Le spectacle

Propos

Entrer dans une salle de spectacle, c'est adopter immédiatement un comportement particulier : écoute, attente d'une révélation et émerveillement. C'est dans cette posture que les enfants vont découvrir l'histoire de l'exposition et les personnages qui vont les accompagner tout au long de leur visite.

Objectifs

  • Présentation de l'histoire et de l'enjeu de l'exposition : c'est un passage obligé.

  • Offrir une expérience spectaculaire aux visiteurs.

  • Leur donner envie de sortir pour découvrir la suite.

Scénario

Une salle de spectacle accueille les visiteurs toutes les six minutes par trentaine. Plongés dans le noir, c'est ici qu'ils découvrent l'histoire, ses personnages et l'enjeu de la visite grâce à une projection en vidéomapping : réparer l'accident du caillou. Tous les décors, en volume, parlent de déséquilibre, de constructions instables et d'objets prêts à tomber ou se casser, mêlant décor géométrique et vrais objets. Les personnages projetés déambulent et interagissent avec les éléments « en dur » du décor.

L'arrivée de Roky (la pierre), puis son accident, sonnent la fin de cette projection. Aux enfants de continuer leur visite pour réparer la pierre, en se lançant dans « La grande aventure ».

Crédit : Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié pour les personnages, Tomoë Sugiura pour la composition graphique.