Pour les élèves⚓
Bande dessinée « Les héros de l'étoffe »
« Les héros de l'étoffe, ce sont ceux qui ont donné leur santé, leur liberté et souvent leur vie pour que le monde entier puisse s'habiller ! »
Imaginez un salon du textile se jouant de l'espace et du temps : s'y croisent Karl Lagerfeld, Michael Jordan, Jean-Baptiste Colbert, Ötzi, une influenceuse, Adam Smith, une ouvrière textile indienne, le roi Arthur...
Loin de découler de quelques innovations d'inventeurs géniaux, l'industrialisation du monde fut un processus de longue durée, modelé par les inégalités, l'accès aux ressources naturelles et des luttes sociales et politiques.
Les héros de l'étoffe offre une plongée, sous la conduite d'Audrey Millet, l'historienne, et Pétronille Griffon, l'archéologue, dans une histoire qui est aussi celle de l'humanité, du Paléolithique à la fast fashion...
Les héros de l’étoffe. La fabuleuse histoire du textile
Scénario : S. Laliberté, A. Millet. Dessin et couleurs : N. Gobbi.
Coédition Cité des sciences et de l'industrie / Steinkis. Juin 2022, 19 €.
Chroniques de jeunesse, G. Delisle, éd. Delcourt, coll. Shampooing, 2021.
Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.

Podcast Culture 2000 (Temps d'écoute : 1h45)
Culture 2000 est un podcast de culture générale adapté à des élèves du cycle 4 jusqu'à l'après bac.
L'épisode aborde le l'histoire du charbon et l'industrialisation du monde avec l'historien Patrick Boucheron.
Émission « Faire l'histoire » sur Arte (Temps de visionnage : 17 min)
Proposé par Patrick Boucheron, le magazine aborde l'histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : le charbon, qui a fait basculer nos économies dans la modernité au XIXe siècle et provoqué les premières pollutions atmosphériques.
Symbole de la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle, l'extraction de la houille commande le roman énergétique de la modernité. En déterminant autant de bassins ouvriers, l'économie charbonnière a aussi déterminé une servitude spatiale : aux terrils des mines font écho les caves à charbon des immeubles urbains du XIXe siècle et tout une circulation de matières qui alimente la pollution atmosphérique. Avec François Jarriges, historien de l'industrialisation et de l'environnement.
Étincel
ÉTINCEL met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques attractives pour enseigner le monde industriel. Étincel établit ainsi une collaboration étroite et régulière entre les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation, autour de la production de ressources qui mettent en valeur des réalisations, des activités ou des objets industriels.
Quelques ressources sur cette plateforme :
– Les expositions universelles de 1889 et 1900 :
– La quatrième révolution industrielle : l'industrie 4.0 :
https://www.reseau-canope.fr/etincel/system/files/eni_rob_rg8_up3_m2_doc_a.pdf
– Carte de l’industrie en Europe à la fin du XIXe siècle :
https://www.reseau-canope.fr/etincel/system/files/up2m3_carte.pdf
Un morceau de musique : L'usine – La Canaille
La Canaille est un groupe de rap-rock français fondé en 2006.
Il est composé de Marc Nammour (chant), Marc Barnaud (guitare), Walter Paglani (basse) et Nicolas Rinaldi (D.J.).
Le groupe a sorti trois disques : Une Goutte de Miel dans un Litre de Plomb (2009), Par Temps de Rage (2011), La Nausée (2014).
Le groupe compose et interprète des chansons engagées très fortes, comme L’Usine qui est une évocation réaliste et sombre de la monotonie d’un travail dénué de sens comme il est imposé à nombre de salarié-e-s. La mélodie mélancolique crée l’atmosphère correspondant parfaitement au texte descriptif, clair et précis.
Pour l'enseignant·e⚓
Le journal de l'exposition
Révolution ou évolutions industrielles ? Conçu comme un souvenir de l’exposition, ce journal déconstruit la notion communément admise de « Révolution industrielle » dont l’origine remonterait à la machine à vapeur de James Watt en 1769. À y bien regarder de près, les recherches des historiens et des spécialistes conduisent à privilégier des « évolutions industrielles ». L’industrialisation est un phénomène lent, qui commence bien avant le XVIIIe siècle et ne s’attache pas à un territoire particulier.
Trois experts en histoire, physique, sociologie et économie ainsi que la commissaire de l’exposition mettent en question le récit collectif de « La Révolution industrielle », de manière synthétique et à travers une série de focus sur des personnages et des lieux emblématiques du phénomène. Ils ouvrent une réflexion originale sur le processus d’industrialisation, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail et aux discours. À l’heure de notre nouveau monde hyper-industriel, le temps de la déconstruction d’un mythe est venu»
Rédacteur des textes et interviews : Olivier Quezada
Textes de Liliane Hilaire-Pérez, professeure d’histoire moderne à l’université Paris Cité et directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; Thierry Weil, docteur en physique, professeur à Mines Paris (PSL), Astrid Fontaine, commissaire muséographe de l’exposition, et Pierre Veltz, sociologue et économiste.
24 pages. Prix : 5,95 €. En vente uniquement sur place et sur https://www.cite-sciences.fr
Révolutions industrielles : histoire d’un mythe, François Jarrige
L’enfer numérique. Voyage au bout d’un like, G. Pitron, éd. Les Liens qui libèrent, 2021.
« Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle. »
Accéder à d'autres ressources bibliographiques présentées dans le dossier enseignant
Vous trouverez également dans le dossier enseignant :
Une présentation complète de l'exposition
Les liens avec les programmes scolaires
Des informations pratiques