Objectif

  • Répondre à des questions concrètes sur le cancer en lien avec l’alimentation et l’environnement.

  • Présenter la méthodologie des scientifiques qui travaillent sur ces sujets et donner des clefs pour faire la différence entre preuves scientifiques et corrélations.

Propos

Comprendre le cancer, c’est aussi en découvrir les multiples causes, ce qui nous renvoie inévitablement au questionnement sur nos modes de vie, notre alimentation, nos addictions (tabac, alcool), sur la société de consommation et ses substances soupçonnées d’être cancérigènes. Alors, comment discerner le vrai du faux lorsqu’on s’interroge sur les facteurs de risque de certains aliments, pollutions ou technologies, et sur quelle méthode se baser pour recueillir des informations scientifiques ?

Sur internet circulent des informations participant à une méconnaissance du cancer, entravant les campagnes de prévention et pouvant se révéler dangereuses pour des personnes démunies face à la maladie. On trouve aussi, à la une des médias, des allégations non fondées vantant les mérites de régimes, d’aliments ou de nutriments pour « vaincre le cancer ». Parmi celles-ci, figurent notamment les recommandations de jeûne ou de consommation en grande quantité de curcuma, de thé vert ou de corossol.

 

Elément d’exposition

Ici, l’élève se retrouve face à un kiosque lumineux composé de dessins et de textes pour chasser les fausses idées et éclairer des sujets pointus Quelques exemples de questions posées :

  • la viande rouge et la charcuterie causent-elles le cancer ? ;

  • le citron congelé est-il vraiment un produit « anticancer » ? ;

  • quel est l’effet du jeûne sur le cancer ? ;

  • l’exposition aux ondes électromagnétiques (4G et 5G) augmente-t-elle le risque de cancer ?