L'exposition Danser⚓
En un coup d'œil⚓
Danser, chez les enfants, a quelque chose d’instinctif, de naturel, d’immédiat, de spontané. Qu’ils bougent simplement la tête, les bras ou les mains à l’écoute d’une musique, lorsqu’ils sont tout-petits, ou qu’ils sautillent, sautent, tournent, à peine plus âgés, dans la cour de récréation par exemple, lors d’une fête ou tout simplement chez eux : la danse est, à ces âges, partout et à toute heure. Le corps, le geste, le mouvement font partie des premiers vecteurs d’apprentissage, de communication et d’expression, avant même de savoir parler, écrire ou encore dessiner. Danser joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant.
C’est la raison pour laquelle la Cité des sciences et de l‘industrie complète son corpus d’expositions destinées aux tout-petits avec une nouvelle expérience à vivre, Danser, qui convie petits et grands à partager ensemble un temps de visite joyeux et spontané, en danse et en musique. La Cité fait un pari muséographique et scénographique fort, car pour la première fois, le public est invité à sortir de son rôle habituel d’explorateur et de spectateur pour mettre son corps en mouvement et découvrir l’exposition en dansant, tout simplement !
Le parcours se décompose en quatre parties qui reprennent quatre gestes dansés (sauter, tourner, marcher, se rencontrer) et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, « se poser ». S’y succèdent séquences dynamiques, rythmées et moments plus contemplatifs et sensibles, où l’enfant peut faire l’expérience de son propre corps, de ses capacités et de ses limites. Au fil des salles, l’exposition s’anime et prend vie grâce aux mouvements des corps des visiteurs. À travers des dispositifs conçus en collaboration avec des danseurs et des chorégraphes, des temps chorégraphiés, des installations numériques, une collection de vidéos « mashup » (extraits de spectacles, films dansés, archives anthropologiques, ou vidéos TikTok) et un grand bal, les enfants et leurs accompagnateurs sont conviés à vivre un joli moment collectif.
Page de l’exposition sur le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/danser
Cette exposition a été conçue en partenariat avec le Centre national de la Danse.
Situation et plans⚓
Prenant place au niveau 2 de la Cité des sciences et de l'industrie, l'exposition Danser occupe une surface totale de 800 m2. Accessible à tous les types de handicap, elle est présentée en trois langues : français, anglais et espagnol. Des facilitateurs sont présents dans l’exposition en continu et accompagnent les visiteurs. L'illustration ci-dessous vous donne la situation générale du niveau 2 et la localisation de l'exposition en son sein.
L'exposition Danser, destinée aux 4-8 ans, s'inscrit dans la ligne éditoriale « Petits curieux / La science élémentaire », ligne qui regroupe Cette ligne de programmation regroupe des expositions destinées aux enfants. Elles proposent une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives… qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation et des dispositifs muséographiques innovants.
Voici un plan schématique de l'exposition.
Propos⚓
La danse joue un rôle moteur et un rôle psychologique dans le développement de l’enfant. Elle aide à prendre connaissance de son corps et à découvrir le monde qui nous entoure.
Dans de nombreux contextes, dans des fêtes, dans la cour d’école, ou à la simple écoute d’une musique, les enfants dansent spontanément. Le corps et ses mouvements sont un des premiers vecteurs d’apprentissage de communication et d’expression avant même de savoir parler, dessiner ou écrire. Au cours de ses premières années, danser est, pour l’enfant, immédiat, évident, indiscipliné et libérateur.
La découverte de nos capacités corporelles occupe une bonne partie de nos premières années d’enfance avec l’acquisition et le développement de la motricité globale et fine.
L’exposition Danser propose de replacer le corps de ses jeunes visiteurs au centre d’une expérience de visite joyeuse, créative, spontanée et ouverte à toutes et à tous, petits et grands.
Danser c’est explorer les possibilités et capacités de son corps, c’est apprendre à le contrôler et en même temps à se libérer, à exprimer ses émotions, à explorer ce qui nous entoure et à réagir à notre environnement.
Danser c’est créer avec nos propres moyens, de nos orteils jusqu’à la pointe de nos cheveux.
