Propos

C’est à partir de 1963 que cette théorie est née, avec l’anthropologue américain Edward T. Hall. La proxémie est la perception des distances « réglementaires » entre les individus selon les interactions et les normes sociales qui les lient : les échanges entre deux inconnus ne se déroulent pas à la même distance que les échanges entre deux membres d’une même famille. Cette perception varie selon les cultures, les individus, et les situations. On n’accepte pas la même proximité avec des inconnus dans un métro, dans un ascenseur ou dans la rue par exemple. La meilleure façon de mettre en évidence ces normes est de provoquer une situation où elles sont remises en cause à la façon des « breaching experiment ».

Face à la COVID-19, les précautions sanitaires ont également porté sur les distances à maintenir entre individus pour limiter la propagation du virus. Il a fallu repenser toutes les situations quotidiennes qui nous rapprochent physiquement et revoir de nombreux aménagements en conséquence.

 

Objectif

  • Expliquer ce qu’est la proxémie et en montrer sa variabilité.

  • Laisser les élèves expérimenter entre eux cette notion.

 

Message

La distance à maintenir entre individus répond à des règles et à des normes sociales. C’est en les transgressant qu’on les révèle.

 

Scénario

Un film est projeté au sol. Il montre des pas qui se déplacent. Ces pas sont ceux de personnages fictifs qui vont et viennent, dans différents contextes. Autant d’occasions pour expliquer les zones proxémiques. Étrange, non ?

En fait, ces pas n’attendent que les visiteurs qui, s’ils le souhaitent, rejoignent cette drôle de piste de danse sur laquelle le film est projeté, et donnent ainsi corps à ces personnages fictifs.

Ainsi, l'élève devient figurant et vit avec les autres les différentes zones proxémies évoquées dans ce film.