L’étude des ornements de la grotte comprend toute une chaîne d’étapes nécessaires pour une exploitation à différentes échelles et par l’ensemble des disciplines. Elle suppose un travail méticuleux, un inventaire de chaque détail et une codification systématique. Ce travail scrupuleux, parfois fastidieux, doit être effectué en obéissant aux règles de conservation de la grotte et en particulier en restant à distance des parois.
Dans la grotte Chauvet, on dénombre un millier de dessins. 147 entités graphiques ont été analysées lors de la campagne de recherche 2022.
Les ensembles graphiques sont repérés dans l’espace de la grotte et un numéro leur est attribué. Par exemple, l'entité graphique portant l’identifiant 07.G.01.10 est située dans la salle Hillaire (qui correspond au secteur 07), sur la paroi située à gauche (G). Il s’agit du premier panneau de ce secteur (01) et du 10e dessin (10). Chaque entité graphique est identifiée, mammouth, cheval, animal indéterminé, ligne, point, vulve, etc., puis décrite précisément. L’étude du dessin, face au panneau, in situ dans la grotte est capital. Les scientifiques s’assoient face au panneau et passent de longues heures à observer et à reproduire les traits afin de les identifier et les classer. Ils font cela directement sur leur tablette numérique, en dessinant sur l’image en trois dimensions ou sur l’orthophotographie*.