Economie-droit

Pour les classes de seconde, première et terminale, « Module 3 – La production : quelles évolutions ? », « Module 4 – L’État : quel rôle dans l’activité économique ? », « Module 5 – Le travail : quelles mutations ?

 

Economie-gestion

Pour les classes de seconde, première et terminale, « Module 2 - Les choix d’une entreprise en matière de production », « Module 4 – Les mutations de la relation de travail »

 

Enseignement moral et civique

Classe de première, « Égalité et fraternité en démocratie » : égaux et fraternels

Classe de terminale, « Espace public, engagement et culture du débat démocratique » : s’engager et débattre en démocratie autour des défis de société.

 

Histoire

Classe de seconde, « Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle) », l’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle). Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle.

Classe de première, « États et sociétés en mutations (XIXe siècle-1re moitié du XXe siècle) », hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1re moitié du XXe siècle).

Classe de terminale, « Vivre en France en démocratie depuis 1945 ».

 

Géographie

Classe de seconde, « Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations ».

Classe de première, « Recompositions du monde », la recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation. L’Afrique, un continent en recomposition.

Classe de terminale, « Les hommes face aux changements globaux », l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter.

 

Physique-chimie

Classes de première et terminale

Programme spécifique au groupement de spécialités 1 à 6

Électricité : Comment obtenir et utiliser efficacement l’énergie électrique ?

Thermique : Comment utiliser et contrôler les transferts thermiques ?

Chimie : Comment analyser, transformer ou exploiter les matériaux dans le respect de l’environnement ?

 

Prévention santé environnement

Classe de seconde, « Thématique A : L’individu responsable de son capital santé ». Le système de santé. Les rythmes biologiques – le sommeil. L’activité physique. Les addictions.

« Thématique B : L’individu responsable dans son environnement ». L’alimentation écoresponsable. Les risques majeurs.

« Thématique C : L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel ». Les enjeux de la « santé et sécurité au travail ». Les notions de base en prévention des risques professionnels.

Classe de première, « Thématique A : L’individu responsable de son capital santé ». Les pratiques alimentaires. Le stress au quotidien.

« Thématique B : L’individu responsable dans son environnement ». Le bruit au quotidien. L’eau et le développement durable.

« Thématique C : L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel ». Les acteurs de prévention. L’assistance et le secours dans le milieu professionnel. L’analyse des risques professionnels. L’analyse d’un risque spécifique au secteur professionnel.

Classe de terminale, « Thématique A : L’individu responsable de son capital santé ». La sécurité alimentaire.

« Thématique B : L’individu responsable dans son environnement ». Les ressources en énergie et le développement durable.

« Thématique C : L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel ». Le suivi de la santé au travail. Déclaration et réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les risques psycho-sociaux. Les risques liés à l'activité physique. L'analyse d’une situation de travail. L’égalité de traitement au travail.