Pour s’extraire du monde des humains, l’élève est invité à réaliser un parcours composé d’éléments manipulatoires où il doit mimer, imiter, jouer, se glisser dans la peau d’un chien et/ou d’un chat. Les activités de ce parcours lui proposent des postures peu habituelles ! Imiter et « se mettre à la place de », c’est déjà toucher du doigt les différences et les ressemblances qui seront ensuite développées dans l’exposition.
Le parcours
Fin du parcours
Ayant pour ancêtre le loup, le chien est le premier animal domestiqué par l’Homme. Comment cette domestication s’est-elle faite ? Qu’en est-il du chat ? En France, on dénombre aujourd’hui environ 356 races de chiens et 60 races de chat. Ce grand nombre de races est issu d’un travail de sélection et de croisement faits par l’homme depuis la fin du XVIIIe siècle. Le chien est l’animal qui possède la variabilité phénotypique morphologique la plus importante. Le chat n’est pas en reste car plusieurs types morphologiques définissent sa silhouette : il existe des variations dans la forme de la face et des yeux, le type et la couleur du poil. Comment observer et analyser cette morphologie ? Que nous dit-elle ? Que peut nous apprendre la génétique ? Comment grandissent les chiots et les chatons ?
À travers les divers ateliers qui suivent, l’élève découvre les débuts de l’histoire évolutive des chiens et des chats, les premiers mois de leur vie, leur variété morphologique et quelques notions de génétique.