Français

  • Titre : Débattre sur une idée reçue

Activité : les élèves choisissent une idée reçue vue dans l'exposition (ex. : « Les chats n’aiment pas leurs maîtres ») et préparent un débat argumenté.

Objectif pédagogique : développer les compétences en argumentation orale et écrite.

Compétences travaillées : construction d’un discours, structuration des arguments.

  • Titre : Rédiger un article scientifique

Activité : écrire un article synthétique à partir d’un sujet présenté dans l’exposition, tel que la domestication des chiens ou les croisements génétiques.

Objectif pédagogique : mobiliser des compétences d’écriture et d’analyse documentaire.

Compétences travaillées : expression écrite, structuration logique, usage d’un vocabulaire scientifique.

 

Langues vivantes

  • Titre : Le lexique animalier dans une autre langue

Activité : rechercher et présenter les noms des races, comportements ou expressions idiomatiques en langue étrangère (ex. : It’s raining cats and dogs).

Objectif pédagogique : découvrir le vocabulaire spécifique et les nuances culturelles.

Compétences travaillées : compréhension et expression écrite/orale.

  • Titre : Présenter une race de chien ou de chat en langue vivante

Activité : préparer un court exposé dans une langue étrangère décrivant une race d’animal (origine, comportement, apparence).

Objectif pédagogique : développer l’expression orale dans une situation concrète.

Compétences travaillées : vocabulaire, grammaire et fluidité orale.

 

Sciences et technologie

  • Titre : Étudier la génétique des races

Activité : simuler des croisements entre différentes races de chiens ou de chats pour comprendre les notions d’hérédité et de traits dominants/récessifs.

Objectif pédagogique : introduire des principes de génétique en biologie.

Compétences travaillées : observation, hypothèse, interprétation scientifique. 

  • Titre : Comportements instinctifs vs. appris

Activité : analyser des vidéos interactives sur les comportements des chiens et chats pour distinguer ce qui relève de l’instinct et ce qui est appris.

Objectif pédagogique : développer une méthode d’observation scientifique.

Compétences travaillées : esprit critique, analyse comportementale.

 

Mathématiques

  • Titre : Statistiques sur les races

Activité : travailler sur les données statistiques fournies par l’exposition (ex. : répartition des races, espérance de vie) pour créer des graphiques ou résoudre des problèmes.

Objectif pédagogique : utiliser des données concrètes pour travailler la proportionnalité, les moyennes et les représentations graphiques.

Compétences travaillées : organisation et traitement des données.

  • Titre : Comparer les grandeurs

Activité : calculer et comparer les performances physiques entre humains et animaux (ex. : hauteur de saut d’un chat vs. celle d’un élève).

Objectif pédagogique : travailler les notions de mesures et grandeurs.

Compétences travaillées : résolution de problèmes, utilisation des unités de mesure.

 

Histoire et géographie

  • Titre : La domestication dans l’histoire

Activité : créer une frise chronologique de l’évolution de la domestication des chiens et chats.

Objectif pédagogique : analyser les relations entre les sociétés humaines et les animaux au fil des époques.

Compétences travaillées : repérage temporel, analyse historique.

  • Titre : Races et géographie

Activité : étudier la répartition géographique des races de chiens et chats et lier cela aux climats et modes de vie.

Objectif pédagogique : comprendre l’impact des facteurs géographiques sur les espèces animales.

Compétences travaillées : lecture et interprétation de cartes.

 

Arts plastiques et Éducation musicale

  • Titre : Portraits animaliers

Activité : réaliser une œuvre (dessin, collage) inspirée des morphologies animales ou des patrons de pelage observés dans l’exposition.

Objectif pédagogique : développer la créativité et les techniques artistiques.

Compétences travaillées : observation, reproduction, interprétation artistique.

  • Titre : Les sons des animaux

Activité : explorer et recréer les vocalisations des chiens et chats en groupe pour comprendre leur signification.

Objectif pédagogique : stimuler l’écoute active et l’expression sonore.

Compétences travaillées : analyse auditive, créativité musicale.

 

Éducation physique et sportive

  • Titre : Parcours d’agilité

Activité : reproduire un parcours d’agilité canine (slalom, sauts) et comparer les performances des élèves à celles des chiens.

Objectif pédagogique : développer la coordination et la motricité.

Compétences travaillées : repérage spatial, équilibre.

  • Titre : Mouvements animaliers

Activité : imiter les postures et déplacements des chiens et chats pour explorer leur mode de locomotion.

Objectif pédagogique : travailler l’expression corporelle et la motricité.

Compétences travaillées : coordination, créativité.

 

Enseignement moral et civique

  • Titre : Bien-être animal et responsabilité

Activité : débattre sur les responsabilités humaines vis-à-vis des animaux (ex. : soins, éducation, stérilisation).

Objectif pédagogique : sensibiliser au respect des animaux et à l’éthique.

Compétences travaillées : esprit critique, engagement citoyen.

  • Titre : Le rôle des animaux dans nos vies

Activité : réfléchir en groupe sur l’importance des chiens et chats dans nos sociétés (compagnons, médiateurs, travail).

Objectif pédagogique : comprendre les enjeux culturels et sociétaux.

Compétences travaillées : argumentation, coopération.