Français
Titre : Débattre sur une idée reçue
Activité : les élèves choisissent une idée reçue vue dans l'exposition (ex. : « Les chats n’aiment pas leurs maîtres ») et préparent un débat argumenté.
Objectif pédagogique : développer les compétences en argumentation orale et écrite.
Compétences travaillées : construction d’un discours, structuration des arguments.
Titre : Rédiger un article scientifique
Activité : écrire un article synthétique à partir d’un sujet présenté dans l’exposition, tel que la domestication des chiens ou les croisements génétiques.
Objectif pédagogique : mobiliser des compétences d’écriture et d’analyse documentaire.
Compétences travaillées : expression écrite, structuration logique, usage d’un vocabulaire scientifique.
Langues vivantes
Titre : Le lexique animalier dans une autre langue
Activité : rechercher et présenter les noms des races, comportements ou expressions idiomatiques en langue étrangère (ex. : It’s raining cats and dogs).
Objectif pédagogique : découvrir le vocabulaire spécifique et les nuances culturelles.
Compétences travaillées : compréhension et expression écrite/orale.
Titre : Présenter une race de chien ou de chat en langue vivante
Activité : préparer un court exposé dans une langue étrangère décrivant une race d’animal (origine, comportement, apparence).
Objectif pédagogique : développer l’expression orale dans une situation concrète.
Compétences travaillées : vocabulaire, grammaire et fluidité orale.
Sciences et technologie
Titre : Étudier la génétique des races
Activité : simuler des croisements entre différentes races de chiens ou de chats pour comprendre les notions d’hérédité et de traits dominants/récessifs.
Objectif pédagogique : introduire des principes de génétique en biologie.
Compétences travaillées : observation, hypothèse, interprétation scientifique.
Titre : Comportements instinctifs vs. appris
Activité : analyser des vidéos interactives sur les comportements des chiens et chats pour distinguer ce qui relève de l’instinct et ce qui est appris.
Objectif pédagogique : développer une méthode d’observation scientifique.
Compétences travaillées : esprit critique, analyse comportementale.
Mathématiques
Titre : Statistiques sur les races
Activité : travailler sur les données statistiques fournies par l’exposition (ex. : répartition des races, espérance de vie) pour créer des graphiques ou résoudre des problèmes.
Objectif pédagogique : utiliser des données concrètes pour travailler la proportionnalité, les moyennes et les représentations graphiques.
Compétences travaillées : organisation et traitement des données.
Titre : Comparer les grandeurs
Activité : calculer et comparer les performances physiques entre humains et animaux (ex. : hauteur de saut d’un chat vs. celle d’un élève).
Objectif pédagogique : travailler les notions de mesures et grandeurs.
Compétences travaillées : résolution de problèmes, utilisation des unités de mesure.
Histoire et géographie
Titre : La domestication dans l’histoire
Activité : créer une frise chronologique de l’évolution de la domestication des chiens et chats.
Objectif pédagogique : analyser les relations entre les sociétés humaines et les animaux au fil des époques.
Compétences travaillées : repérage temporel, analyse historique.
Titre : Races et géographie
Activité : étudier la répartition géographique des races de chiens et chats et lier cela aux climats et modes de vie.
Objectif pédagogique : comprendre l’impact des facteurs géographiques sur les espèces animales.
Compétences travaillées : lecture et interprétation de cartes.
Arts plastiques et Éducation musicale
Titre : Portraits animaliers
Activité : réaliser une œuvre (dessin, collage) inspirée des morphologies animales ou des patrons de pelage observés dans l’exposition.
Objectif pédagogique : développer la créativité et les techniques artistiques.
Compétences travaillées : observation, reproduction, interprétation artistique.
Titre : Les sons des animaux
Activité : explorer et recréer les vocalisations des chiens et chats en groupe pour comprendre leur signification.
Objectif pédagogique : stimuler l’écoute active et l’expression sonore.
Compétences travaillées : analyse auditive, créativité musicale.
Éducation physique et sportive
Titre : Parcours d’agilité
Activité : reproduire un parcours d’agilité canine (slalom, sauts) et comparer les performances des élèves à celles des chiens.
Objectif pédagogique : développer la coordination et la motricité.
Compétences travaillées : repérage spatial, équilibre.
Titre : Mouvements animaliers
Activité : imiter les postures et déplacements des chiens et chats pour explorer leur mode de locomotion.
Objectif pédagogique : travailler l’expression corporelle et la motricité.
Compétences travaillées : coordination, créativité.
Enseignement moral et civique
Titre : Bien-être animal et responsabilité
Activité : débattre sur les responsabilités humaines vis-à-vis des animaux (ex. : soins, éducation, stérilisation).
Objectif pédagogique : sensibiliser au respect des animaux et à l’éthique.
Compétences travaillées : esprit critique, engagement citoyen.
Titre : Le rôle des animaux dans nos vies
Activité : réfléchir en groupe sur l’importance des chiens et chats dans nos sociétés (compagnons, médiateurs, travail).
Objectif pédagogique : comprendre les enjeux culturels et sociétaux.
Compétences travaillées : argumentation, coopération.