Messages et objectifs principaux

  • Aborder l’industrie sous l’angle des discours, des idéologies, des utopies, mettre en scène la dimension politique de l’industrie.

  • Mettre en scène différentes catégories d’acteurs (l’ouvrier, l’ingénieur, l’entrepreneur, le chef d’état, l’observateur…) exprimant différents points de vue ou postures idéologiques au cours de l’histoire (industrialisme, marxisme…).

  • Montrer l’ambivalence et la permanence de ces positionnements au fil du temps.

Propos

Les objets comme l’activité industrielle sont « pris » dans la culture. Ils naissent, se développent, se transforment et transforment en retour nos imaginaires, nos représentations du monde.

« Entre technophobie et technophilie », entre « techno-messianisme et techno-catastrophisme », on retrouve dans des temps très anciens la coexistence de ces deux représentations fortes qui nous font considérer la technique et l’industrialisation comme une source d’asservissement de l’homme ou comme une source d’émancipation. Les narrations portées par différents acteurs (ingénieurs, entrepreneurs, travailleurs, observateurs…) s’agrègent ainsi à ces deux visions : l’industrie perçue comme une menace pour l’homme et l’industrie perçue comme une solution à tous les problèmes humains.

Ces discours dessinent les contours de visions du monde qui s’affrontent, entrent parfois en compétition et ponctuent le processus d’industrialisation. Ils forment la chorale des représentations, des croyances, des idéologies, des théories.

Cet espace est dédié aux « grands récits » associés à l’activité industrielle. Une chose est particulièrement frappante : les discours que tiennent les hommes sur ces activités sont peu ou prou les mêmes quelles que soient les époques.

Expérience de visite

Les élèves pénètrent dans un espace clos accueillant un spectacle audiovisuel. La forme du spectacle est celle d’un castelet numérique, se référant aux réunions et débats d’idées qui se déroulent pour de très nombreuses personnes, quelles que soient leurs fonctions, sur des plateformes telles que Zoom en période de confinement. Les participants sont des personnages historiques de différentes époques dont les idées et les discours ont marqué l’histoire de l’activité industrielle.

Le cadre fictionnel et anachronique de ce format viendra servir la dramaturgie attendue, l’humour et plus généralement la mise en scène du dispositif.