur nos vies individuelles et collectives. Elles offrent un champ privilégié aux sciences sociales.
Un sujet en lien avec l'actualité qui convoque bon nombre de disciplines scientifiques
Après avoir été considérée comme une hypnose collective, capable de transformer quiconque en un écervelé violent (Gustave Lebon, 1895), les représentations de la foule d’aujourd’hui évoluent avec les réseaux sociaux et la mondialisation. Ce sujet intéresse de nombreux chercheurs de disciplines variées : mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques qui régissent les système complexes, sciences cognitives et psychologie sociale.
Les dernières années ont été le théâtre de phénomènes mondiaux parmi lesquels on peut citer la pandémie de Covid-19, les mouvements #Metoo, Black lives matter, des contestations sociales et écologiques. L’exposition apporte un éclairage sur certains mécanismes de ces phénomènes émergents, tout en dévoilant les principes fondamentaux des mouvements de foules physiques.
Les messages de l'exposition⚓
Avec cette exposition, Universcience touche les visiteurs et visiteuses dans leurs expériences personnelles et les aider à mieux comprendre les comportements collectifs auxquels ils prennent part notamment en tant que citoyen.
Il s’agit de faire vivre une double expérience. Se sentir dans la foule et s’en extraire pour l’analyser et comprendre que :
La foule n’est pas qu’une somme d’individus. De leurs interactions nait ce petit quelque chose en plus que l’exposition se propose de décortiquer ;
Le comportement des foules est régi par des lois qui changent en fonction de la densité : ces lois sont à dominante mécaniques quand nous sommes très proches les uns des autres et relèvent plus des sciences comportementales quand la distance augmente ;
La foule n’est pas cette chose monstrueuse qui nous entraîne malgré nous, mais elle révèle le caractère social de notre espèce.
Partenaire scientifique de l'exposition
Le Max-Planck Institute for Human Development de Berlin est le partenaire de référence de l‘exposition. Il fait partie des 83 instituts thématiques allemands de recherche fondamentale qui forment la société Max Planck pour le développement des sciences, association à but non lucratif de renommée internationale. Le Max-Planck Institute for Human Development concentre ses recherches sur l’éducation, le développement humain et les processus cognitifs impliqués dans la prise de décisions. Il comprend notamment le centre de recherche sur la rationalité adaptative dans lequel travaille depuis plusieurs années Mehdi Moussaïd.
Commissaire scientifique de l'exposition
Le parcours de Mehdi Moussaïd a toujours été rythmé par la mobilité, comme la foule qu’il étudie. Après une formation d’ingénieur en informatique à Nantes, il se lance dans un doctorat à l’université Paul Sabatier de Toulouse. D’abord en biologie, il a ensuite migré vers un laboratoire de physique, à l’école polytechnique de Zurich. Aujourd’hui, il est chercheur interdisciplinaire spécialisé dans le comportement des foules et travaille dans le laboratoire de sciences cognitives au Max-Planck Institute for Human Development en Allemagne.
Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en éthologie intitulée « Etude expérimentale et modélisation des déplacements collectifs de piétons » soutenue en 2010.
La chaine YouTube qu’il anime (200 000 abonnés et 300 000 vues à chacune de ses vidéos postées) et le livre éponyme sorti aux éditions HumenSciences en 2019 connaissent un grand succès.
Le sujet de l'exposition⚓
La frontière entre foule et groupe est mince et les mécanismes psychologiques de la foule empruntent parfois à ceux du groupe.
Au sens strict, la foule se définit par opposition au groupe comme un ensemble d’individus dont les liens peuvent se dissoudre aussi vite qu’une manifestation se disperse en cas de pluie. Un groupe, au contraire, suppose des liens plus durables, des objectifs partagés ou un caractère moins spontané, plus organisé.
Notons que le terme de foule peut également être entendu par opposition aux élites. Il devient alors parfois synonyme de « masse » ou de « peuple ».
