Pénétrer dans les espaces sombres de la grotte, c’est accepter de perdre un certain nombre de repères visuels et porter sans doute une attention plus grande à l’environnement sonore. Qui donc pourrait surgir depuis ses profondeurs ? Un Ours des Cavernes ?

Les ornements de la grotte sont liés à l'expression des mythes que les humains de l’Aurignacien cultivaient et se transmettaient. Les feux intenses qui étaient organisés devaient également y participer. Qu'en est-il de la dimension acoustique ? Les humains qui ont peint ont-ils éventuellement exploité une acoustique unique lors de rituels liés à l’expression de leur mythe ? Comment entendait-on un son provenant d’une salle lointaine ? Les hommes exploitaient-ils des effets sonores à certains emplacements particuliers ? Quelle impression pouvait procurer le grognement d’un loup ou d’un ours ? L’équipe scientifique a voulu intégrer des chercheurs acousticiens pour explorer cet aspect de la grotte. Pour prendre la mesure de ce qui se jouait, il faut en reconstituer l’acoustique. Des travaux sont entrepris pour reconstituer l’environnement sonore de la grotte et en soustraire les éléments récents comme les passerelles et la calcite qui n’étaient pas présents du temps des hommes de l’Aurignacien.

Attention, le dispositif présente une modélisation sonore de la grotte actuelle (contenant des passerelles, des concrétions et de la calcite de notre époque). En effet, des études sont en cours pour obtenir un modèle sonore dont ces éléments contemporains seront soustraits : ce sera alors le modèle virtuel sonore de la grotte telle que les Hommes de l’Aurignacien la connaissaient.