À travers la danse et le mouvement, il est possible pour les enfants et leurs accompagnants d’explorer différents sujets :
la prise de conscience de soi en s’observant en mouvements ;
l’esthétique du mouvement ;
les représentations symboliques ;
la relation entre l’individuel et le collectif ;
la question de l’imitation et de la répétition.
La danse permet une ouverture sur le reste du monde et la découverte d’autres cultures. C’est un langage poétique et universel, qui fabrique du lien social.
Structure de l'exposition⚓
L’entrée par des gestes constitue un des modes de vulgarisation à la danse les plus efficaces. Cinq actions engageant le corps structurent l’exposition :
tourner ;
sauter ;
marcher ;
se rencontrer ;
se poser.
Les quatre premières actions sont aussi simples qu’essentielles. Elles sont au cœur de la danse et font partie des fondements de sa pratique. La cinquième invite à prendre le temps de réfléchir à son expérience dansée.
Chaque thématique présente des éléments récurrents :
des dispositifs chorégraphiés dansés, conçus avec un chorégraphe/danseur qui, avec sa voix et son image, guide pas à pas les visiteurs. Systématiquement collectifs, ces dispositifs occupent une dizaine de visiteurs, pour une durée d’environ cinq minutes ;
des mashups vidéo (c'est-à-dire des mélanges d'images et de sons préexistants, formant un collage audiovisuel), sous la forme de montages de deux à trois minutes, non commentés, qui donnent à voir toute la diversité d’interprétation du verbe d’action qu’ils illustrent. Les extraits de danse sont issus de spectacles de danse, de films dansés, de clips vidéo, d’archives anthropologiques mais aussi de danses sociales (TikTok, bal populaire, mariage, club, fictions, films d’animation, etc.) ;
des éléments zoom, qui proposent des points de vue différents sur chaque thématique : apprentissage de l’unisson, focus sur le rythme, utilisation d’un objet emblématique de la danse. Ils complètent l'expérience de visite et apportent un regard, un zoom sur un outil, ou donnent à voir le corps selon un éclairage plus didactique.
Scénographie⚓
Toutes les trente minutes une annonce sonore prévient les visiteurs du début du bal chorégraphié, moment central dans la visite où les enfants ainsi que leurs accompagnateurs se retrouvent pour danser ensemble. Lorsque le bal n’est pas chorégraphié, l’espace accueille le mashup associé à la thématique Se rencontrer. Ainsi, les visiteurs sont immergés dans l’univers des danses collectives avec des images projetées sur toutes les faces intérieures de la salle circulaire située au centre de l’exposition.
Tout autour du bal se déploient les « coulisses » qui abritent les dispositifs plus individuels. À titre d’exemple, l’enfant va tester son aptitude à sauter grâce à un multimédia sur les sauts filmés au ralenti dans la partie Sauter. Il va appréhender les limites de son corps en rentrant dans une kinésphère dans la partie Tourner.
Le vocabulaire architectural de ces coulisses évoque la dimension technique de la salle de spectacle. Les salles des dispositifs chorégraphiés leur sont associés. Ici, on suit à plusieurs l‘expérience dansée proposée par un chorégraphe en lien avec le verbe de la thématique. Les salles ont toutes les trois une géométrie différente adaptée au verbe associé. Elles sont délimitées par des tapis de danse au sol et un plafond acoustique. Des assises bordent ces scènes, ménageant une entrée et une sortie pour les petits danseurs. Les accompagnateurs peuvent danser avec les enfants ou s’assoir et les observer danser.
L’organisation spatiale en quatre couches (bal, circulation, coulisses et salles) souligne la place centrale du bal chorégraphié et la hiérarchisation entre les dispositifs individuels et collectifs.
Les parties sont accessibles depuis un sas qui présente le titre de la partie et dessert les différents dispositifs. La façade transparente et colorée qui fait face au bal propose la mise en scène des corps en mouvement visibles à travers des filtres colorés. Les plis de la façade incitent également le visiteur à jouer avec la superposition des couleurs grâce à une expérience cinétique dans sa déambulation. Enfin, cette organisation spatiale facilite l’accès au bal depuis toutes les parties.