A haute densité, la foule s’entend comme un ensemble composé d’un grand nombre d’individus en interaction et permet d’étudier différents types d’agents : humains, animaux, grains, particules – même si l’être humain reste au centre de nos préoccupations.
Quand les distances entre agents augmentent, les modèles explicatifs font essentiellement appel aux sciences comportementales et c’est l’interaction qui devient le centre des attentions.
Les défis de l'exposition⚓
PERMETTRE AUX VISITEURS D’ÊTRE DANS ET HORS DE LA FOULE
L’exposition se propose de placer le visiteur tantôt au sein de la foule pour mieux la vivre, tantôt en dehors de la foule pour mieux la comprendre. Cette alternance de posture doit être comprise par chacun tout au long de la visite, afin qu’il sache quand il est acteur et quand il est observateur. Scénographie et muséographie sont au service de cette double posture.
CHORÉGRAPHIER LA CIRCULATION DES VISITEURS
Du fait de la scénographie déployée et les activités proposées, l’exposition amène son public à déambuler de façon irrégulière. Parfois, le flux des visiteurs se resserre dans un goulot d’étranglement. D’autres fois, au contraire, ils se dispersent dans un espace ouvert. Ils stationnent pour voir le grand film puis repartent à plusieurs en même temps. En bref, tout est fait pour jouer avec la circulation du public, afin de créer des expériences observables depuis la dernière salle de l’exposition.
UNE EXPOSITION HABITÉE... MÊME VIDE
Il serait étrange de présenter une exposition sur le thème de la foule qui semblerait déserte et sans mouvement quand on y entre. Ingéniosités scénographiques et mises en œuvre graphiques permettent d’éviter cette sensation de vide et d’immobilité au premier visiteur de la journée qui arrive, ou au public restreint... si des mesures sanitaires devaient encore s’appliquer.
Les partis pris scénographiques et graphiques⚓
UNE MISE EN ABYME POUR UNE EXPÉRIENCE DE VISITE INÉDITE
Dans un premier temps, les élèves visitent une exposition « classique », en découvrant des dispositifs muséographiques interactifs organisés en sous-espaces : après une immersion dans l’installation Échantillons de foules, ils commencent par la salle dédiée aux Foules compactes puis à celle sur les Foules piétonnes, pour arriver à la salle Foules numériques. Ensuite, quoi de mieux que lire les fresques dans la galerie Entre foule et groupe pour attendre le début du grand film La mauvaise réputation présenté dans la salle de spectacle ?
Une visite somme toute classique, certes, avec toutefois des accidents de parcours qui rythmeront cette déambulation : d’étranges sas à traverser ou des sens de circulations bousculés.
Tout au long de ce chemin, les élèves longent des miroirs, dont les reflets démultiplient leur présence.
Puis arrive une salle de mise en abyme intitulée De l’autre côté du miroir : c’est au cœur de l’exposition – spatialement en son centre – que les élèves se dirigent maintenant pour arriver dans une sorte de salle de contrôle . Ils comprennent alors que les miroirs qu’ils ont longés sont en fait sans tain.
Ce panoptique, cher à Michel Foucault, permet de visualiser toute l’exposition d’un seul point de vue sans être visible.
Ce n’est donc qu’à la fin du parcours que les élèves découvrent qu’ils font eux-mêmes partie de la mise en scène : ils ont été observés, leurs circulations ont été analysées et même chorégraphiées puisque les accidents de parcours sont pilotés depuis cette dernière salle. Ils peuvent à leur tour avoir un impact sur la visite de ceux qui les suivent.
Grâce à ce parti pris scénographique, chaque élève est parfois agent d’une foule, parfois « foulologue » (ce terme découle du néologisme fouloscopie, inventé par Marion Montaigne, l’auteure des bandes dessinées Tu mourras moins bête). Une expérience de visite inoubliable !
