Propos

Même à distance nous sommes en relation, et plus précisément nous formons des réseaux. Mais pas n’importe lesquels. Ces réseaux ont une structure appelée « petit monde ». On y discerne des « hubs » qui sont de véritables points d’intersections vers lesquels convergent un nombre gigantesque de liens. Ils sont liés à d’autres « hubs » mais surtout à une constellation d’autres nœuds moins connectés. Cette structure explique qu’il suffise de très peu d’intermédiaires pour relier deux individus par une chaine de relations de type « qui connait qui » ou « qui a déjà rencontré qui » ou encore « qui est en lien sur un réseau social avec »., comme l’ont démontré avec humour des fans de cinéma autour de l’acteur Kevin Bacon. Couper ou modifier des liens ne change pas fondamentalement le réseau. Et le nombre de liens entre n’importe lesquels de ses points est très faible. Cette architecture « petit monde » explique une des dérives des réseaux sociaux que sont les chambres d’écho dont il est nécessaire d’avoir conscience pour éviter de s’y laisser enfermer. Il s’agit des situations dans lesquelles les individus ne sont exposés qu’aux idées avec lesquelles ils sont en accord. Ce phénomène des « chambres d’écho » est observable dès qu’il est question d’un sujet controversé. Deux pôles apparaissent alors. Ce n’est pas le cas sur les sujets anodins ou consensuels, bien sûr.

Pour produire de la diversité, il est préférable de s’affilier à des personnes de grande notoriété hors de notre voisinage proche qu’à des personnes de plus faible notoriété appartenant à un cercle plus étroit.

 

Objectifs

  • Comprendre qu’une foule peut exister, même à distance.

  • Montrer les propriétés des réseaux de type petit monde.

  • Analyser l’ouverture ou l’isolement que produisent les réseaux sociaux.

 

Message

  • Les réseaux de type petit monde ont une structure particulière qui les rend efficaces à transmettre un information et peu sensibles à la rupture de quelques liens.

  • S’affilier à quelqu’un qui est un hub nous permet de s’ouvrir plus facilement à de nouvelles idées, donc d’éviter l’effet bulle de filtre.

 

Scénario

Une vidéo de cinq minutes environ explique tout cela.