Propos
Se cogner dans un piéton qui va en sens inverse, marcher à contresens des autres sont des évènements qui ne surviennent pas si fréquemment dans l’espèce humaine. Sans y penser, nous adoptons des comportements qui fluidifient la circulation piétonne. Les urbanistes, architectes et administrateurs de lieux de transits cherchent à résoudre ces problèmes de circulation et s’appuient sur des travaux scientifiques, portant notamment sur la circulation des piétons. Dans les trois dispositifs précédents sont expliqués plusieurs phénomènes que l’on observe fréquemment dans les foules, encore faut-il avoir l’œil pour les déceler. L’objet de cet élément est de consolider ces nouvelles connaissances au sein d’un jeu multimédia collectif.
Objectif
Exercer le regard à détecter des schémas récurrents d’organisation dans les foules qui circulent.
Scénario
Les élèves sont invités à prendre place autour d’une grande table interactive sur laquelle sont diffusées des séquences vidéo de déplacement de foules. Ils doivent identifier les comportements ponctuels d’évitement par la droite et de déplacement en V en touchant rapidement la zone concernée à l’écran. Attention, ces phénomènes ne sont pas toujours faciles à identifier. En dessous de quelle distance considère-t-on que deux individus se croisent et s’évitent ? Les élèves sont également invités à délimiter sur l’écran les autoroutes de piétons, phénomènes suffisamment durables pour être bien observés.