La grotte Chauvet Hors du temps par R. Dallaporta et R. Labrusse, éd.delpire & co, 2024.

 

« La Lune se lève au-dessus du pont d’Arc. Elle éclaire un chemin creusé par le gel et l’érosion, en surplomb de la vallée des gorges de l’Ardèche, conduisant à l’entrée originelle de la grotte Chauvet.

Une voix nous parle, celle de la grotte. Telle une belle endormie tirée d’un très long sommeil, elle livre son histoire par fragments : de sa création par le ruissellement de l’eau il y a des millénaires, à l’entrée des premiers animaux — notamment les ours qui y trouvaient refuge et dont les allées et venues ont poli les parois — jusqu’aux premiers dessins tracés au doigt, au charbon et à l’ocre et à sa redécouverte. Passant de la nuit étoilée à l’intérieur de la grotte, les images en noir et blanc, quasi cinématographiques, font surgir les scintillements des concrétions, la fraîcheur des traces d’animaux, la splendeur des dessins. Ours, lions des cavernes, mammouths, aurochs s’animent sous nos yeux.

Le très beau texte de Rémi Labrusse est comme un chant auquel répondent les images de Raphaël Dallaporta, qui ont ceci d’extraordinaire qu’elles nous donnent la sensation de pénétrer avec lui dans la grotte (inaccessible au public). Avec cette visite hors du temps, les auteurs posent la question de notre fascination. Qu’est-ce qui nous relie à nos ancêtres d’il y a 36 000 ans ? Quels secrets la grotte peut-elle encore nous livrer ? Découverte ou plutôt « inventée », il y a tout juste 30 ans, la grotte Chauvet est ornée de dessins qui figurent parmi les plus anciens connus à ce jour. La variété et parfois la rareté de certaines représentations animalières (félins, ours…) en font un des plus grands joyaux de l’art pariétal occidental. »