Biotechnologies

  • Biotechnologies et préservation du patrimoine : L'étude de la grotte Chauvet s'appuie sur des techniques modernes de conservation, parfois liées aux biotechnologies. Les élèves peuvent explorer comment des micro-organismes peuvent être utilisés pour préserver des œuvres d'art en milieu naturel, comme dans le cas de la grotte, en lien avec les thèmes de dépollution biologique et de préservation de l'environnement, traités dans le champ de découverte sur l'environnement du programme de biotechnologies.

  • Bio-Art et expression artistique préhistorique : Le programme de biotechnologies inclut un volet sur le Bio-Art, où des organismes vivants sont utilisés à des fins artistiques. L'exposition Chauvet, qui met en avant les premières formes d'art de l'humanité, peut offrir une réflexion sur l'évolution des matériaux et des techniques utilisés par l'Homme pour créer des œuvres d'art, du charbon et de l'ocre à des matériaux biotechnologiques modernes, comme le kombucha ou l'agar Art.

  • Innovation et conservation du vivant : Le champ du programme consacré à l’éthique des innovations biotechnologiques peut être relié aux enjeux éthiques et techniques liés à la conservation du patrimoine mondial, comme la grotte Chauvet. Les biotechnologies permettent de conserver et de numériser des éléments de l'environnement naturel sans altérer les sites fragiles, une pratique qui peut être explorée dans un contexte scientifique et éthique.

  • Analyses de la biodiversité préhistorique : Les recherches sur la biodiversité observée dans les représentations animales de la grotte peuvent être étudiées dans le cadre des biotechnologies appliquées à l'environnement, en utilisant des techniques comme l'observation microscopique et l'étude des écosystèmes anciens, en lien avec la biodiversité actuelle et les questions de développement durable.

 

Création et culture design

  • Analyse des objets dans leur contexte historique et culturel : L’un des objectifs du programme est d'analyser les objets dans leur contexte culturel et patrimonial. L'exposition Chauvet offre un exemple exceptionnel d'art pariétal, une forme de design et d'expression créative ancienne. Les élèves peuvent explorer comment les outils, les matériaux, et les formes artistiques ont évolué, tout en reliant les fresques préhistoriques à des pratiques artisanales et artistiques contemporaines.

  • Exploration des matériaux et des techniques : Le programme encourage l'étude des matériaux et des techniques de fabrication, en particulier les matières naturelles et leur transformation. L'exposition Chauvet permet d’étudier l’utilisation de pigments naturels (comme l'ocre) et les techniques rudimentaires utilisées par les artistes préhistoriques, et de les comparer aux matériaux et procédés modernes du design.

  • Design, innovation et créativité : Les questionnements liés à l'innovation et à la créativité, notamment l’adaptation des matières et des formes aux besoins humains, sont présents dans le programme. L'analyse des fresques de Chauvet peut être utilisée pour comprendre comment les artistes préhistoriques ont utilisé les formes naturelles des parois rocheuses pour intégrer leurs dessins, une approche innovante qui peut inspirer des réflexions sur l'intégration du design dans l'environnement.

  • Conception de projets culturels et patrimoniaux : Le programme inclut la conception de projets créatifs en lien avec le patrimoine. En étudiant la conservation de la grotte Chauvet et les défis posés par la préservation des œuvres d'art anciennes, les élèves peuvent concevoir des solutions innovantes pour la conservation et la valorisation du patrimoine culturel, en appliquant les principes du design durable et de la restauration patrimoniale.

 

Création et innovation technologiques et sciences de l’ingénieur

  • Technologies et conservation patrimoniale : Le programme met en avant l'importance de la création technologique et de l'innovation pour répondre à des défis sociétaux. La préservation de la grotte Chauvet fait appel à des technologies modernes, comme la numérisation 3D et la modélisation, qui peuvent être intégrées dans des projets technologiques en lien avec la conservation du patrimoine, permettant aux élèves de concevoir des outils ou des dispositifs innovants pour préserver les sites archéologiques sans les altérer.

  • Créativité et design en lien avec l'histoire : L'un des axes du programme est d'adopter une démarche de création pour imaginer des solutions innovantes. L'étude de la grotte Chauvet et de ses peintures pariétales peut inspirer des projets de design ou d'innovation technologique basés sur les pratiques artistiques anciennes, tout en explorant comment les premières civilisations utilisaient les outils et matériaux à leur disposition.

  • Prototypage et modélisation : Le programme de sciences de l’ingénieur encourage les élèves à modéliser et prototyper des produits, en utilisant les dernières technologies. En lien avec l'exposition Chauvet, les élèves pourraient travailler sur la modélisation d'artefacts préhistoriques ou de la grotte elle-même, en s'appuyant sur les technologies numériques modernes, comme la création de modèles 3D, et réfléchir à des solutions pour reproduire ou protéger les fresques.

  • Impact environnemental et innovation durable : Les thématiques environnementales et sociétales sont présentes dans les deux programmes. L'exposition Chauvet peut être utilisée pour explorer l'impact environnemental de la conservation du patrimoine culturel. Les élèves peuvent réfléchir à des projets d'écoconception ou de développement durable pour préserver des sites fragiles tout en minimisant les effets néfastes de l’intervention humaine, en lien avec les enseignements sur la gestion des matériaux et de l’énergie.