PSA-Sochaux : une industrie qui déplace des rivières…

Installation lenticulaire grand format

Le contenu de cette installation est inspiré par les travaux de Nicolas Hatzfeld, historien chercheur spécialisé dans l’histoire du monde du travail. Auteur de la thèse « Organiser, produire, éprouver : histoire et présent de l'usine de carrosserie de Peugeot à Sochaux, 1948-1996 », il a également travaillé comme ouvrier à plusieurs reprises dans cette usine.

Le dispositif est une adaptation de ses travaux et de la reconstitution 3D de l'évolution du site Peugeot Sochaux Montbéliard de 1912 à 2012.

La réalisation et la fabrication de cette installation lenticulaire est confiée au graphiste et artiste Thierry Verbeeck.

Il s’agit de montrer, par l’artifice de l’impression lenticulaire (voir un exemple ici), les métamorphoses d’un site industriel majeur de l’histoire industrielle française : l’usine PSA de Sochaux. Cette installation permet de rendre visible le développement de cette industrie automobile à l’échelle d’un siècle, de façon à la fois ludique, esthétique et scientifique.

L’installation est composée de trois panneaux lenticulaires de 2 m x 1 m 50, rétroéclairés, devant lesquels se trouve un pupitre qui fait office de table d’orientation et supporte les commentaires et contenus permettant d’interpréter les images.

Le mouvement (ou basculement de l’image) est provoqué par le déplacement du visiteur.