L'exposition Chauvet⚓
En un coup d'œil⚓
Le 15 octobre 2024, la Cité des sciences et de l’industrie présente Grotte Chauvet, l’aventure scientifique, sa nouvelle exposition temporaire consacrée à l’activité de recherche dans la grotte Chauvet.
Découverte en 1994, il s’agit d’un site exceptionnel, resté préservé naturellement depuis 21 500 ans. Tout ce qui s’y trouve est intact et date du paléolithique. Lieu unique par la richesse, la qualité et l’ancienneté de ses vestiges archéologiques et notamment de ses œuvres pariétales, la grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au public. Des mesures de conservation et de protection ont été mises en place dès sa découverte.
À partir de 1998, les scientifiques étudient le site dans des conditions très particulières : chaque année, 4 semaines d’étude sur le terrain, regroupées en mars, moment de l’année où le taux de CO2 dans la grotte est le moins élevé. À quelques rares exceptions, les chercheuses et chercheurs n’ont pas le droit de fouiller mais uniquement d’observer et de réaliser des mini-prélèvements pour la datation.
L’exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique propose une immersion dans l’activité de recherche de l’équipe scientifique, en présentant des objets étudiés et des outils employés. Elle invite les élèves à entrer dans la peau des scientifiques et à vivre l’étonnante aventure de ces chercheurs qui décryptent les peintures pariétales ou encore analysent les vestiges d’ours, de loups, les traces de feux ou les empreintes au sol.
Page de l’exposition sur le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/chauvet.
Situation et plans⚓
Prenant place au niveau 2 de la Cité des sciences et de l'industrie, l'exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique occupe une surface totale de 900 m2. Les panneaux sont bilingues français/anglais et le public espagnol dispose d’un livre avec tous les textes en espagnol. En outre, l’exposition est accessible aux publics à besoin spécifiques (PMR, braille et LSF). L'illustration ci-dessous vous donne la situation générale du niveau 2 et la localisation de l'exposition en son sein.
L'exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique s'inscrit dans la ligne éditoriale « Science fraîche », ligne qui regroupe des expositions qui présentent des avancées scientifiques et leurs impacts, qu’elles concernent le monde physique ou le vivant. Elle s’intéresse à tout sujet scientifique pourvu qu’il apporte des connaissances nouvelles.
Voici un plan schématique de l'exposition.
Propos⚓
L’exposition traite des sciences à l’œuvre dans l’étude de la grotte Chauvet - Pont d’Arc, découverte il y a 30 ans (en décembre 1994) dans le sud de l’Ardèche et jamais ouverte au public. Il s’agit de comprendre le travail de l’équipe de recherche et de donner des éléments de réponse aux questions suivantes :
quels environnements et quelles matières ses membres observent-t-ils ?
quelles sont les conditions de ses recherches ?
quels outils scientifiques et technologies utilisent-ils ?
quelles hypothèses et connaissances en déduisent-ils ?
La multitude des compétences scientifiques qui contribuent à l’exploration et la compréhension de cette grotte et des êtres vivants qui y sont passés montrent une activité de recherche collaborative. L’exposition s’attache à mettre l’élève dans la peau des chercheurs, au cœur de l’étude scientifique. Elle dévoile les aspects pratiques et contextuels d’une telle recherche, mais aussi les émotions éprouvées au contact de ce patrimoine.
Objectifs⚓
Montrer et expérimenter la recherche en pratique.
Cette recherche se fait dans le contexte très particulier d’une grotte et, dans le cas présent, d’une grotte majeure présentant une matière incroyable : peintures pariétales*, traces d’êtres vivants et cavité géomorphologique riche d’une longue histoire. Ce joyau est étudié avec soin et respect par les scientifiques, conscients de l’unicité et la qualité de ces traces et vestiges. La conservation du site est assurée par le ministère de la Culture.
Mettre en avant l’interdisciplinarité du travail en équipe et l’importance des collaborations.
Ce qu'est l'exposition... et ce qu'elle n'est pas⚓
L’exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique n’est pas :
une exposition sur l’art ni sur la Préhistoire ;
la réplique de la grotte ;
le décor du laboratoire des chercheurs.
