Propos

Modéliser les passants comme de simples particules en mouvement a ses limites. Dans une foule naturelle qui déambule, une grande proportion, souvent plus de la moitié, est constituée de groupes, amis, couples, familles, etc. Les interactions sociales entre ces individus modifient alors fortement la circulation. Quand la foule est moyennement dense (environ 0,2 piétons par m²), ils forment des amas en forme de « V » au sein desquels la personne centrale est légèrement en recul par rapport aux autres et les personnes sur les côtés se rapprochent les unes des autres. Le groupe adopte alors la vitesse de son élément le plus lent. La forme du V dépend de la densité de la foule. Il est très ouvert dans une foule peu dense et se referme quand la densité augmente. Ce comportement se démarque nettement de celui des oiseaux migrateurs, auquel il fait penser, ceux-ci adoptant des conformations en V mais avec la pointe en avant, plus aérodynamique. Et effectivement le regroupement en « V » des piétons ralentit la cadence générale de la foule d’environ 17 % mais facilite la discussion entre les membres du groupe qui peuvent ainsi se faire face. Cette solution, qui n’est pourtant optimale ni pour le trafic ni pour la communication visuelle et verbale, est donc un compromis qui émerge naturellement chez les groupes en mouvement. Ces résultats sont utiles pour aménager des espaces de circulation fluide. Cet effet du groupe est également à prendre en compte pour les évacuations, car le besoin de rester entre proches en situation d’urgence est une réalité mais ralentit évidemment la circulation et augmente le risque d’engorgement évoqué plus haut.

 

Objectif

Mettre en évidence le phénomène des groupes en forme de « V ».

 

Message

Un petit groupe d’amis qui se déplacent forme spontanément un V pointe en arrière. Cette forme résulte d’un compromis entre l’envie d’avancer rapidement et le besoin de regarder le visage des autres lorsque l’on discute.

 

Scénario

Fresque graphique illustrée pour expliquer ce phénomène, qu’il faudra repérer dans le jeu multimédia voisin, « L’œil du foulologue ».