Objectif

Evoquer le choc que constitue le diagnostic d’un cancer.

 

Propos

Il est impossible d’omettre le côté obscur de la maladie dans l’exposition. Aussi une installation audiovisuelle est-elle dédiée à la déflagration individuelle et familiale que représente le cancer et plus particulièrement à l’onde de choc produite par le diagnostic. Soumis à ce bouleversement intense, le corps et l’esprit peuvent réagir de multiples manières : panique, angoisse, peur, déni, vertige, sensation de brouillard, d’anesthésie émotionnelle, sentiment de solitude…

Le diagnostic de maladie cancéreuse vient changer le rapport des individus à la mort et à ses perspectives. À ce véritable traumatisme succèdent différentes phases comme le déni, l’acceptation, la colère, la révolte… Ce moment de grande détresse psychologique nécessite de la part des accompagnants (famille, proches) un véritable soutien affectif.

Selon un rapport de l’observatoire sociétal des cancers (Face au cancer, l’épreuve du parcours des soins, rapport 2018/2019), 33 % des personnes malades identifieraient l’annonce du diagnostic comme le pire moment de leur parcours de soins.

 

Elément d’exposition

Les élèves découvrent deux projections immersives sensibles.

Cellule 1 (B2a) : dès l’entrée, un capteur déclenche un film d'animation venant évoquer métaphoriquement la déflagration que constitue l’annonce.

Cellule 2 (B2b) : un espace de projection dans lesquels se mêlent des témoignages de malades ou de personnes les accompagnant.