Contenu⚓
Les liens hypertexte que vous trouverez dans les pages suivantes rassemblent la totalité des fiches programme qui décrivent les éléments muséographiques. Elles précisent leur propos (de quel sujet parle-t-on ?), leurs objectifs (pourquoi cet élément dans l’exposition ?), leurs messages (ce qu’il faut retenir) et leur scénario (ce que vont faire les élèves).
Ressources⚓
Médiations scientifiques⚓
La foule parle-t-elle d'une seule voix ?
À partir de la classe de 6e
Durée : 45 minutes, du 22 octobre 2022 au 6 novembre 2023
Objectifs
Faire découvrir l'existence de différents systèmes de vote.
Montrer que le système de vote influence le résultat.
Montrer qu'il n'y a pas de système de vote parfait dans l'absolu : tout dépend de ce que l'on cherche à maximiser (une minorité d'insatisfaits ou une majorité de satisfaits).
Messages
Il existe de nombreuses manières permettant à une foule de prendre une décision et le choix de la manière de faire a un impact sur le résultat.
Déroulement
Le public est invité à se prononcer sur la musique qui est diffusée en fond sonore à la Cité des sciences et de l’industrie, en fin d’animation. Encore faut-il se mettre d’accord, et comment faire quand on est nombreux ?
Le public explore les outils/systèmes de vote qui permettent de transformer des avis individuels en un avis collectif et de prendre une décision.
On s’intéresse particulièrement aux types d’entrées de ces systèmes (nom, note, classement, mention…) et à la façon de les traiter (total, moyenne, médiane…).
Atelier Explor'Actions⚓
L'atelier Explor'Actions autour de l’exposition Foules est idéal pour préparer votre future visite de groupe, s'inspirer et découvrir de nombreuses ressources et activités, imaginer des projets pédagogiques et échanger entre professionnels. L’atelier interactif et collaboratif est proposé gratuitement aux professionnels de l’éducation.
Au programme :
visite commentée de l’exposition ;
présentation des ressources et offres disponibles sur les thématiques proches ;
temps collectif entre pairs, pour élaborer son propre parcours.
Deux séances sont ouvertes :
mercredi 7 décembre 2022, de 14h00 à 16h30 - en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris 19e ;
mercredi 14 décembre 2022, de 14h00 à 16h30 - en ligne.
Les T'éduc⚓
Les T'éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d'un thème avec l'appui et l'expertise d'intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation. La page internet qui leur est dédiée est accessible ici. Vous y trouverez les comptes rendus et la rediffusion des T'éduc passés.
Ainsi, le mercredi 19 octobre 2022, de 17 h à 18 h 15 prendra place le T'éduc « L'école comme lieu de socialisation : quels enjeux ? », dont voici le descriptif.
« L’espèce humaine se distingue peut-être plus qu’aucune autre par des comportements individuels et des comportements collectifs. L’exposition « Foules » qui s’ouvre à la Cité des sciences et de l’industrie s’intéresse à l’étude de ces comportements collectifs, des déplacements des piétons jusqu’au grand rassemblement collectif : concert, manifestation, pèlerinage… mais aussi à la contagion sociale à travers la circulation des rumeurs et fake news sur les réseaux sociaux ou encore à l’intelligence collective qui n’est pas la somme des intelligences individuelles…
Au croisement de nombreuses disciplines : mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques qui régissent les systèmes complexes, sciences cognitives et psychologie sociale ; la foule, qu’elle soit compacte, dilatée ou à distance, en dit long sur le caractère social de notre espèce.
De son côté l’école a depuis toujours vocation outre la transmission de savoirs à permettre la socialisation des plus jeunes, à accompagner leur entrée dans la société et la vie citoyenne. Mais qu’entend-on vraiment par-là ? Et que vise-t-on exactement ? Comment passe-t-on d’une socialisation familiale à une socialisation « scolaire » ? L’acquisition des règles et des principes, l’organisation de cette vie sociale est-elle discutée, expliquée ? Quels écarts sociaux et culturels interviennent dans l’appréhension de cette organisation par les élèves ?