Les salles de répétition ont chacune une ambiance spécifique. La partie Tourner propose trois cercles de danse qui évoquent trois univers différents. L’ambiance lumineuse est tamisée afin de mettre en valeur la projection. La forme circulaire et intimiste des salles s’oppose à l’espace ouvert scénique de la partie Sauter, qui propose une expérience collective rythmée par trois temps forts, accompagnés d’une bande-son et d’éclairages spécifiques. Enfin, la partie Marcher invite les visiteurs à une expérience immersive grâce à une œuvre à la croisée des arts visuels et des arts vivants.
Contenu⚓
Accueil
Après un passage à travers un sas d’entrée festif, les visiteurs arrivent face à un grand écran sur lequel est projeté le mot DANSER. Des repères situés en face de chaque lettre sont disposés au sol. En se positionnant sur ces repères, les visiteurs peuvent prendre le contrôle des lettres avec leur corps, les faire danser, tourner, rebondir et les déformer au gré de leurs mouvements et de leur morphologie.
Tourner
Tourner est un geste fondamental de la pratique de la danse, que ce soit sur soi-même ou avec les autres comme dans une ronde par exemple. Des danses traditionnelles autour du feu aux battles hip-hop, le cercle est un motif structurant et récurrent dans l’histoire de la danse, vecteur d’expression et de partage collectifs.
Dans cette première partie, la chorégraphe Anne Nguyen prend justement pour point de départ le cercle. Trois structures cylindriques diffusent trois vidéos qui incitent petit à petit nos visiteurs à entrer dans la danse. Cercles de danses urbaines d’abord, puis de danses traditionnelles africaines et enfin de rondes en duos : les enfants sont amenés à reproduire les mouvements que les danseurs projetés en taille réelle devant eux sont en train d’exécuter, mais aussi à inventer leur propre danse. L’expérience se prolonge plus loin au sein d’une kinésphère, figure géométrique à 20 faces, théorisée par le danseur Rudolf Laban, qui symbolise l’espace personnel de celui qui danse. Les enfants y explorent l’espace et entrainent leur corps à tourner, guidés par la voix de la chorégraphe Laurence Pagès.
Dispositif chorégraphié : tourner
Elément zoom : la kinésphère
Elément zoom : le mashup vidéo
Sauter
Sautiller, sauter en hauteur, bondir ou rebondir : lorsque l’on saute, notre corps défie la gravité. Dans cette partie, le chorégraphe Vincent Delétang propose une installation vidéo intitulée « Le grand saut », où les enfants peuvent apprendre quelques gestes chorégraphiés et surtout s’essayer librement à sauter, autant qu’ils peuvent et comme ils le souhaitent. Car des sauts, il en existe beaucoup : sur un pied ou sur deux, en hauteur ou en longueur, des petits sauts ou bien encore le grand jeté…
Question de distance ou de rythme, comme le détaille un peu plus loin un grand panneau graphique où sont présentés quatre sauts techniques issus de différents répertoires. Juste à côté, un parcours rythmique construit comme un jeu de marelle incite les enfants à sauter en même temps selon deux rythmes différents.
Dispositif chorégraphié : le grand saut
Elément zoom : drôles de sauts
Elément zoom : le parcours rythmique
Elément zoom : le temps d'un saut
Elément zoom : le mashup vidéo
Marcher
Marcher, c’est transférer le poids de son corps sur un seul pied, c’est goûter à l’expérience de l’équilibre et du déséquilibre, c’est aussi le premier dialogue avec le sol. Cette partie s’ouvre sur l’œuvre numérique Anamorphose spatiale du collectif Adrien M & Claire B. Le sol de cet espace clos se retrouve recouvert d’un maillage qui réagit à chaque pas des enfants : des ondulations se forment sous leurs pieds à mesure qu’ils progressent dessus. Ils testent alors différentes manières de marcher en suivant la musique.
Dispositif numérique : anamorphose spatiale
Elément zoom : le mashup vidéo
Se rencontrer
La danse est un moment de partage, que ce soit avec son groupe, son partenaire ou celui qui nous regarde : elle induit forcément un rapport à l’autre. C’est ce que suggère cette quatrième partie, le clou du spectacle ! Une annonce sonore convie toutes les 30 minutes le public à se réunir au sein d’un bal chorégraphié...
