Français

  • Titre : Décrire pour comprendre

Activité : observer des panneaux ou supports de l’exposition et rédiger une description détaillée d’une race ou d’un comportement animal.

Compétences travaillées : lecture et analyse de textes documentaires, rédaction descriptive, enrichissement du vocabulaire.

  • Titre : Inventer une fable animale

Activité : écrire une courte fable mettant en scène un chien et un chat pour exprimer une morale (ex. : coopération, respect).

Compétences travaillées : écriture créative, structuration d’un récit, expression écrite.

 

Langues vivantes

  • Titre : Les animaux dans le monde

Activité : rechercher des expressions idiomatiques liées aux chiens et chats dans une langue étrangère (ex. : It’s raining cats and dogs).

Compétences travaillées : découverte culturelle, lexique spécifique, expression orale.

  • Titre : Présenter une race à l’international

Activité : préparer et présenter une courte description d’une race de chien ou de chat dans une langue étrangère.

Compétences travaillées : production orale en langue étrangère, vocabulaire thématique.

 

Sciences et technologie

  • Titre : Explorer la génétique des races

Activité : étudier les caractéristiques physiques de deux races (ex. : taille, couleur) et comprendre les principes de transmission génétique.

Compétences travaillées : observation scientifique, introduction à la génétique, classification.

  • Titre : Analyse des comportements

Activité : analyser une vidéo de l’exposition montrant des comportements de chiens et chats pour distinguer les comportements instinctifs et appris.

Compétences travaillées : observation, analyse comportementale, raisonnement scientifique.

 

Mathématiques

  • Titre : Comparer les grandeurs animales

Activité : réaliser des calculs de proportions et de moyennes en comparant la taille, le poids ou l’espérance de vie de différentes races.

Compétences travaillées : utilisation des données statistiques, calcul des grandeurs et interprétation.

  • Titre : Statistiques sur les animaux domestiques

Activité : collecter et organiser des données sur la popularité des races de chiens et chats dans différents pays et produire des graphiques.

Compétences travaillées : organisation des données, création de tableaux et graphiques.

 

Histoire et géographie

  • Titre : L’histoire de la domestication

Activité : construire une frise chronologique sur les étapes de la domestication des chiens et chats, en s’appuyant sur les panneaux explicatifs de l’exposition.

Compétences travaillées : repérage temporel, analyse historique.

  • Titre : Les races à travers le monde

Activité : étudier la répartition géographique des races de chiens et chats et leur adaptation aux climats et modes de vie locaux.

Compétences travaillées : repérage spatial, lecture de cartes, réflexion sur l’interaction entre milieu et espèces.

 

Arts plastiques et Éducation musicale

  • Titre : Créer un portrait animalier

Activité : réaliser une œuvre (dessin, collage) représentant une race observée dans l’exposition, en s’inspirant des fresques de pelage.

Compétences travaillées : observation, création artistique.

  • Titre : Sons et vocalisations

Activité : reproduire et explorer les vocalisations des chiens et chats pour comprendre leurs significations (jeu d’imitation sonore).

Compétences travaillées : écoute active, expression corporelle et vocale.

 

Éducation physique et sportive

  • Titre : Parcours d’agilité

Activité : reproduire un parcours d’agilité (slalom, saut, tunnel) en se comparant aux performances d’un chien de l’exposition.

Compétences travaillées : coordination, motricité, coopération.

  • Titre : Imitation animale

Activité : imiter les mouvements des chiens et chats pour explorer leur motricité (saute, étirement, posture).

Compétences travaillées : expression corporelle, motricité fine.

 

Enseignement moral et civique

  • Titre : Bien-être animal

Activité : débattre sur la responsabilité des humains envers leurs animaux de compagnie (ex. : alimentation, soins, stérilisation).

Compétences travaillées : développement de l’esprit critique, sensibilisation à la responsabilité.

  • Titre : Chien ou chat ?

Activité : organiser un débat argumenté sur les avantages et les inconvénients d’avoir un chien ou un chat comme animal de compagnie.

Compétences travaillées : construction d’un raisonnement, respect des opinions.