Cette exposition est :
un instantané sur la recherche en train de se faire aujourd’hui ;
une occasion pour les élèves d’expérimenter et de ressentir les conditions de la recherche ;
un état des lieux sur la richesse de la matière à étudier et sur les connaissances acquises.
Les moments forts de l'exposition⚓
Trois reconstitutions pariétales et quatre reconstitutions en grandeur réelle (éléments 2.6 : acquérir des images de la grotte, 2.8 : dans la peau des scientifiques, 3.3 : étude des feux dans la galerie des Mégacéros et 4.2 : étude d’un panneau orné : inventaire et relevé) constituent les moments forts de l’exposition.
Glossaire⚓
Les termes définis dans cette partie ont été ou seront mis en évidence par un astérisque.
Anthracologie : analyse des charbons de bois (issus de foyers domestiques, de fours, de restes d’édifices incendiés, etc.) et détermination des essences d’arbres dont ils proviennent.
Aurignacien : culture caractérisée par ses industries osseuse et lithique. Elle s’étend de 43 000 et 29 000 ans avant nos jours.
Bauge : gite fangeux du sanglier et, par extension, gite d’un animal.
Cartographie : représentation de phénomènes observés dans un espace, à l’aide d’un code graphique, afin d’en faciliter l’appréhension et d’en proposer une compréhension.
Concrétion : épaississement par accumulation de matière, souvent en couches successives, autour d'un noyau ou sur une surface rocheuse, à partir d'un point d'écoulement d'eau. Le processus aboutissant aux concrétions, qu’il soit d’origine biochimique ou purement chimique, est le concrétionnement.
Ichnologie : du grec ikhnos, « trace », l’ichnologie désigne la partie de la paléontologie qui étudie les traces laissées par les animaux fossiles (pistes, coprolithes, débris de repas, etc.)
Karstique (paysage) : paysage où dominent des roches sédimentaires sensibles à la dissolution, comme le calcaire.
Messinien : étage le plus récent de l’époque du Miocène. Il débute il y a 7,246 millions d’années et se termine il y a 5,333 millions d’années.
Orthophotographies : images aériennes ou satellitaires de la surface terrestre dont on a corrigé les déformations dues au relief du terrain, à l’inclinaison de l’axe des prises de vue et à la distorsion de l’objectif. La plateforme Google Maps et le logiciel Google Earth sont des outils utilisant des orthophotographies.
Paléolithique : première et plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs. Il débute il y a 3,3 millions d’années en Afrique, avec l’apparition des premiers outils lithiques et s’achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière glaciation. Caractérisés par des grandes évolutions culturelles et techniques mises en évidence par les fouilles archéologiques, on distingue le Paléolithique inférieur (3,3 millions d’années – 300 000 ans avant nos jours), le Paléolithique moyen (300 000 – 45 000 ans avant nos jours) et le Paléolithique supérieur (45 000 – 11 700 ans avant nos jours).
Pariétal (art) : représentations (peintures, dessins, gravures et sculptures) situées au cœurs de grottes ou dans les abris sous roche. Ce terme provient du latin paries, « mur, muraille ». Il ne faut pas confondre l’art pariétal avec l’art rupestre (du latin rupestris, « paroi de rocher »), où les représentations ont été réalisées en extérieur sur des supports monumentaux (rochers, flancs de montagne) ou à même le sol sur des surfaces dures.
Pariétaliste : chercheur qui étudie les œuvres pariétales.
Photogrammétrie : technique qui consiste à rassembler en une image 3D les informations de forme, dimensions et environnement d’un objet à partir de plusieurs prises de vues sous divers angles de cet objet. Un traitement numérique est appliqué aux différentes images pour effectuer une corrélation entre elles, c’est-à-dire reconnaître les pixels homologues, qui représentent les mêmes points du sujet sur les différentes images. On accède aux coordonnées spatiales (x, y, z) de tous les points du volume photographié sous la forme de nuages de points ou de maillages. On superpose ensuite à cette surface un habillage issu des photographies, appelé texture.
