La danse, un métier ?
Par Aurélien Bory et Fanny Delmas
Il en faut du monde pour danser ! Danseur / Danseuse est le métier de la danse le plus connu. Ce sont celles et ceux que l'on voit danser dans la lumière. Or, les métiers de la danse sont nombreux et variés, des plus artistiques aux plus techniques, nous vous en livrons ici un petit aperçu :
Chorégraphe : inventeur de la danse et de tous les artefacts du spectacle, le ou la chorégraphe crée pour partager une forme, une histoire ou encore une question.
Costumier / Costumière : créateurs des costumes du spectacle, grand couturier ou dénicheuse de fripes, ils habillent les artistes.
Musicien / Musicienne : sur scène ou enregistrés, ils créent la musique du spectacle.
Créateur / Créatrice lumière : concepteurs des lumières du spectacle, ils sont tout autant artistes que techniciens.
Scénographes : inventeur de décors, il ou elle dessine des croquis, construit des maquettes et choisit les accessoires du spectacle.
Régisseur/ Régisseuse : toujours dans l'ombre, ils sont en charge de la partie technique du spectacle (lumière, son, décor).
Médiateur / Médiatrice : Ils font le lien entre les artistes et le public. Ils organisent des rencontres, des ateliers, des projets pour partager la danse au plus grand nombre.
Notateur / Notatrice: transcrire la danse, c'est leur métier. Ils utilisent un des systèmes de notation de la danse pour qu'elle puisse être transmise à d'autres danseurs et danseuses.
Administrateur / Administratrice: en charge des finances et de l'administration d'un lieu ou d'une compagnie, ils sont indispensables pour produire les projets
Chercheur / Chercheuse: passionnés de traités, d’histoires et de danses méconnues, ils puisent dans les archives et les pratiques vivantes pour comprendre la danse dans ses notions et ses formes.