La chorégraphe Virginie Quigneaux a imaginé cet espace de danse collective où défilent successivement trois danses de bal de trois époques aux univers musicaux différents : branle de la Renaissance, valse guinguette du XIXe et disco des années 70. Ensemble, petits et grands traversent ces trois danses, virevoltent, tournoient main dans la main, face à face, à deux ou à plusieurs, pour un moment festif et convivial.
Dispositif chorégraphié : le manège à danser
Elément zoom : le mashup vidéo
Elément zoom : matières à danser
Elément zoom : le bal des chaussures
Se poser
La fin du parcours offre un temps calme et introspectif pour permettre au public de faire un retour sur l’expérience qu’il vient de vivre. Ce dernier espace convie les enfants et leurs accompagnateurs à la détente et à la lecture : carnet d’exposition, livres pour enfants ou textes d’experts pour les adultes qui trouveront ici des clés pour poursuivre leur réflexion. Et quoi de mieux qu’exprimer ce que l’on a vécu en dessinant ? Tout à côté, un grand panneau graphique permet aux enfants de dessiner leurs multiples représentations de la danse.
Le coin lecture
Le coin lecture est un lieu de consultation d’ouvrages de référence en libre accès, dont la liste a été établie par le comité scientifique de l’exposition et la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. Le carnet d’activité associé à l’exposition est également présenté.
La danse et...
Des fiches mobiles abordent différents thèmes (danse et genre, danse et schéma corporel, danse et développement psychomoteur et affectif…) pour initier les accompagnants aux sujets de la recherche en danse et leur permettre d’aller plus loin à la suite de leur pratique artistique au sein de l’exposition. Les sept fiches thématiques ont pour titre :
La danse à l’école : la danse pour tous, une danse de chacun ;
Accompagner, enrichir le développement de l’enfant par une mise en jeu dansée ;
Dessine la danse
Les visiteurs sont invités à dessiner leur expérience dansée de l’exposition sur une grande fresque. L’illustration est celle d’une grande ville avec de nombreux espaces dédiées à la danse : une salle de spectacle avec sa scène et les salles de répétitions, la guinguette au bords du fleuve, le parvis, l’anniversaire ou le mariage, la piscine, la boite de nuit, l’opéra, le cinéma, etc. Des espaces « vierges » sont identifiables dans la fresque afin que les visiteurs puissent se dessiner en train de danser dans cette grande ville qui met en scène tous les lieux de la danse.
Les chorégraphes associés
Vincent Delétang
Vincent Delétang se forme au Centre national de Danse Contemporaine d’Angers. Interprète pour diverses compagnies contemporaines, il explore la notion de porosité, d’engagement et de jeu dans le mouvement. Directeur artistique, il déploie son univers chorégraphique dans l’espace scénique, in-situ ou vidéo. Son intérêt pour la transmission l’amène à la création d’outils artistiques et pédagogiques (publications et vidéo-danse). Il mène de nombreux projets ambitieux avec des amateurs et son travail reçoit le Prix de l’Innovation par l’Éducation nationale à l’Unesco en 2012.
Anne Nguyen
La danseuse, chorégraphe et metteuse en scène Anne Nguyen a fondé la Compagnie par Terre en 2005, au sein de laquelle elle a créé une vingtaine de spectacles, plusieurs installations interactives et court-métrages. Elle est auteure d’un recueil de poèmes et d’articles sur la danse. Issue du monde des battles de break et influencée par des études scientifiques, elle associe les danses urbaines à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction.
http://www.compagnieparterre.fr/
Virginie Quigneaux
Virginie Quigneaux découvre très jeune le plaisir du mouvement qui va progressivement évoluer vers un projet professionnel. Son rapport à la danse conjugue les besoins de chercher, créer et transmettre. Elle développe son travail d’interprète et de créatrice en menant en parallèle plusieurs formations diplômantes. Peu à peu, et forte de toutes ces expériences, elle définit sa matière de recherche qu’elle nomme « le vertige de la vitalité » qu’elle met en oeuvre dans ses projets multiples de création et de transmission.
Ressources⚓
Médiation en lien avec l'exposition⚓
Anatome a dit… dansez !
