Propos

Le flot des données produites par les utilisateurs de réseaux sociaux sont autant de matière pour étudier les mouvements d’opinion. C’est exactement ce que fait David Chavalarias de l’Institut des systèmes complexes. Il collecte les messages échangés sur Twitter sur un thème donné pendant plusieurs mois. Il représente ensuite ces interactions par des constellations de points. La façon dont ces points bougent et s’animent reflète les interactions entre utilisateurs au cours du temps. S’ils sont proches, c’est qu’ils ont échangé des messages (« reTweet »). On y discerne une sorte d’agora, dans laquelle des utilisateurs sont actifs et se placent au centre tandis que d’autres observent en périphérie avant de passer à l’action. On y voit surtout une très forte polarisation des opinions avec des sous-communautés qui sont très éloignées (donc échangent peu) les unes avec les autres.

 

Objectif

  • Découvrir un nouvel outil scientifique de data visualisation dynamique.

  • S’émerveiller devant cette installation « art et science ».

  • Sentir que, même à travers les réseaux sociaux, des phénomènes de foules émergent.

 

Message

Certains sujets sont particulièrement clivants et cela peut être mis en évidence en observant les échanges sur Twitter par exemple. Un premier avis positif nous influence davantage qu’un avis négatif quand on apporte son vote à un système de notation.

 

Scénario

Grande projection murale d’un film art et science sur la polarisation de certains débats sur Twitter, à travers l’analyse de trois sujets : la culture, le pass vaccinal et la COP26.