Spectroscopie Raman : méthode d’analyse non invasive (qui ne détruit pas l’échantillon étudié) utilisée pour identifier la structure moléculaire d’un échantillon. Elle tire son nom du physicien indien Chandrashekhara Venkata Râman (1888-1970), prix Nobel de physique 1930 et découvreur de l’effet Raman, un phénomène qui consiste en la diffusion inélastique d’un photon par le milieu qu’il traverse.
Spéléothèmes : dépôts minéraux précipités dans une cavité naturelle souterraine qui peut être une grotte, un gouffre…
Système d’information géographique : système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
Talweg : ligne formée par les points ayant la plus basse altitude, soit dans une vallée, soit dans le lit d’un cours d’eau. On l’oppose à la ligne de crête ou à la ligne de partage des eaux.
Topographie : représentation planimétrique (ici, le contour de la grotte au niveau du contact de la paroi et du sol) et altimétrique (courbes de niveaux qui expriment les dénivelés du sol) d’un espace.
Vire : Replat étroit le long d'un escarpement montagneux.
Contenu⚓
Ressources⚓
Médiations en lien avec l'exposition⚓
Roches & Cie (du CM1 à la 6e)
Dessine-moi un mammouth (du CP au CE2)
PaléoCamp : l'enquête (du CP au CM2)
Atelier Explor'Actions⚓
L'atelier Explor'Actions autour de l’exposition Danser est idéal pour préparer votre future visite de groupe, s'inspirer et découvrir de nombreuses ressources et activités, imaginer des projets pédagogiques et échanger entre professionnels. L’atelier interactif et collaboratif est proposé gratuitement aux professionnels de l’éducation.
Au programme :
visite commentée de l’exposition ;
présentation des ressources et offres disponibles sur les thématiques proches ;
temps collectif entre pairs, pour élaborer son propre parcours.
Pour connaître les dates et les thèmes des séances à venir, cliquez ici :
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/ateliers-pedagogiques.
Visite-rencontre enseignants le 27 novembre 2024⚓
Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques sous forme de tables rondes. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème croisant l'actualité d'Universcience et des enjeux éducatifs majeurs, avec l’appui et l’expertise d’intervenants : chercheurs, médiateurs scientifiques et enseignants. Les T'éduc s'inscrivent désormais dans un format plus large de visite-rencontre pour les enseignants à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte, généralement en présence d'un invité de marque, grand témoin de la rencontre.
Retrouvez la description des prochains T’éduc et les compte rendus des T’éduc passés ici :
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/teduc.
Chacune de ces visites-rencontres T'éduc donne lieu à un compte-rendu et un enregistrement audiovisuel (webinaire) consultables en ligne, constituant des ressources précieuses pour la culture professionnelle de l'enseignant.
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition temporaire Grotte Chauvet, l’aventure scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience propose à la communauté éducative une « visite-rencontre » exceptionnelle le mercredi 27 novembre 2024 après-midi, dont voici le descriptif :
« Il y a une magie inhérente à ces lieux témoins de la vie des premiers hommes ! Une émotion que le temps ne dément pas devant les dessins et traces laissés par ces hommes comme témoignages de leur existence dans cette grotte fermée naturellement il y a 21 500 ans.
La découverte de la grotte Chauvet fête ses trente ans cette année et l’exposition Chauvet, une aventure scientifique, proposée par la Cité des sciences et de l’industrie plonge son public dans une exploration interactive montrant la complexité et la variété des disciplines et domaines de recherche convoqués pour tenter de comprendre ce qu’était la vie de ces premiers hommes.
À l’image de cette exposition qui met en valeur les nombreux métiers et méthodes scientifiques que ce fabuleux objet de recherche mobilise, les enseignants peuvent s’appuyer sur l’engouement suscité par la préhistoire auprès des plus jeunes comme des plus grands. Ce peut être l’occasion de proposer aux élèves des activités pluridisciplinaires motivantes et de leur faire découvrir des métiers scientifiques de tous horizons ».
PROGRAMME
De 14 h à 15 h30 : table-ronde T'educ animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique. Avec :
Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, professeur des Universités, université Savoie Mont Blanc à Chambéry ;
Christelle Guiraud, commissaire de l'exposition la grotte Chauvet, une expérience scientifique à la Cité des sciences et de l'industrie ;
Fatima Rahmoun, ingénieure et professeure de physique-chimie. Elle a rejoint la Fondation La main à la pâte en 2015 et travaille à la production de ressources.