Cycle 1 (petite, moyenne et grande sections) et CP
45 minutes
Du 8 au 18 octobre 2024
Du 5 au 15 novembre 2024
Du 26 novembre au 20 décembre 2024
Horaire : Les mardis, jeudis et vendredis à 10 h 30 et 11 h 30.
(créneaux supplémentaires 13 h et 14 h du 8 au 18 octobre 2024).
Déroulement : Les élèves découvrent leurs capacités motrices guidés par Anatome, un petit personnage au corps tout mou ! Grâce à lui, ils explorent le schéma corporel et les conditions pour qu’un mouvement soit possible. Jeux de postures et d’imitation, parcours dansés et temps de relaxation alternent pour permettre d’appréhender les notions d’espace, de mouvements et de déplacements.
Liens avec les programmes scolaires :
Compétences développées : Identifier, situer, nommer les différentes parties du corps / Associer des mouvements à des parties du corps / S’approprier son corps dans des environnements variés.
Enseignements (domaines) concernés : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique et les activités artistiques et mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Parcours éducatifs potentiels : Santé et Education artistique et culturelle (EAC).
Activités complémentaires :
Visite de l’exposition Danser, niveau 2 des Expositions. Attention ! L’exposition est accessible à partir de 4 ans.
Cité des enfants 2-7 ans, espaces « je me découvre » et « je me repère ». (Billet supplémentaire).
Atelier Explor'Actions⚓
L'atelier Explor'Actions autour de l’exposition Danser est idéal pour préparer votre future visite de groupe, s'inspirer et découvrir de nombreuses ressources et activités, imaginer des projets pédagogiques et échanger entre professionnels. L’atelier interactif et collaboratif est proposé gratuitement aux professionnels de l’éducation.
Au programme :
visite commentée de l’exposition ;
présentation des ressources et offres disponibles sur les thématiques proches ;
temps collectif entre pairs, pour élaborer son propre parcours.
Pour connaître les dates et les thèmes des séances à venir, cliquez ici.
Rencontre-visite enseignants le 9 octobre 2024⚓
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition temporaire Danser à la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience propose à la communauté éducative une « rencontre-visite » exceptionnelle le mercredi 9 octobre 2024 après-midi, « L’enfant danseur ».
De 14 h à 15 h 30 une table-ronde T'éduc animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique autour des questions de la place du corps à l’école et au musée, de la vocation émancipatrice individuelle et collective de la danse, des compétences nombreuses et variées qu’elle permet de développer tant du point de vue de la créativité que des compétences psycho-sociales et du vivre-ensemble. Avec :
- Laurence Caunézil, co-commissaire de l'exposition Danser ;
- Mélanie Horwitz, Formatrice à l'Inspé de Créteil et coordinatrice d'un dossier des Cahiers pédagogiques à paraître en avril 2025 ;
- Mélanie Perrier, chorégraphe, directrice artistique de la compagnie 2 minimum, Maitresse de conférences à l’INSPE de Paris/Sorbonne université ;
- Léo Walk, Danseur et chorégraphe.
De 16 h à 17 h une visite accompagnée de l'exposition Danser.
Ce T'éduc est proposé en partenariat avec le CRAP - Cahiers pédagogiques.
Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
Pour en savoir plus et retrouver la description des prochains T’éduc ainsi que les compte rendus des T’éduc passés, rendez-vous ici :
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/teduc.
Conférences⚓
La Cité des sciences et de l’industrie organise régulièrement des cycles de conférences dont vous pouvez obtenir le programme ici. Restez à l'écoute !
Les éditions autour de l'exposition⚓
Pour prolonger la visite de l'exposition en dehors de la Cité des sciences et de l'industrie, le service des éditions d'Universcience édite un cahier d'activités.
Avec ce carnet à danser, l’enfant explore son corps, les gestes, l’espace et l’univers de la danse. 32 activités très variées y sont proposées : certaines se font seul, d’autres à plusieurs avec ses amis ou même ses parents. Toutes peuvent se faire dehors, ou à la maison, quelques-unes avec son crayon et beaucoup en musique ! Avec ces propositions d’activités pratiques et physiques simples, le livre prolonge la découverte de la danse et des émotions qu’elle procure comme art, mais aussi comme expérience.