Et plus tard au collège de quelle manière l’individu adolescent évolue-t-il avec ses pairs au sein de l’institution scolaire ? comment construit-on une dynamique de groupe en classe ? Pour quel épanouissement individuel et collectif ? Quelles nouvelles formes d’interactions, dynamiques de groupe les réseaux sociaux créent-ils ? C’est autour de ces questions que nous vous proposerons de débattre pour ce premier T’éduc de la saison. »
Avec la participation de :
Côté enseignement : Jean-Charles Léon, professeur de musique dans un collège de Seine-et-Marne et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, coordinateur d'un numéro des Cahiers pédagogiques à paraitre : « À quoi sert le groupe ? » et Philippe Watrelot, enseignant-formateur de sciences économiques et sociales à l'INSPE Sorbonne Université ;
Côté recherche : Muriel Darmon, sociologue et chercheuse au CNRS, autrice de La socialisation (Armand Colin, 2016).
Un webinaire animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.
Quelques questions pour les élèves⚓
Voici quelques questions sur lesquelles vous pouvez faire travailler vos élèves pendant, avant ou après la visite.
0. Pour commencer : l’installation « Échantillons de foule »
Pourquoi éprouve-t-on parfois le besoin de se rassembler au point de former une foule ?
Qu’est-ce qui peut faire peur dans une foule ?
Établissez la dangerosité de la foule en fonction de sa densité.
1. « Foules compactes »
Lorsque la foule est très dense, quels phénomènes physiques peuvent se manifester ?
À quoi peut-on comparer une foule en fonction de sa densité ?
Lequel des dix « conseils pour survivre » vous semble le plus important ?
Quelle est la conclusion, contre-intuitive, des expériences menées lors d’évacuations d’urgence ?
2. « Foules piétonnes »
Pourquoi, en France, les piétons s’évitent-ils généralement par la droite ?
Quelles sont les trois règles simples qu’ont imposées les concepteurs de simulations numériques pour reproduire, avec un certain succès, le vol des étourneaux sur ordinateur ?
3. « Foules numériques »
Qu’est-ce qui pourrait expliquer qu’une foule semble chanter « juste » alors que, pris individuellement, ses participants font parfois des fausses notes ?
Que sont le tract de Villejuif et la rumeur d’Orléans ? Sur quels leviers les rumeurs jouent-elles pour se propager ?
À la vue des images du « politoscope » cartographiant les échanges sur les réseaux sociaux , quelles hypothèses peut-on faire sur l’influence de ces activités sur les opinions des individus et sur leurs choix de partage d’information ?
4. Entre foule et groupe
Les comportements peuvent-ils être contagieux ? Si oui, citez-en quelques exemples.
Que sont un « effet de seuil » et une loi « non linéaire » ?
Que sont les « chemins du désir » ? Que prouve leur existence en grand nombre ?
5. Le spectacle immersif
Que vous inspire ce que racontent ces vidéos ?
La panique et l’individualisme sont-ils aussi fréquents que le laissent parfois penser le cinéma ?
Est-ce la foule qui dicte sa propre loi aux individus ou parfois l’inverse ?
6. De l’autre côté du miroir
Qu’avez-vous ressenti au moment où vous avez compris que vous étiez observé dans votre parcours ?
Que ressentez-vous, maintenant que vous êtes en position d’observateur ?
Choisissez une des expériences et prenez le temps de bien la mener. Comment pouvez-vous interpréter les résultats observés ?
Les éditions autour de l'exposition⚓
Le journal de l’exposition
Conçu comme un prolongement de la visite, ce journal met en avant la multidisciplinarité des chercheurs et chercheuses qui étudient la foule et rend compte des applications actuelles de leurs recherches. En s’attardant sur les notions d’intelligence collective et de foule numérique, il donne également des clés pour appréhender les visages des foules aujourd’hui.
