Français

  • Titre : Décris ton animal préféré

Activité : les élèves choisissent un chien ou un chat exposé. Ils rédigent une courte description (taille, couleur, comportement) en utilisant le vocabulaire appris lors de la visite.

Compétences travaillées : enrichir son vocabulaire, structurer une description écrite.

  • Titre : Joue au journaliste animalier

Activité : les élèves réalisent une interview fictive d’un animal (ex. : « Que ressens-tu lorsque tu ronronnes ? »).

Compétences travaillées : rédiger des questions, améliorer l’expression orale.

 

Langues vivantes

  • Titre : Les animaux du monde

Activité : comparer les noms des chiens et chats en français et en langue vivante (anglais ou espagnol, ex. : dog, perro).

Compétences travaillées : approche interculturelle et lexique de base.

  • Titre : Exprime-toi comme un animal

Activité : imitation des sons des chiens et chats en langue étrangère, en utilisant les consignes données dans cette langue.

Compétences travaillées : compréhension orale et mémorisation des consignes.

 

Enseignements artistiques

  • Titre : Dessine ta race inventée

Activité : à partir des patrons de pelage observés, les élèves créent un chien ou un chat imaginaire.

Compétences travaillées : observation, créativité et réalisation graphique.

  • Titre : Compose le chant des animaux

Activité : en groupe, les élèves recréent une ambiance sonore (vocalisations d'animaux, bruitages) pour raconter une journée typique d’un chien ou d’un chat.

Compétences travaillées : exploration sonore et expression collective.

 

Éducation physique et sportive

  • Titre : Slalomez comme un chien d’agilité

Activité : les élèves reproduisent le parcours d’agilité vu dans l’exposition et comparent leurs performances.

Compétences travaillées : coordination motrice et repérage spatial.

  • Titre : Imite les postures des animaux

Activité : jeu d’équilibre où les élèves reproduisent des postures de chiens ou de chats (étirement, sauter, « retomber sur ses pattes »).

Compétences travaillées : équilibre et expression corporelle.

 

Enseignement moral et civique

  • Titre : Bien s’occuper d’un animal

Activité : après une visite, débat sur les responsabilités liées à la possession d’un animal (alimentation, soins, bien-être).

Compétences travaillées : sensibilisation à la responsabilité et au respect.

  • Titre : Idées reçues sur les animaux

Activité : travail en binômes pour analyser une « idée reçue » sur les chiens et chats (ex. : « Les chats n’aiment pas les humains ») et expliquer pourquoi elle est vraie ou fausse.

Compétences travaillées : esprit critique et argumentation.

 

Questionner le monde

  • Titre : Compare les races

Activité : observer et comparer deux races de chiens ou de chats (taille, couleur, comportement) et présenter les différences à la classe.

Compétences travaillées : observation et classification.

  • Titre : D’où viennent les chiens et les chats ?

Activité : créer une frise chronologique de la domestication à partir des informations vues dans l’exposition.

Compétences travaillées : construction des repères temporels et culture scientifique.

 

Mathématiques

  • Titre : Le saut le plus haut !

Activité : les élèves mesurent la hauteur de leur propre saut et la comparent à celle d’un animal présenté (ex. : le chat).

Compétences travaillées : mesures et comparaison des grandeurs.

  • Titre : Combien de chatons ?

Activité : à partir d’un problème interactif (ex. : un couple de chats a 4 petits par portée, combien après 3 portées ?), les élèves réalisent des calculs simples.

Compétences travaillées : résolution de problèmes et opérations.