Textes de Sophie Bordet-Petillon, illustrations de Mirjana Farkas.
Pour les 4-8 ans | 18 x 23 cm | 32 pages | 6 € TTC
Éditions de la Cité des sciences et de l’industrie, en vente le 28 juin 2024, uniquement à la Cité des sciences et en ligne.
Pistes bibliographiques⚓
À l’occasion de l'exposition Danser, la bibliothèque propose une sélection d’ouvrages pour les enfants de 3 à 12 ans. À lire ou à emprunter dans l'espace jeunesse, au niveau 0 de la bibliothèque. Liste disponible ici :
Jeunesse
[ref] Dis papa, c’est quoi le hip hop ? par T. Grone, ill. Les sœurs Chevalme, éd. Pas vu Pas pris, 2018.
[ref] Ada. La grincheuse en tutu par E. Gravel, éd. La Pastèque, 2016.
[ref] Le Ballet du Bauhaus, ill. L. Barnes, éd. Glénat, 2019.
[ref] Carnet de bal par M. Farkas, éd. La Joie de lire, 2014.
[ref] Chante et danse au cinéma par A. Lormeau, ill. A. Espier, éd. L’Apprimerie, coll. Silence ça tourne, 2022.
[ref] La danse par P. Hédelin, éd. Milan, coll. Mes années pourquoi, 2023.
[ref] Danse ! par H. Tullet, éd. Bayard, 2020.
[ref] La danse de Doris par M. Poirier, éd. Les Grandes Personnes, 2019.
[ref] La danse de l’oiseau par C. Ripoll, ill. O. Sigal, éd. de la Martinière, 2021.
[ref] Diane et le ballet par L. Lozano, éd. Les éditions des Eléphants, 2022.
[ref] L’encyclo de la danse par C. Colozzi, ill. Catel Muller, Gründ, 2023.
[ref] Le grand livre de la danse par D. Godard, D. Soucail, M. Ganio, Opéra Nationale de Paris, D. Gilbert, éd. Nathan, 2023.
[ref] Joséphine Baker par J.-C. Bouillon Baker, éd. Nathan, coll. Kididoc, 2023.
[ref] Le lac des cygnes et les plus beaux ballets classiques racontés aux enfants par A. Ghilardotti, ill. L. Brenlla, éd. Mame, coll. Histoires 4-7 ans, 2023.
[ref] Ma danse, tout un art ! par L. Pagès et S. Pagès, éd. Centre national de la Danse, coll. Jeunesse, 2022.
[ref] Ma passion c'est la danse par E. Platel, éd. Nathan, 2018.
[ref] Moi aussi je danse le quadrille par I. Calabre, ill. C. Majou, éd. Caraïbéditions, 2024.
[ref] Moi, Cosmo par C. Sorosiak, éd. Casterman, 2020.
[ref] On danse par A. Buxton, éd. Albin Michel, 2021.
[ref] L'orage par F. Stehr, éd. L'école des loisirs, coll. les lutins, 2018.
[ref] Passion danse. L’encyclo par M.-V. Chaudon, ill. N. Pena, éd. Bayard jeunesse, 2023.
[ref] Le tango d’Antonella par M. Le Huche, éd. Sarbacane, 2017.
[ref] La vie en danse par C. Guibert Brussel, ill. J. Guillem, éd. Actes Sud jeunesse, 2018.
[ref] Vive la danse ! par D. Lévy, ill. M. Le Huche, éd. Sarbacane, 2016.
[ref] Les chaussons noirs par S. Noël, A. Burtel, F. Burtel, ill. M. Riemann, éd. Magnard, 2022.
[ref] Les pointes noires par S. Noël, éd. Le Livre de poche jeunesse, 2022.
[ref] Max et Lili se mettent au hip-hop par D. de Saint Mars, ill. S. Bloch, éd. Calligram, 2022.
[ref] 20, allée de la Danse. 1 - Amies et rivales par E. Barféty, ill. M. Foutrier, éd. Nathan, 2016.
[ref] Emma et Capucine. 1 - Un rêve pour trois par J. Hamon, ill. L. Sayaphoum, éd. Dargaud, 2017.
