Sur un relief, l’ombre portée peut tantôt révéler une gravure ou une proéminence invisible en pleine lumière, tantôt masquer une zone qui se trouve dans l’ombre. Avec une incidence rasante, on peut révéler une gravure peu prononcée. En changeant la température de couleur d’une lampe, on peut observer de nouvelles nuances.
La lumière et l’analyse des ombres projetées constitue un moyen pour reconstituer un volume. Cet aspect-là est un des champs de recherche en cours dans la grotte Chauvet. L’éclairage, son orientation, son intensité mais aussi sa courbe spectrale jouent un rôle majeur dans la lisibilité des ornements et des vestiges. L’éclairage, ajustable grâce à de nombreux paramètres, est capital pour obtenir des images lisibles et révélatrices. C’est également un paramètre clé pour garantir des images 3D de qualité.
Dans la grotte Chauvet, des recherches viennent de débuter avec des éclairages ultraviolets. On distingue alors bien plus aisément et nettement les voiles de calcite sur la paroi et les excréments déposés par les chauves-souris.