15h30 - 16h45 : Visite libre de l'exposition la grotte Chauvet, une expérience scientifique.
16h45 - 17h15 : Projection du film immersif de Raphaël Dallaporta la grotte Chauvet, hors du temps.
Ce T'educ est proposé en partenariat avec le CRAP - Cahiers pédagogiques.
Inscriptions ici : https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/teduc.
Au planétarium⚓
Grâce à ses dix vidéoprojecteurs, le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie bénéficie d'un système de projection Laser Haute Définition en 8K. Le détail illimité du simulateur astronomique vous donnera une sensation de profondeur, d’immensité et rendra l’expérience impressionnante... Laissez-vous surprendre !
L’ensemble des séances est présenté ici :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/le-planetarium
La séance « La grotte Chauvet – hors du temps »
Tout public, conseillé à partir de 12 ans
Durée : 30 min
Horaires
Du mardi au vendredi : 16 h
Le samedi et le dimanche : 16 h et 17 h
Durant les vacances scolaires (du lundi 21 octobre au dimanche 3 novembre) :
13 h, 15 h 40 et 17 h 20.
Cette œuvre fait partie de l’offre arts et science du Planétarium.
Avec La Grotte Chauvet – hors du temps, l’artiste-photographe Raphaël Dallaporta, accompagné des équipes d’on-situ, offre une approche contemporaine de ce joyau archéologique.
Dans la vallée des gorges de l’Ardèche, nous arrivons au seuil la Grotte Chauvet. Une fois le seuil franchi, une voix nous invite à suivre son récit, mais celui-ci hésite entre la part de rêve et l’oubli. Telle une belle endormie tirée d’un long sommeil de près de 20 000 ans, la Grotte livre son histoire, par fragments. Quels secrets peut-elle nous livrer ? Des bribes ? Une évocation ?
En collaborant avec les équipes du planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie, l’artiste déploie sous le dôme ses panoramas réalisés au sein de la Grotte. Il partage ainsi le privilège de cette exploration, soutenu par un récit allégorique interprété par Barbara Carlotti.
Une production Universcience
Réalisation : Raphaël Dallaporta
Scénario : Raphaël Dallaporta et Rémi Labrusse
Production visuelle et post production : on-situ
Narration : Barbara Carlotti, Vincent Jean-Victor
Composition musicale : Marihiko Hara
Conférences⚓
Pour les adultes
La Cité des sciences et de l’industrie organise régulièrement des cycles de conférences dont vous pouvez obtenir le programme ici. Vous trouverez le programme détaillé des conférences au format PDF sur cette page :
Grotte Chauvet, une plongée dans l’univers de nos ancêtres préhistoriques
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/autour-dune-expo
Mardi 10 décembre à 14 h 30
Découverte en 1994, la grotte Chauvet bouleverse notre vision de la préhistoire. Occupée pour la première fois par des humains il y a 37 000 ans, ses peintures sont les plus anciennes au monde. Comment ce fabuleux bestiaire (chevaux, lions, ours, bisons, rhinocéros, mammouths…) permet-il d’accéder à la culture et aux mythes de nos ancêtres paléolithiques ?
Avec Carole Fritz, chercheure au CNRS, directrice du Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Émile-Cartailhac (CREAP), Toulouse.
Pour les enfants
Ces conférences à destination du jeune public (cycle 2) sont gratuites dans la limite des places disponibles. Merci de réservant en vous adressant à conferences@universcience.fr.
À suivre sur : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/ma-premiere-conference.
Les éditions autour de l'exposition⚓
Pour prolonger la visite de l'exposition en dehors de la Cité des sciences et de l'industrie, le service des éditions d'Universcience édite un journal d'exposition et un livre jeunesse.
