Préparer des peintures naturelles aux cycles 1 et 2

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Peut être adapté au cycle 3

 

Atelier de reproduction de peintures pariétales

  • Description : Les élèves peuvent recréer les peintures préhistoriques de la grotte Chauvet à l’aide de craie, de fusain ou de peinture sur du papier kraft ou des morceaux de carton. Ils peuvent s'inspirer des images des animaux présents dans la grotte et découvrir les techniques utilisées à l’époque.

  • Objectifs pédagogiques :

    • Comprendre les techniques artistiques anciennes.

    • Découvrir l'art pariétal et son rôle dans les sociétés préhistoriques.

    • Développer des compétences artistiques et manuelles.

 

Jeu de piste sur les découvertes préhistoriques

  • Description : Organiser un jeu de piste où les élèves doivent retrouver des indices sur la vie des hommes préhistoriques (outils, fresques, habitats) cachés dans la classe ou dans la cour de récréation. Chaque indice sera accompagné d'une courte explication historique.

  • Objectifs pédagogiques :

    • Favoriser l’apprentissage par le jeu.

    • Faire découvrir les aspects de la vie quotidienne des hommes préhistoriques.

    • Renforcer l’esprit de collaboration et de recherche.

 

Création d’une maquette de la grotte Chauvet

  • Description : Les élèves construisent une maquette de la grotte Chauvet en utilisant du carton, du papier mâché, de la peinture et autres matériaux recyclés. À l’intérieur, ils peuvent dessiner ou coller des images représentant les peintures pariétales.

  • Objectifs pédagogiques :

    • Travailler sur la représentation en 3D et l’organisation de l’espace.

    • Découvrir la notion de patrimoine mondial et comprendre l’importance de la préservation des sites historiques.

    • Encourager la créativité et le travail en groupe.

 

Atelier d’écriture : « Le journal d’un artiste préhistorique »

  • Description : Proposez aux élèves d’écrire un court texte où ils imaginent être un artiste de la grotte Chauvet. Ils doivent raconter leur journée, pourquoi ils peignent sur les murs de la grotte, et ce que cela signifie pour eux et leur communauté.

  • Objectifs pédagogiques :

    • Développer l’imagination et l’expression écrite.

    • Travailler sur la narration et la description.

    • Découvrir la fonction sociale et spirituelle de l’art dans les sociétés préhistoriques.

 

Émission de radio ou reportage vidéo

  • Description : Les élèves se transforment en journalistes et réalisent un court reportage vidéo ou une émission de radio sur la découverte de la grotte Chauvet. Ils peuvent interviewer des scientifiques fictifs, des « artistes préhistoriques » ou des conservateurs de patrimoine.

  • Objectifs pédagogiques :

    • Travailler l'expression orale.

    • Développer les compétences numériques (si en vidéo) et de collaboration.

    • Sensibiliser à la protection du patrimoine.

 

Chronologie des découvertes archéologiques

  • Description : Après avoir appris les grandes étapes de la découverte de la grotte Chauvet, les élèves créent une chronologie des événements depuis la découverte des premières traces archéologiques jusqu’à aujourd’hui. Ils peuvent inclure d’autres grandes découvertes préhistoriques pour enrichir la chronologie.

  • Objectifs pédagogiques :

    • Travailler la compréhension du temps historique.

    • Apprendre à structurer des informations dans une ligne chronologique.

    • Introduire la notion de découvertes scientifiques et d'archéologie.

 

Quiz sur la vie préhistorique

  • Description : Organiser un quiz en classe avec des questions simples sur la vie des hommes préhistoriques, les animaux qu’ils représentaient dans les grottes, les techniques de chasse, etc. Les élèves peuvent participer en équipe pour rendre l’activité plus ludique.

  • Objectifs pédagogiques :

    • Renforcer les connaissances sur la Préhistoire.

    • Développer la capacité à travailler en équipe.

    • Stimuler l'esprit de compétition bienveillante.