Propos

Sur le même principe que celui mis au point par Craig Reynolds, les logiciels de simulation de foule, abondamment utilisés dans les jeux vidéo et les effets spéciaux pour le cinéma, accordent une forme d’autonomie aux agents de la foule qu’ils souhaitent animer. Chaque agent est doté de sens, c’est-à-dire qu’il reçoit des informations sur la proximité des autres agents, des obstacles, des sons. Il possède également un répertoire de réactions à ces stimulus, comme s’approcher, se tourner, courir, se battre ou manifester une émotion. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans la simulation numérique de la foule, et notamment des entreprises françaises comme Goalem à qui l’on doit certaines incroyables scènes de bataille de la série Game of Thrones.

 

Objectif

Susciter la curiosité grâce à un dispositif jubilatoire.

 

Message

Les foules ne sont pas seulement physiques, et la technologie permet d’en créer virtuellement.

 

Scénario

Sous la forme d’un film documentaire tourné dans un studio d’animation, les élèves découvrent les sous couches d’images et de programmations nécessaires à réalisation de magnifiques scènes de foules pour le cinéma ou les jeux vidéo.