Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En anglais, International Agency for Research on Cancer (IARC). Son siège est à Lyon.

Son rôle est de diriger et de coordonner la recherche sur les causes du cancer. Il effectue également des études épidémiologiques sur l’incidence du cancer à travers le monde. Il publie une série de monographies sur les risques cancérogènes pour l'homme constitués par divers agents, mélanges et expositions.

 

L’Institut Curie, dont le siège est à Paris, est une fondation dont l’ambition est axée autour de trois missions : la recherche, les soins et la conservation et la transmission des savoirs.

 

Gustave-Roussy, situé à Villejuif (Val-de-Marne) est le premier centre européen de lutte contre le cancer. C’est un institut de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue.

 

L'Institut national du cancer (INCa), dont le siège est à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Ses principales missions sont de :

  • coordonner les actions de lutte contre les cancers ;

  • initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle ;

  • concourir à la structuration d’organisations ;

  • produire des expertises ;

  • produire, analyser et évaluer des données ;

  • favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques.