Arts

  • Arts plastiques et Histoire de l'art : L'exposition Chauvet plonge les élèves dans l'art pariétal, l'une des premières formes d'expression artistique humaine. Ce lien est en phase avec les programmes qui mettent en avant la pratique du dessin, de la sculpture et l'étude de l'histoire de l'art, en explorant des œuvres issues de périodes variées. L'analyse des fresques de Chauvet permet de travailler sur les pratiques bidimensionnelles et tridimensionnelles tout en connectant passé et présent.

  • Processus de création et technique : Le programme d'arts encourage les élèves à explorer le processus créatif, notamment la transformation des matières et des formes, comme on peut le voir dans la grotte Chauvet, où les artistes préhistoriques ont su utiliser les reliefs naturels pour donner du volume et de la vie à leurs représentations d'animaux.

  • La figuration et l'image : Dans le cadre de la représentation du monde et de l'invention de mondes, l'analyse des scènes de la grotte Chauvet correspond à l'étude de la figuration, où les élèves peuvent explorer la manière dont les artistes de l'époque ont utilisé l'image pour représenter leur environnement et narrer des scènes de chasse. Cette approche rejoint les objectifs de compréhension de l'art narratif abordés dans le programme.

  • Interdisciplinarité : Le programme d'arts plastiques mentionne les liens possibles avec d'autres disciplines, notamment les sciences et l'histoire. L'exposition Chauvet, en tant que convergence entre l'art et la science, offre un exemple parfait de collaboration entre l'art, l'archéologie, et les études scientifiques, ce qui enrichit l'expérience pédagogique en lien avec l'éducation artistique et culturelle.