Les femmes et hommes qui ont réalisé les peintures et gravures dans la grotte Chauvet ont fait preuve d’une grande maîtrise de plusieurs techniques de dessins. Ils ont exploré divers supports, divers pigments, diverses façons de créer le trait. Ils ont su créer des contrastes et jouer avec la superposition des dessins. Ils ont utilisé les outils adaptés à des supports et des pigments variés pour créer une variété étonnante de traitement artistique. Cela montre une véritable maîtrise. Le travail ornemental dans la Grotte n’était donc pas le fait d’une expression improvisée par le tout-venant mais bien le résultat d’un savoir-faire, peut-être réservé à une partie seulement des individus que l’on peut qualifier d’artistes.
On observe une diversité :
d’outils pour dessiner : le doigt, un silex, un pinceau, un crayon d’hématite, du fusain (charbon de bois), la main/la paume ;
de supports sur lesquels sont fait les dessins : argile molle, calcaire dur (calcite) ;
de couleurs (divers pigments) : noir/charbon de bois, rouge/hématite, orange/ocre, blanc / gravure et grattage des parois argileuses ;
de techniques : estompe, soufflage de pigment, dessin au traits (gravure, enlèvement de matière et peinture/ajout de matière), tampon.