Journal d'exposition
Grotte Chauvet, l’aventure scientifique
Conçu comme un souvenir de l’exposition, ce journal met l’accent sur l’interdisciplinarité de la recherche archéologique. Il aborde les techniques, métiers et découvertes faits par les chercheurs dans la grotte Chauvet sur les thèmes suivants : l’anthropologie sociale et l’art pariétal, les datations historiques, la karstologie et la paléontologie.
Auteur des textes et interviews : Olivier Quezada
Scientifiques interviewés : Carole Fritz, directrice de recherche au CNRS et directrice du centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Émile-Cartailhac (CREAP) à la Maison des sciences de l’homme de Toulouse ; Hélène Valladas, chercheuse au Centre des faibles radioactivités et au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) ; Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, anthropogéomorphologue ; Philippe Fosse, chargé de recherches au CNRS et paléontologue rattaché au Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA).
Prix : 5,90 €. En vente à la boutique et à la billetterie du musée, sur place et en ligne dès le 11 octobre 2024.
Livre jeunesse
Grotte Chauvet – dans la peau des scientifiques de Jean-Baptiste de Panafieu. Illustration : Grégoire Mabire.
Coédité par les Éditions Glénat Jeunesse et la Cité des sciences et de l’industrie.
Véritable chef-d’œuvre de l’humanité, la grotte Chauvet fascine les scientifiques qui, depuis sa découverte il y a près de 30 ans, tentent d’en percer les mystères... Mais qui sont ces scientifiques ? Dans quelles conditions étudient-ils la grotte ? Comment se déroulent les campagnes scientifiques ? Quelles sont leurs méthodes, leurs techniques ? Enfin, de retour au laboratoire, comment continuent-ils son étude ?
Avec ce livre 3-en-1 (fiction, documentaire et jeux), les jeunes lecteurs découvrent la grotte à travers le point de vue des chercheurs qui l’étudient et plus largement, cet ouvrage leur donne des points de repère sur cette longue et passionnante page de l’humanité : la préhistoire !
Broché à rabats, 112 pages, format 16 x 21 cm, prix : 12,50€.
A partir de 8 ans. Mise en vente en librairies dès le 9 octobre 2024.
Pistes bibliographiques⚓
Les ouvrages de cette liste se trouvent soit à la boutique de la Cité des sciences et de l’industrie, soit à la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris.
Jeunesse
[ref] Les 10 chefs d'œuvre de l'art préhistorique racontés aux enfants par A. Larmet et J. Guignette, éd. Larousse, coll. Les 10, 2024.
[ref] Les Héritiers des Muses - Tome 1 : Dangers sur Chauvet et Cosquer ! par J. Heliot, éd. Gulf stream, 2024.
[ref] Mon cahier préhisto. La grotte Chauvet-Pont d'Arc par E. Le Brun et P. Mahieu, éd. Glénat, coll. Documentaires, 2016.
[ref] La grotte des animaux qui dansent par Barroux et C. Alix , éd. L’élan vert, coll. Pont des arts, 2016.
Adultes
[ref] BD / La grotte Chauvet Pont d’Arc – Chroniques aurignaciennes – Aux origines de l’art par M. Azéma et G. Tosello, éd. Corsica Comix, 2024.
[ref] La grotte Chauvet Hors du temps par R. Dallaporta et R. Labrusse, éd.delpire & co, 2024.
[ref] La grotte Chauvet par C. Fritz, éd. Citadelles & Mazenod, 2024.
[ref] L’art préhistorique par C. Fritz, éd. Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2024.
[ref] Grottes incontournables de France : sur les traces des hommes par D. Butaeye, éd. Ouest-France, 2024.
[ref] La grotte Chauvet. Sanctuaire préhistorique, éd. Le Dauphiné, 2024.
[ref] La première image. L’art préhistorique par P. Grosos, éd. Presses Universitaires de Rennes, coll. Épures, 2023.
[ref] La caverne originelle. Art, mythes et premières humanités par J.-L. Le Quellec, éd. La Découverte, 2022.
[ref] Qu’est-ce que l’art préhistorique ? par P. Paillet, CNRS éditions, coll. Biblis, 2021.
[ref] Monographie de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Tome 1 : Atlas sous la direction de J.-J. Delannoy et J.-M. Geneste, éd. Maison des sciences de l’homme, coll. Documents d’archéologie française, 2020.
