Objectif

  • Replacer le cancer au sein d’un écosystème incluant le règne animal, végétal et l’Humain.

  • Mettre en évidence la diversité des interactions entre les animaux et le cancer et montrer en quoi elles constituent une inspiration pour les scientifiques.

Propos

Que nous apprennent les cancers transmissibles chez le diable de Tasmanie ou encore les organismes qui, comme le rat-taupe, semblent ne faire pratiquement jamais de cancers ?

Au sein même d’un écosystème, tous les êtres multicellulaires, des plantes aux animaux en passant par l’humain, présentent le risque de voir apparaître ces cellules capricieuses et anarchiques. Mais qu’en est-il vraiment, tous les animaux sont-ils touchés par ce fléau ? Ont-ils tous les mêmes risques ? Par une approche darwinienne, les scientifiques s’inspirent des animaux et de leurs mécanismes de défense pour mieux comprendre les cancers humains. Décortiquer les mécanismes moléculaires qui régissent les interactions hôtes-tumeurs dans le vivant donne des pistes de recherches pour les futurs traitements anti-cancers.

 

Elément d’exposition

Une fable qui met en scène sept animaux, une plante et un être humain, pointe que le vivant peut être source de recherche autour du cancer pour les scientifiques.