Propos

La rumeur est un phénomène ancien. Il fut un temps où les rumeurs ne se propageaient pas sur Facebook. C’est ce qu’illustrent les objets présentés ici.

Le propre de la rumeur est de déformer. L’information évolue, chacun oubliant un aspect, insistant sur un autre, ajoutant un détail, bien souvent de manière involontaire. Beaucoup de rumeurs ont les points communs suivants : elles traitent d’un fait négatif et découlent d’un discours rapporté : « c’est arrivé au cousin du mari de sa sœur ». Toutefois, si la rumeur ne date pas d’hier, sa diffusion a changé avec l’apparition des réseaux sociaux numériques : l’information est transmise plus facilement, plus rapidement et peut même être reproduite à l’identique.

Pour autant, la déformation reste d’actualité.

Une rumeur joue sur différents leviers pour se propager. Pour Patrick Scharnitzky , docteur en psychologie sociale, la rumeur à quatre fonctions sociales : rationaliser les croyances du groupe (en renforçant un préjugé par exemple), accentuer la cohésion, expliquer l’inexplicable et se valoriser socialement. La rumeur est également stimulée par l’anxiété : par crainte qu’elle soit vraie, la rumeur est diffusée car il semble positif de prévenir d’autres personnes pour les protéger d’un risque, même imaginaire.

 

Objectif

Montrer que la rumeur n’a pas attendu les réseaux sociaux.

 

Message

Une information a plus de chance de devenir une rumeur si elle suscite des émotions (par exemple en étant alarmiste), semble émaner d’une autorité légitime mais demeure simple dans sa formulation.

 

Scénario

Une collection de petites vitrines attend les élèves.

Chacune d’elle présente une scénette qui raconte l’histoire de la rumeur qu’elle porte. Avec la diversité des exemples choisis, tant par le sujet que par leur époque, l'élève comprend très vite que les rumeurs sont bien plus anciennes que les réseaux sociaux numériques.

Liste des rumeurs présentées : Roger Salengro calomnié jusqu’au suicide / Le mythe de la camionnette blanche / Les protocoles des Sages de Sion / Les chemtrails / La première publication de la théorie du complot / Le monstre du Loch Ness / Kub , ou l’histoire d’une rumeur patriotique / Roswell / Le tract de Villejuif / Adrénochrome / La Rumeur d’Orléans.

 

Le célèbre « tract de Villejuif », que l'on voit refleurir régulièrement sur les réseaux sociaux...