Messages et objectifs principaux

  • Définir le circuit intégré, le capteur.

  • Donner l’ampleur des enjeux autour des « objets connectés », montrer comment ces éléments minuscules (les circuits intégrés) dont nous n’avons quasiment pas connaissance peuplent notre environnement, contribuent à la numérisation du monde physique et participent de la construction d’une infrastructure gigantesque et de la numérisation du monde.

  • Mettre en avant le smartphone comme emblématique des objets connectés.

Propos

En très peu de temps, la plupart des objets de la vie quotidienne porteurs de code-barres ont été remplacés par des puces sans contact, lisibles à distance par des capteurs numériques branchés à leurs matrices interconnectées, les ordinateurs.

Des brosses à dent en passant par les vaches, les chats et les chiens, les compteurs électriques, vélos et voitures, les champs, etc. : tout est désormais connectable, en permanence ou par intermittence.

Cette multiplication exponentielle du nombre d’objets connectés se traduira par une hausse tout aussi exponentielle des impacts environnementaux directs associés. Car il faudra bien fabriquer ces milliards de nouveaux objets et gérer leur fin de vie.

Les objets connectés sont déjà présents dans notre quotidien. D’autres arrivent sur le marché. Qu’ils soient portés directement sur soi (montres, lunettes, vêtements, etc.), ou non (ordinateurs portables, capteurs de mouvements), les discours les construisent à la fois comme des moyens d’actions, des auxiliaires, des assistants, des objets transitionnels ou enfin comme des fétiches partenaires d’une relation d’accompagnement (coaching en soin, sport, éducation, rééducation, jeu, etc.).

La dépendance aux objets connectés qui se manifeste déjà sur le plan corporel et affectif favorise cette transformation. Le smartphone, à la fois prothèse et objet transitionnel, en représente l’emblème.

Thème 1 (récit audio). Numérisation du monde physique. Un dialogue entre plusieurs objets connectés dans l’espace public.

Thème 2. Miniaturisation des circuits et objets connectés.

Thème 3. Le smartphone, une « cathédrale technologique » qui nous relie au monde hyper-industriel, un objet qui colonise la planète.