Accompagner, enrichir le développement de l’enfant par une mise en jeu dansée

Par Françoise Giromini et Pascale Tardif

 

Dès la naissance, le développement moteur, cognitif et affectif de l’enfant s’organise progressivement en fonction des lois de la maturation neurobiologique et des sollicitations du monde extérieur.  Au cours de ses trois premières années, l’enfant développe toutes les fonctions psychomotrices telles que la régulation tonico-émotionnelle, les coordinations motrices, la perception et la représentation du corps, l’organisation des repères spatiaux et temporels ainsi que la structuration du langage.

A partir de 3 ans, l’enfant développe son aisance motrice et ses capacités de communication tout en se socialisant et s’affirmant. En dansant il développe un imaginaire corporel favorisant le plaisir de se mouvoir en faisant corps avec une mélodie, un rythme, un objet…

La danse va ainsi optimiser, enrichir le développement de l’enfant en lui permettant de vivre des expériences corporelles concrètes et symboliques, en lien avec l’espace, le temps, le contact, le rapport à l’autre et à la gravité. La danse est ainsi une voie précieuse pour l’expression et la régulation des émotions, la compréhension des autres et de soi-même.