Propos
Transmettre un message, c’est généralement le déformer. Et la nature de la transformation n’est pas neutre. Le psychologue anglais Frederic Bartlett avait mis en évidence dans les années 1930 que l’évolution d’une histoire ou même d’un dessin le long d’une chaîne de transmission reflétait la culture et les représentations des individus qui la composent.
En 2015, ce renforcement des préjugés a fait l’objet d’une nouvelle expérience. Les participants devaient cette fois-ci transmettre des informations sur les avantages et les inconvénients d’un antibactérien peu connu. Après trois transmissions, la moitié des informations avaient disparu. Celles qui subsistaient étaient celles qui renforçaient les conceptions préalables du groupe (négatives ou positives).
Quand une information complexe voyage d’un individu à l’autre, un tri s’opère entre les détails. Des simplifications, des exagérations et même des créations viennent brouiller le message initial et renforcer l’opinion dominante. Et tout cela sans intention délibérée. Conclusion : pour plus de fiabilité, mieux vaut vérifier les sources.
Objectif
Mettre en évidence la polarisation de la déformation.
Message
Transmettre un message fait souvent l’objet de déformation inconsciente, en lien avec la culture et les représentations des messagers.
Scénario
Fresque graphique illustrée.