Français
Titre : Décrire pour comprendre
Activité : observer des panneaux ou supports de l’exposition et rédiger une description détaillée d’une race ou d’un comportement animal.
Compétences travaillées : lecture et analyse de textes documentaires, rédaction descriptive, enrichissement du vocabulaire.
Titre : Inventer une fable animale
Activité : écrire une courte fable mettant en scène un chien et un chat pour exprimer une morale (ex. : coopération, respect).
Compétences travaillées : écriture créative, structuration d’un récit, expression écrite.
Langues vivantes
Titre : Les animaux dans le monde
Activité : rechercher des expressions idiomatiques liées aux chiens et chats dans une langue étrangère (ex. : It’s raining cats and dogs).
Compétences travaillées : découverte culturelle, lexique spécifique, expression orale.
Titre : Présenter une race à l’international
Activité : préparer et présenter une courte description d’une race de chien ou de chat dans une langue étrangère.
Compétences travaillées : production orale en langue étrangère, vocabulaire thématique.
Sciences et technologie
Titre : Explorer la génétique des races
Activité : étudier les caractéristiques physiques de deux races (ex. : taille, couleur) et comprendre les principes de transmission génétique.
Compétences travaillées : observation scientifique, introduction à la génétique, classification.
Titre : Analyse des comportements
Activité : analyser une vidéo de l’exposition montrant des comportements de chiens et chats pour distinguer les comportements instinctifs et appris.
Compétences travaillées : observation, analyse comportementale, raisonnement scientifique.
Mathématiques
Titre : Comparer les grandeurs animales
Activité : réaliser des calculs de proportions et de moyennes en comparant la taille, le poids ou l’espérance de vie de différentes races.
Compétences travaillées : utilisation des données statistiques, calcul des grandeurs et interprétation.
Titre : Statistiques sur les animaux domestiques
Activité : collecter et organiser des données sur la popularité des races de chiens et chats dans différents pays et produire des graphiques.
Compétences travaillées : organisation des données, création de tableaux et graphiques.
Histoire et géographie
Titre : L’histoire de la domestication
Activité : construire une frise chronologique sur les étapes de la domestication des chiens et chats, en s’appuyant sur les panneaux explicatifs de l’exposition.
Compétences travaillées : repérage temporel, analyse historique.
Titre : Les races à travers le monde
Activité : étudier la répartition géographique des races de chiens et chats et leur adaptation aux climats et modes de vie locaux.
Compétences travaillées : repérage spatial, lecture de cartes, réflexion sur l’interaction entre milieu et espèces.
Arts plastiques et Éducation musicale
Titre : Créer un portrait animalier
Activité : réaliser une œuvre (dessin, collage) représentant une race observée dans l’exposition, en s’inspirant des fresques de pelage.
Compétences travaillées : observation, création artistique.
Titre : Sons et vocalisations
Activité : reproduire et explorer les vocalisations des chiens et chats pour comprendre leurs significations (jeu d’imitation sonore).
Compétences travaillées : écoute active, expression corporelle et vocale.
Éducation physique et sportive
Titre : Parcours d’agilité
Activité : reproduire un parcours d’agilité (slalom, saut, tunnel) en se comparant aux performances d’un chien de l’exposition.
Compétences travaillées : coordination, motricité, coopération.
Titre : Imitation animale
Activité : imiter les mouvements des chiens et chats pour explorer leur motricité (saute, étirement, posture).
Compétences travaillées : expression corporelle, motricité fine.
Enseignement moral et civique
Titre : Bien-être animal
Activité : débattre sur la responsabilité des humains envers leurs animaux de compagnie (ex. : alimentation, soins, stérilisation).
Compétences travaillées : développement de l’esprit critique, sensibilisation à la responsabilité.
Titre : Chien ou chat ?
Activité : organiser un débat argumenté sur les avantages et les inconvénients d’avoir un chien ou un chat comme animal de compagnie.
Compétences travaillées : construction d’un raisonnement, respect des opinions.