Messages et objectifs principaux

  • Mettre en avant un objet technologique récent, familier du grand public, dont l’usage se répand dans des secteurs extrêmement différents (applications industrielles, civiles et militaires).

  • Évoquer les enjeux éthiques liés aux usages d’une nouvelle technologie.

Propos

Le drone est un robot volant, sans pilote à son bord. C’est aussi une invention militaire. Entre rêve technologique et cauchemar moral, le robot se propose depuis Léonard de Vinci comme la panacée aux tâches dangereuses, sales ou fastidieuses, les tâches dites « 3d » pour « dull, dirty and dangerous ».

Les drones se sont nourris de technologies qui ne leur étaient pas destinées à l’origine : batteries au lithium, moteurs électriques nouvelle génération, robotique, téléphonie mobile, GPS, appareils photo numériques, progrès technologiques réalisés dans les secteurs de l’aéronautique, de la robotique, de l’optronique, de la miniaturisation ou encore, de l’informatique et de la transmission de données...

Devenues de plus en plus fiables et performantes, de plus en plus petites et de moins en moins chères, ces technologies ont donné naissance aux drones civils. Les secteurs de l’audiovisuel, industriel et agricole sont les premiers concernés.

L’essentiel des débats autour de l’usage des drones armés tourne autour de leur indépendance (en terme d’autonomie technique et de décision), parce qu’elle renvoie au spectre du robot autonome et potentiellement dangereux, et de leur armement parce qu’il évoque la problématique des robots armés (et réveille le fantasme hollywoodien du robot tueur). L’histoire des armements est pavée de ces innovations jugées immorales à leur apparition puis passées dans les mœurs pour le plus grand malheur de l’humanité. N’est-on pas devant un nouvel avatar de l’aversion récurrente mais sans espoir de l’éthique face à la technique ?

Thème 1 (récit audio). Guerre à distance et ludification de la guerre.

Thème 2. Transfert de technologies, de l’industrie militaire à l’industrie civile, et vice versa.

Thème 3. Entomologie du drone.