[ref] Au commencement la beauté. De Chauvet à Lascaux par F. Warin, éd. arléa, 2020.
[ref] Grotte Chauvet. Géants de pierre par M. Bruet, éd. L’Harmattan, 2018.
[ref] L’art préhistorique. La beauté et le mystère d’œuvres multimillénaires par A. Roussot, éd. Sud Ouest, 2016.
[ref] Art et religion de Chauvet à Lascaux par A. Testart, éd. Gallimard, 2016.
[ref] La grotte Chauvet-Pont d’Arc. Ses inventeurs racontent… par E. Brunel, J.-M. Chauvet et C. Hillaire, éd. Equinoxe, 2015.
[ref] Chauvet-Pont d’Arc. Le premier chef-d’œuvre de l’humanité par P. Lima, P. Psaïla et G. Perazio, Synops éditions, 2014.
[ref] De Chauvet à Lascaux. L’art des cavernes, reflet de sociétés préhistoriques en mutation par S. Petrognani, éd. Errance, 2013.
[ref] La grotte Chauvet. L’art des origines sous la direction de J. Clottes, éd. Seuil, 2010.
Sitographie⚓
Parcours Avenir : quelques métiers en lien avec l'exposition⚓
L’Institut nationale de recherches archéologiques préventives (INRAP) propose un dossier intitulé « Profession archéologue » ici : https://www.inrap.fr/rubrique/profession-archeologue. Divisé en deux sous-parties, (« La pratique de l’archéologie » et « Comment devenir archéologue »), il vous permettra de connaître toutes les facettes de cette superbe profession.
Le « Lab archéo » de l’INRAP (https://www.inrap.fr/les-sciences-de-l-archeologie/accueil-initiation-archeologie) vous offre la possibilité de découvrir quelques disciplines scientifiques auxquelles on fait appel lors d’études de sites archéologiques : anthracologie, anthropologie, archéozoologie, carpologie, céramologie, géomorphologie, palynologie, topographie, tracéologie et xylologie.
Anthropologue
Rôle : L’anthropologue cherche à comprendre la culture et le mode de vie des humains qui ont habité ou visité la grotte Chauvet. En analysant les peintures et les artefacts, il essaie de déduire les pratiques sociales, religieuses ou rituelles des populations de l’époque.
Compétences : Étude des sociétés humaines, interprétation des symboles et des rites, ethnographie.
Archéobotaniste
Rôle : L'archéobotaniste étudie les restes végétaux retrouvés dans ou autour de la grotte pour comprendre la végétation et l’environnement de l’époque, ainsi que les usages humains des plantes.
Compétences : Botanique, analyse des pollens fossiles, interprétation des traces végétales.
Archéologue préhistorien
Rôle : L’archéologue préhistorien étudie les vestiges humains des périodes les plus anciennes de l’histoire. Il analyse les objets, les outils et les œuvres d'art laissés par les premiers humains. Pour la grotte Chauvet, il s'intéresse particulièrement aux peintures, aux traces d’occupation humaine et aux outils de l’époque paléolithique.
Compétences : Connaissance des périodes préhistoriques, techniques de fouille et de datation, interprétation des vestiges culturels.
Cartographe
Rôle : Le cartographe crée des cartes précises de la grotte et des environs pour aider à la documentation et à l’analyse de la zone. Il travaille souvent en collaboration avec les géologues et les archéologues.
Compétences : Cartographie, SIG (Système d'Information Géographique), relevés topographiques.
Chimiste de l’art et des matériaux
Rôle : Ce spécialiste analyse les matériaux utilisés dans les peintures (pigments naturels, charbon, etc.) ainsi que les composés minéraux présents dans la grotte. Il aide à comprendre comment ces matériaux ont été appliqués et conservés au fil du temps.
Compétences : Analyse chimique, techniques de spectrométrie, conservation des œuvres d’art.
Conservateur-restaurateur du patrimoine
Rôle : Le conservateur-restaurateur du patrimoine travaille à la préservation et à la restauration des peintures et des autres artefacts découverts dans la grotte. Il doit trouver des moyens de conserver ces œuvres d’art fragile sans les altérer.