[ref] Joséphine Baker par M. I. Sánchez Vegara, ill. A. Sorlet, éd. Kimane, coll. Petit & GRAND, 2023.
[ref] Rudolf Noureev par M. I. Sánchez Vegara, ill. E. Arosio, éd. Kimane, coll. Petit & GRAND, 2022.
[ref] Passion hip-hop par C. Colozzi, ill. M. Riemann, éd. Nathan, 2023.
[ref] Copain de la danse. À la découverte de la danse par A. Izrine, éd. Milan, 2020.
[ref] Cette danse, quel spectacle ! par L. Pagès et S. Pagès, éd. Centre national de la Danse, coll. Jeunesse, 2023.
[ref] A contrario ou la danse contrariée par M. Chebbah, coll. Dançer, éd. Quadrille, 2018.
[ref] Ici, là et tout autour ou entre danse et nature par P. Ferrara, ill. P. Ferrara et B. Million-Devigne, coll. Dançer, éd. Quadrille, 2020.
[ref] Au pays des démarches contées ou les attractions dansées par S. Gelot, coll. Dançer, éd. Quadrille, 2021.
Adolescents / adultes
[ref] Joséphine Baker par J.-L. Bocquet, ill. Catel Muller, éd. Casterman, 2021 (nouvelle édition).
[ref] Grande échappée par B. Delaporte, éd. Nathan, 2023.
[ref] Entrez dans la danse par R. Guérineau, éd. Delcourt, 2019.
[ref] Alicia. Prima ballerina assoluta par E. Hofer, ill. M. Goust, éd. Rue de Sèvres, 2021.
[ref] Break. Une histoire du Hip-hop par F. Ledoux et C. Liano, éd. Steinkis, 2019.
[ref] Tanz ! par M. Mazars, éd. Le Lombard, 2020.
[ref] Mathilde. Danser après tout par M. Monnier et F. Olislaeger, éd. Denoël, 2013.
[ref] Nijinsky. L’ange brûlé par D. Osuch, éd. Futuropolis, 2022.
[ref] Dessine-moi un mouvement par H. Leker, coll. Pas à pas, éd. Ressouvenances, 2021.
Beaux livres
[ref] Bakst. Le magicien des couleurs par M. Auclair et S. Barsacq, éd. Gourcuff-Gradenigo, 2023.
[ref]Danse contemporaine par R. Boisseau, éd. Nouvelles éditions Scala, 2022.
[ref]Danseuses. 50 héroïnes par R. Boisseau, éd. Nouvelles éditions Scala, 2023.
[ref]Pina Bausch par R. Boisseau et L. Philippe, éd. Nouvelles éditions Scala, 2019.
[ref]L’art du mouvement par K. Browar et D. Ory, éd. E/P/A, 2023.
[ref]Tous danseurs. 30 artistes qui font la danse d’aujourd’hui et de demain par D. de Cabissole, éd. Marabout, 2023.
[ref]Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours par L. Cappelle, éd. Seuil, 2020.
[ref]Danse contemporaine. Le guide par P. Noisette, éd. Flammarion, 2021.
[ref]Scènes contemporaines. Le guide par P. Noisette, éd. Flammarion, 2023.
Sitographie⚓
Sur le blob
Gratuit, sans abonnement et sans publicité, le blob, l’extra-média est un média de service public rattaché à Universcience, l’établissement public qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte. Il propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ».
Une recherche avec le mot clé danse vous permettra d’accéder à quelques vidéos et à des actualités en rapport avec ce thème.
Ailleurs
https://www.numeridanse.tv/accueil, plateforme de référence de la danse.
Dirigée et coordonnée par la maison de Danse de Lyon et développée en collaboration avec l’équipe de la médiathèque du Centre national de la danse.
Numeridanse offre un accès libre et gratuit à un fond vidéo unique composé de spectacles filmés, documentaires, interviews, courts et longs métrages. Notre mission principale : rendre accessible un patrimoine chorégraphique au plus grand nombre.
Avec des ressources pédagogiques pour les enseignants
https://aset.cnd.fr/Ressources-en-ligne, plateforme de ressources en ligne du CND. On y trouve de nombreux outils et ressources.