Auteure des textes et interviews : Clara Delpas, journaliste scientifique.
Scientifiques interviewés : Mehdi Moussaïd, commissaire scientifique de l’exposition, chercheur en sciences cognitives au Max-Planck Institute for Human Development (Berlin), auteur du livre Fouloscopie et Audrey Dussutour, membre du comité scientifique de l’exposition, éthologue et directrice de recherche au CNRS au centre de recherche sur la cognition animale (Toulouse).
Prix : 5,95€. En vente à la boutique et à la billetterie, sur place et en ligne.
Jeu de société Cartzzle Foules
« Cartzzle Foules » est un puzzle de 55 cartes à superposer. Il s’agit de recomposer deux images, une foule humaine et une foule animale, et de relever de nombreux défis pour créer de nouveaux puzzles. Attention aux détails, sens de l’observation et délicatesse sont de mise !
À partir de 8 ans. Une coédition Jeux Opla / Cité des sciences et de l’industrie. Vendu sur place, dans les boutiques de jeux et sur notre boutique en ligne. Prix de vente : 11 €.
Escape game en ligne
Le Professeur Solo a enfermé les joueurs dans son laboratoire et a séquestré leurs avatars dans son simulateur de foule ! Dans cet escape game collaboratif en ligne, le compte à rebours prend la forme d’une foule de plus en plus dense. Pour se libérer, les joueurs doivent, ensemble, réussir une série d’épreuves. Ils expérimenteront des mécanismes de l'intelligence collective à l’origine de systèmes complexes comme les bancs de poissons ou les colonies de fourmis. Comment l’équipe va-t-elle s’organiser ? La foule, parfois inquiétante, peut être une formidable source d’innovation. Attention, le temps est limité !
Sur téléphones, tablettes et ordinateurs
Conseillé à partir de 11 ans, durée : environ 60 minutes. Pour 2 à 6 joueurs. En français.
Bibliographie⚓
Fouloscopie par M. Moussaïd, ill. Wozniak, éd. humenSciences, 2019.
Psychologie des foules par G. Le Bon, éd. Presses universitaires de France, 2013.
Psychologie des foules et analyse du moi par S. Freud, éd. Payot, 2012.
L'opinion et la foule par G. Tarde, éd. du Sandre, 2006.
La panique par J.-P. Dupuy, éd. Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
L'âge des foules par P. Moscovici, éd. Fayard, 2005.
La rumeur d'Orléans par E. Morin, éd. Seuil, 1982.
Le point de bascule par M. Gladwell, éd. Flammarion, 2016.
Toxic data par D. Chavalarias, éd. Flammarion, 2022.
Homo sapiens dans la cité par C. Chevallier et M. Perona, éd. Odile Jacob, 2022.
Manipulations et influences par S. Laurens, éd. Presses universitaires de Rennes, 2017.
Dans la foule par l'Atelier Les mains dans le dos, éd. Grevis, 2022.
Sitographie⚓
Informations pratiques⚓
Adresse
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Accès
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7)
Bus : 71, 139, 150, 152, 249
Tramway : Porte de la Villette (Ligne 3b)
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermeture le lundi ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Élémentaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Secondaire : 1 gratuité pour 15 entrées payantes
Tarifs groupe, prix par participant (en vigueur au 1er septembre 2022)
4,50 € (2,50 € pour les établissements en réseau d'éducation prioritaire)
Tout billet acheté donne droit à une entrée au sous-marin Argonaute (dans la limite des places disponibles) + un accès aux ateliers et au Planétarium sur réservation.
Réservation groupes
Sur internet (devis en ligne)
Par e-mail : resagroupescite@universcience.fr
Par téléphone : 01 40 05 12 12
Par fax : 01 40 05 81 90
Par courrier : Cité des sciences et de l'industrie
Service groupes
30 avenue Corentin-Cariou
75930 Paris Cedex 19