Compétences : Conservation préventive, techniques de restauration, chimie des matériaux, histoire de l’art préhistorique.
Ethnologue
Rôle : L’ethnologue étudie les pratiques culturelles des peuples actuels pour établir des parallèles avec les populations anciennes. Dans le cas de la grotte Chauvet, il peut tenter de comprendre les motifs des peintures en les comparant à des pratiques symboliques de sociétés traditionnelles.
Compétences : Observation des cultures, étude comparative, anthropologie culturelle.
Géologue
Rôle : Le géologue étudie la composition des roches et des formations géologiques de la grotte. Il aide à dater les différentes couches géologiques et à comprendre les processus qui ont permis la création et l’évolution de la grotte.
Compétences : Géologie, analyse des roches et des sédiments, datation géologique.
Géomorphologue
Rôle : Le géomorphologue étudie la formation et l’évolution des paysages, notamment des grottes. Dans le cadre de la grotte Chauvet, il analyse la manière dont la cavité s'est formée et a évolué au fil du temps.
Compétences : Géologie, cartographie, analyse de la formation des roches et des cavités.
Paléoclimatologue
Rôle : Le paléoclimatologue étudie les climats passés pour comprendre comment l’environnement de la grotte Chauvet a pu évoluer au fil du temps. Il analyse des traces laissées par le climat dans les sédiments ou les stalagmites de la grotte.
Compétences : Analyse des carottes de glace, étude des sédiments, datation au carbone 14, modélisation climatique.
Paléontologue
Rôle : Le paléontologue étudie les restes fossilisés des animaux ayant vécu autour ou dans la grotte Chauvet. Cela permet de reconstituer l'environnement et la faune de l’époque, en analysant des ossements d’animaux retrouvés sur le site.
Compétences : Anatomie comparée, techniques de fouilles, analyse des fossiles, étude de la faune préhistorique.
Spéléologue
Rôle : Le spéléologue explore les grottes et étudie leur structure et leurs particularités. Il est responsable de l’exploration physique de la grotte et collabore avec d’autres scientifiques pour documenter les découvertes. Il utilise des techniques spécialisées pour accéder à des cavités difficilement accessibles.
Compétences : Exploration en milieu souterrain, techniques d’escalade, géologie, relevés topographiques.
Technicien de laboratoire en datation
Rôle : Le technicien de laboratoire est spécialisé dans les techniques de datation, notamment par le carbone 14 et d'autres méthodes (thermoluminescence, uranium-thorium). Il collabore avec les archéologues pour déterminer l’âge des objets trouvés.
Compétences : Physique nucléaire, chimie analytique, techniques de datation.
À l’heure de l’interdisciplinarité, il n’est plus possible de se limiter à ces domaines de compétences, en particulier en raison de l’omniprésence du numérique. Nés de la nécessité de préserver les lieux de fouilles, de nouveaux modes de fouilles ont été développés par les archéologues, qui ont fait appel à des spécialistes de la gestion de données numériques à traiter en dehors du site à préserver.
Un article du journal Le Monde vous permettra de vous familiariser avec les formations en « Humanités numériques » :
Archéoinformaticien
Rôle : L'archéoinformaticien combine l’archéologie et l’informatique pour gérer et analyser les données recueillies sur les sites archéologiques à l'aide d'outils informatiques, comme les systèmes d’information géographique (SIG). Il modélise les données pour comprendre et visualiser des phénomènes historiques complexes.
Compétences : Gestion de bases de données, analyse de données géospatiales (SIG), programmation, modélisation 3D.
Analyste de données culturelles
Rôle : L'analyste de données culturelles applique des techniques d'analyse de données massives (big data) pour étudier des corpus historiques, des archives culturelles, ou des objets archéologiques, permettant ainsi de repérer des tendances ou des relations historiques non visibles autrement.
Compétences : Analyse de données, traitement du langage naturel (NLP), programmation, intelligence artificielle appliquée aux sciences humaines.
Conservateur numérique
Rôle : Le conservateur numérique est chargé de la préservation et de la gestion des archives numériques, qu'il s'agisse de bases de données, d'images, de modélisations 3D, ou de données brutes issues de fouilles archéologiques. Il veille à leur accessibilité à long terme.
