Messages et objectifs principaux

  • Aborder l’industrie textile, filière majeure dans l’histoire et les métamorphoses de l’industrie.

  • Donner à voir que tout objet et tout choix technologique est avant tout politique.

Propos

L’industrie textile est une filière industrielle majeure et parmi les plus anciennes. Les lieux de production de l’industrie textile se déplacent au cours du temps et elle est parfois décrite comme un navire « qui mouille l’ancre là où la main-d'œuvre est la moins chère ».

À travers l’histoire de la lutte pour l’indépendance de l’Inde menée par Gandhi armé de son rouet, apparaît le pillage des matières premières (plantes et hommes) par les grands empires coloniaux. Cette histoire met aussi en lumière la dimension politique qui traverse tout objet, toute technique.

Faisant face à cette époque et à ce personnage, les ouvrières contemporaines du textile, du Bangladesh ou des régions avoisinantes, rappellent que l’exploitation des pays pauvres par les pays riches est toujours d’actualité.

Le tee-shirt, qui narre son « odyssée » infernale, illustre l’impact de la mondialisation sur nos modes de vie, de production, de consommation.

Thème 1 (récit audio). La mondialisation vue par le prisme de l’industrie textile. L’odyssée du tee-shirt.

Thème 2. Industrie et colonialisme, vue par le prisme de la lutte de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde (le rouet).

Thème 3. Industrie et exploitation des pays pauvres par les pays riches vue par le prisme de la loi « Rana Plaza » et des ravages de la fast fashion dans les pays pauvres.