Les codes sur la table

Le repas est une institution bardée de règles, souvent implicites. Alors que le banquet est l'occasion d'excès et de transgressions, les règles de comportement y sont plus formalisées et plus conscientes. Qu'ai-je le droit de dire ou non ? De faire ou non vis-à-vis des autres, que puis-je manger, de quelle manière, à quel moment, où dois-je m'asseoir, comment dois-je me tenir, quelle importance accorder à l'hôte ?

Dans ce cadre réglé, la table devient le théâtre de comportements qui sont au cœur du lien social : le respect de l'autre, la hiérarchie et la solidarité, la régulation du désir, le respect de l'hygiène... Interroger les élèves sur la transgression de ces règles est l'occasion de leur faire prendre conscience de l'omniprésence de celles-ci, même lors du repas quotidien.

Il s'agit d'un jeu multimédia pour six convives, regroupés autour d'une table. Des écrans tactiles individuels et synchronisés les invitent à trois banquets différents : cérémonie de gala, anniversaire du grand-père et fête nationale à l'ambassade. Dans chaque banquet, ils sont collectivement dans trois situations gênantes et devront décider de leur attitude. Exemple : il ne reste qu'une part de ce délicieux dessert, que font-ils ? Les statistiques des réponses sont ensuite divulguées, assorties d'un commentaire succinct apportant des clés d'analyse sociologique, sans être normatif.

Je t'invite quand ?

Symposion, repas de fête, repas de célébration, gala, banquet diplomatique, banquet républicain... Le banquet se décline sous de nombreuses formes, il reflète son époque. Toujours extrêmement codifié, souvent festif mais pas nécessairement, il a pour fonctions de rassembler, de célébrer, de montrer sa générosité ou son pouvoir, de s'accorder... bref, de faire société. Est-ce bien différent aujourd'hui ? La perspective historique donne un regard distancié sur le banquet tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Trois cimaises illustrent chacune une époque : Antiquité, Moyen Âge, XIXe siècle. Chacune se compose d'un cadre abritant une scène de banquet et d'un texte détaillant les différentes fonctions et pratiques des banquets.

La scène de banquet présentée ci-dessous montre des banqueteurs qui jouent au cottabe pendant qu'une jeune fille joue de l'aulos. Elle figure sur un cratère en cloche attique à figures rouges (v. 420 av. J.-C.) et se trouve au musée national archéologique de Madrid.

T'en souviens-tu ?

Après le repas, les langues sont déliées, les esprits joyeux, vient le temps des confessions, des souvenirs et des divertissements. Langage savoureux des discussions culinaires, émotion au souvenir du plat familial incontournable, anecdotes croustillantes, chansons de fin de repas... Les convives écoutent, ressentent, se reconnaissent.

Jusqu'à huit élèves, assis dans un petit salon privé, écoutent un bout-à-bout de souvenirs de repas de fête, des « madeleines » personnelles, des témoignages racontés sur un ton intime.

L'illustration ci-dessus dévoile un festin d'apparat au XVe siècle. La table d'honneur est isolée sous un dais, tandis que le gros des convives se répartit le long d'une table, dont ils n'occupent qu'un côté. Le ballet des serviteurs est mené par le maître d'hôtel, tandis qu'au buffet et près du prince veillent d'autres officiers de bouche, prêts à répondre à ses moindres désirs. Des musiciens égayent le repas. Enluminure extraite de d'Histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe, Paris, BnF, Département des manuscrits, Français 12574 fol. 181v.

Je t'invite où ?

Le repas de célébration existe dans toutes les cultures. Dans tous les cas, on peut remarquer le soin et l'effort investis dans la mise en scène du repas, mais sous des formes bien différentes. Quels sont les mets ? Comment sont-ils présentés ? Comment les sert-on ? Quels sont les objets d'apparat ? Les ustensiles ? Est-on autour d'une table ? Qui est invité ? Dans quelle posture ? Fait-on la fête ? Est-ce solennel ?...

Le jeu se répartit sur la longueur d'un meuble de type buffet, comportant 18 cases vitrines. L'élève commence par piocher une invitation pour une banquet mystère et doit deviner où il se déroule. Pour cela il dispose d'un premier indice sur le carton d'invitation et collecte trois autres indices dans les cases : photographies et objets légendés. Les volets réponses indiquent six pays possibles :

  • Algérie

  • Brésil

  • Mexique

  • Suède

  • Grèce

  • Japon

Il suffit de soulever le volet réponse de son choix pour découvrir une photo de banquet du pays en question, et vérifier si l'intuition était bonne.