Compétences : Archivistique, gestion de bases de données numériques, préservation numérique, métadonnées.
Développeur de logiciels pour les sciences humaines
Rôle : Le développeur conçoit et développe des logiciels spécialisés pour les besoins des chercheurs en sciences humaines, comme des outils d’analyse de textes anciens, des applications de gestion de collections muséales ou des systèmes de gestion de bases de données historiques.
Compétences : Développement logiciel, bases de données, UX/UI, gestion de projets dans les humanités numériques.
Ingénieur en photogrammétrie
Rôle : L’ingénieur en photogrammétrie réalise des relevés numériques en 3D à partir de photographies aériennes ou terrestres de sites archéologiques. Ces modèles peuvent être utilisés pour la documentation, la préservation ou la recherche.
Compétences : Photogrammétrie, traitement d’images, modélisation 3D, gestion de bases de données spatiales.
Spécialiste en humanités numériques
Rôle : Le spécialiste en humanités numériques travaille à la croisée des disciplines des sciences humaines et des technologies numériques. Il développe des projets intégrant la numérisation, l’analyse de corpus culturels, et la création de plateformes de recherche collaboratives.
Compétences : Programmation, analyse de corpus textuels, gestion de bases de données, conception de plateformes numériques.
Ingénieur en technologies 3D et numérisation
Rôle : Cet ingénieur utilise des scanners laser, des photogrammétries et d’autres technologies pour numériser la grotte Chauvet. Grâce à ces technologies, il crée des modèles 3D précis qui permettent de documenter la grotte sans interférer physiquement avec le site.
Compétences : Techniques de numérisation 3D, traitement de données numériques, modélisation informatique.
Spécialiste en modélisation 3D
Rôle : Ce spécialiste recrée des modèles numériques en trois dimensions de sites archéologiques ou historiques, permettant ainsi de visualiser les lieux tels qu'ils étaient à une époque donnée. Cela peut inclure la reconstitution virtuelle d'artefacts ou de bâtiments.
Compétences : Modélisation et animation 3D, infographie, archéologie, techniques de numérisation 3D.
Spécialiste en réalité virtuelle/augmentée
Rôle : Ce spécialiste développe des environnements immersifs en réalité virtuelle ou augmentée pour permettre au public ou aux chercheurs d'explorer des sites historiques ou archéologiques reconstitués. Ces expériences peuvent être utilisées pour l’éducation ou les musées.
Compétences : Développement en réalité virtuelle/augmentée, programmation informatique, reconstitution historique, scénarisation immersive.
Spécialiste en systèmes d’information géographique (SIG)
Rôle : Le spécialiste SIG applique des techniques de cartographie numérique et d'analyse géospatiale pour cartographier les sites archéologiques et analyser les relations entre les éléments d'un paysage historique.
Compétences : Cartographie numérique, gestion de bases de données géospatiales, géo-analyse, manipulation des outils SIG.
Spécialiste en télédétection appliquée à l’archéologie
Rôle : Le spécialiste en télédétection utilise des techniques de détection à distance (comme le lidar ou les satellites) pour identifier et cartographier des sites archéologiques. Ces méthodes permettent d’obtenir des informations non invasives sur les sites, notamment sous terre.
Compétences : Télédétection, SIG, cartographie, analyse d'images satellites ou lidar.
Activités en classe⚓
Liens avec les programmes scolaires⚓
Informations pratiques⚓
Adresse
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Accès
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7)
Bus : 71, 139, 150, 152, 249
Tramway : Porte de la Villette (Ligne 3b)
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermeture le lundi ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Maternelle : 1 gratuité pour 5 entrées payantes
Élémentaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Secondaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Tarifs groupe, prix par participant (en vigueur au 1er septembre 2024)
5,50 € (3,50 € pour les établissements en réseau d'éducation prioritaire)
Tout billet acheté donne droit à une entrée au sous-marin Argonaute (dans la limite des places disponibles) + un accès aux ateliers et au Planétarium sur réservation.
Réservation groupes
Par e-mail : resagroupescite@universcience.fr
Par téléphone : 01 40 05 12 12