Première générale et technologique
Enseignement moral et civique
La société, les sociétés
Première générale
Histoire
« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) », Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités. Politique et société (1848-1871) : l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre.
Géographie
« Les dynamiques d’un monde en recomposition ».
Spécialité de première générale
Physique-chimie
« Constitution et t ransformations de la matière », 1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation, 3. Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques
« L’énergie : conversions et transferts ».
Science de la vie et de la Terre
« Les enjeux contemporains de la planète », Écosystèmes et services environnementaux. L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
« Corps humain et santé », Variation génétique et santé : altérations du génome et cancérisation. Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques.
Sciences économiques et sociales
« Science économique ».
Sciences de l’ingénieur
« Créer des produits innovants », « Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité », « Modéliser les produits pour prévoir leurs performances », « Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques ».
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Numérique et sciences informatiques
Première technologique
Histoire
« Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale », Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870. Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire (droit de grève, transformation de l’économie et de la société sous le Second Empire, régime autoritaire (industrialisation, urbanisation, essor du chemin de fer)).
Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens : La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen
Géographie
« Les dynamiques d’un monde en recomposition ».
Spécialité de première STL
Biotechnologies
« Travailler ensemble au laboratoire de biotechnologies », A – S’initier à la recherche expérimentale et à la démarche de projet en biotechnologies D – Utiliser des outils numériques en biotechnologies.
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Une grande partie du programme peut être vue comme une conséquence de la révolution technologique et numérique.
Spécialité de première STD2A
Physique-chimie
« Connaître et transformer les matériaux »
Outils et langages numériques
Le programme peut être vue comme une conséquence de la révolution technologique et numérique.
Design et métiers d’arts
Une partie du programme peut être vue comme une conséquence de la révolution technologique et numérique.
Spécialité de première STMG
Sciences de gestion et numérique
Management
Droit et économie
Spécialité de première ST2S
Biologie et physiopathologie humaines
Physique-chimie pour la santé
Sciences et techniques sanitaires et sociales
Spécialité de première STI2D
Innovation technologique
Ingénierie et développement durable
Physique-chimie et mathématiques
« Énergie »
Série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Enseignement scientifique alimentation-environnement
Sciences et technologies culinaires
Sciences et technologies des services
Économie et gestion hôtelière