Liens avec les programmes scolaires⚓
Cycle 1
Nous sommes dans le domaine 2 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » et, plus précisément, dans l’objectif n°3 « Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ».
« Les situations proposées à l’enfant lui permettent de découvrir et d’affirmer ses propres possibilités d’improvisation, d’invention et de création en utilisant son corps. L’enseignant utilise des supports sonores variés (musique, bruitages, paysages sonores, etc.) ou, au contraire, développe l’écoute de soi et des autres au travers du silence. Il met à la disposition des enfants des objets initiant ou prolongeant le mouvement (voiles, plumes, feuilles, etc.), notamment pour les plus jeunes d’entre eux. Il propose des aménagements d’espace adaptés, réels ou fictifs, incite à de nouvelles expérimentations. Il amène à s’inscrire dans une réalisation de groupe. L’aller-retour entre les rôles d’acteurs et de spectateurs permet aux plus grands de mieux saisir les différentes dimensions de l’activité, les enjeux visés, le sens du progrès. L’enfant participe ainsi à un projet collectif qui peut être porté au regard d’autres spectateurs, extérieurs au groupe classe. »
Cycle 2
C’est le champ d’apprentissage n°3 de l’éducation physique et sportive « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ».
Attendus de fin de cycle
Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
Compétences travaillées pendant le cycle
S’exposer aux autres : s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer.
Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique.
S’engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs.
Synchroniser ses actions avec celles de partenaires.
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Danses collectives, danse de création, activités gymniques, arts du cirque.
Repères de progressivité
Les activités expressives, artistiques, esthétiques ou acrobatiques proposées présentent une progressivité en termes de longueur, de difficultés d’exécution. L’élève évolue au cours du cycle en montrant une pratique de plus en plus élaborée, en passant progressivement de l’exécutant à la composition et à la chorégraphie simple. Lors des activités gymniques, il réalise des actions de plus en plus tournées et renversées, de plus en plus aériennes, de plus en plus manuelles, de plus en plus coordonnées. Il réalise progressivement des actions « acrobatiques » mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploits) et pouvant revêtir un caractère esthétique.
Idées d'activités en classe⚓
Cycle 1
« Cette séquence a pour but de faire entrer les élèves dans la danse et de préparer le spectacle de fin d'année. »
Beaucoup d’activités et de situations.
« La mise en œuvre d’un tel module peut se réaliser dans un travail d’équipe qui permet de confronter les expériences, d’échanger sur les situations choisies. »
Dix situations pour entrer dans l’activité, apprendre et progresser.
http://epspourlesnuls.free.fr/eps/livre/06-danse-c1.htm
Présentation des attendus en fin de maternelle, des compétences à construire et exemples de situations.
Programmes, modules d’apprentissage, entrées dans l’activité, situations aux cycle 1,2 et 3.
Cycle 2
Six séances pour découvrir la danse.
Présentation de plusieurs situations.
https://eps-42.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/module_danse_c2_.pdf
Construire une séquence de danse
https://taniere-de-kyban.fr/2019/construire-une-sequence-de-danse-au-cycle-2
Six situations pour réaliser de six à douze séances
https://iena77.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/danse_contemporaine_ua1_cycle_2.pdf
Un document très complet sur la danse à l’école
http://eps.dsden02.ac-amiens.fr/IMG/pdf/dossier_danse_complet_2019.pdf
Programmes, modules d’apprentissage, entrées dans l’activité, situations aux cycle 1,2 et 3.
Informations pratiques⚓
Adresse
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Accès
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7)
Bus : 71, 139, 150, 152, 249
Tramway : Porte de la Villette (Ligne 3b)
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermeture le lundi ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Maternelle : 1 gratuité pour 5 entrées payantes
Élémentaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Secondaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Tarifs groupe, prix par participant (en vigueur au 1er septembre 2024)
5,50 € (3,50 € pour les établissements en réseau d'éducation prioritaire)
Tout billet acheté donne droit à une entrée au sous-marin Argonaute (dans la limite des places disponibles) + un accès aux ateliers et au Planétarium sur réservation.
Réservation groupes
Par e-mail : resagroupescite@universcience.fr
Par téléphone : 01 40 05 12 12