Le chocotesteur

L'évaluation sensorielle consiste à distinguer et analyser les différentes caractéristiques sensorielles d'un aliment : couleur, texture, odeur, saveur, arôme, son. Cet exercice développe notre faculté à être attentif aux sensations gustatives, et par la suite, à enrichir notre expérience alimentaire. Il aide aussi à mémoriser les goûts, à affiner ses préférences, en bref, à devenir plus gourmet.

La perception varie d'un individu à l'autre, il est donc important de collecter de nombreuses évaluations et de les moyenner pour obtenir le profil sensoriel d'un aliment. Elle est de plus influencée par l'environnement physique : l'endroit où l'on se trouve, son ambiance visuelle, sonore et olfactive.

Après l'éveil des sens au long du parcours de l'amuse-bouche vient le moment de les mettre en pratique, dans le cadre d'une évaluation sensorielle guidée. A l'aide du code QR distribué à l'entrée de l'exposition, les élèves récupèrent au distributeur deux carrés de chocolats noirs différents. Sur un poste multimédia, un écran tactile les guide dans la dégustation, les invitant à caractériser les saveurs et les arômes de chaque chocolat. En fin d'expérience, les résultats statistiques sont consultables, ainsi que l'évaluation par un panel d'experts. Ce dispositif contribue à un projet de recherche participative avec INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).