La danse à l’école : la danse pour tous, une danse de chacun.

Par Pascale Tardif et Joelle Vellet

 

Françoise Dupuy déclarait : « Pourquoi la danse à l’école ? parce que danser c’est un droit pour tous les enfants » [1] et Marcelle Bonjour affirmait : « La danse à l’école, ce n’est pas l’école de danse » [2]. Elles ont toutes les deux portés les premières pratiques et réflexions au fondement de la danse à l’école, associant artistes et enseignants.

Quand on danse à l’école, on apprend à développer un imaginaire de la sensation, un imaginaire corporel, on découvre et utilise les outils spécifiques du mouvement, en construisant un regard sensible. Cette danse permet d’explorer, inventer, composer, le mouvement mis en je.u dans la relation à l'espace, au temps, au poids, au flux d’énergie, aux objets, et aux autres. A l’école, on pratique une danse qui peut se nourrir de toutes les danses : traditionnelles, jazz, classiques, hip-hop, contemporaine, etc. L’important est d’explorer et d’être dans une démarche de création, chaque enfant est ainsi invité à écrire sa propre danse, celle qu’il aime et dans laquelle il se reconnaît, qu’il va partager avec les autres.

La danse en milieu scolaire c’est aussi apprendre à regarder la danse, voir des spectacles pour mettre des mots sur ce que l’on perçoit, ce que cela nous fait, et les idées que cela nous donne… c’est aussi rencontrer les artistes pour expérimenter et découvrir des gestes et des écritures singulières.

 

[1] Françoise Dupuy, texte communication « Pourquoi la danse à l'école ? » lors du colloque La danse et l'enfant UNESCO-FFDCEC, 25 octobre 1986.

[2] Marcelle Bonjour, article Questions à Marcelle Bonjour revue EPS1/N°69 Septembre-octobre 1994.