BD / La grotte Chauvet Pont d’Arc – Chroniques aurignaciennes – Aux origines de l’art par M. Azéma et G. Tosello, éd. Corsica Comix, 2024.
« – 36 000 ans… L’âge de glace, un temps mystérieux, presque mythique. Les lecteurs de Corsica Comix Édition sont déjà familiers avec l’âge du bronze corse mis en BD par Serge Micheli dans Korsis (collection Orizon Grafic), situé vers – 1000. Cap cette fois-ci 35 000 ans plus tôt, dans ce qui deviendra l’Ardèche, avec La grotte Chauvet Pont d’Arc – Chroniques aurignaciennes – Aux origines de l’art, pour un récit de fiction inspiré de découvertes archéologiques et de faits réels.
Les auteurs, Marc Azéma et Gilles Tosello, sont tous deux spécialistes de l’art pariétal. « L’aurignacien », c’est cette période caractérisée, notamment, par l’apparition de l’art figuratif. Sur les murs des grottes, déjà, les aïeux des premières bandes dessinées, expressives et impressionnantes. La grotte Chauvet Pont d’Arc, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2014, est à ce jour le plus ancien joyau de l’art pariétal connu.
A l’occasion du dixième anniversaire de cette consécration, les auteurs, qui ont pu travailler directement sur la grotte, transposent littéralement cet environnement en art séquentiel et proposent un rêve éveillé, et rigoureux, sur ce qu’on peut imaginer de la vie à cette époque. Pas de texte, ici, volontairement, car les Aurignaciens ne connaissaient pas encore l’écriture. A la place, d’un art figuratif à l’autre, de cases en cases, le langage de la bande dessinée. Un album à la force graphique et à la portée éducative accessible dès le plus jeune âge, y compris aux petits amoureux de la bande dessinée qui ne maîtrisent pas encore la lecture. »