Messages et objectifs principaux

  • Évoquer les trois espaces symboliques illustrés dans cette séquence, que sont la mine, l’usine et la plateforme numérique.

  • Immerger l'élève dans la matérialité des environnements de travail.

Composition artistique réalisée par un artiste vidéaste, sur écran géant

Propos

L’écran géant est divisé en deux parties.

La partie supérieure est habitée par un élément de l’infrastructure relative à l’un des trois environnements retenus, de très grande taille. Cet élément est statique, très légèrement animé (un nuage bouge légèrement dans le ciel sur lequel se détache le chevalement d’une mine, une fumée s’échappe dans un mouvement à peine perceptible d’une cheminée…). Il se voit de loin.

La partie inférieure diffuse un extrait d’environ quatre minutes, sans commentaires, de trois documentaires d’auteurs, confrontant l'élève aux visages de travailleurs dans leur environnement.

La composition de l’écran n’est pas didactique mais artistique, il s’agit d’évoquer trois espaces symboliques que sont :

  • La mine. L’extraction des minerais est ancestrale et universelle. Elle constitue le fondement de l’activité industrielle et le préalable à toute activité de transformation de la matière. Film : Le Jour du mineur de Gaël Mocaër ;

  • L’usine. Symbole de l’organisation dite « rationnelle » ou « scientifique » du travail, de l’optimisation de la productivité. Film : C’est quoi ce travail ? de Luc Joulé et Sébastien Jousse ;

  • La plateforme numérique. Symbole de la reconfiguration du monde par l’entremise du numérique, qui brouille toutes les frontières, rend inopérantes les catégories d’analyse précédentes (fusion des services et des biens manufacturés, apparition d’un nouvel espace-temps, déplacement des lieux de production et de la nature même de ces productions…). Film : Les Coursiers de la République de Badredine Haouari.