Propos

Se perdre, se retrouver isolé du groupe et même de la société, met toute personne en situation de fragilité, de vulnérabilité. Les visiteurs sont invités ici à explorer cette fragilité affective : la peur de ne plus être au contact des autres sans l'avoir choisi. En se retrouvant dans une tempête, Windy le ballon est emportée loin de ses amis et a très peur de les perdre et de se retrouver toute seule dans un milieu pouvant être hostile. Ces derniers vont alors, tous ensemble, mettre en œuvre une technique pour tenter de la rattraper : vont-ils réussir ?

Objectifs

  • Comprendre la fragilité liée à l'isolement subi, et donc à l'inverse la force du groupe.

  • Essayer de trouver l'équilibre sur une balance.

  • Essayer de construire un empilement équilibré.

  • Apprendre par essais/erreurs.

  • Découvrir la notion de coopération.

Scénario

Deux éléments de manipulation présentent le ballon coincé dans un arbre. Chaque jeu, proposé en deux versions correspondant à deux niveaux de difficulté différents, met en scène une façon différente de rattraper le ballon isolé, grâce à l'aide des personnages tous ensemble.

La bascule : ce jeu consiste à placer les autres personnages en équilibre sur un support relié au ballon afin de le faire descendre grâce à leur poids.

La courte-échelle : c'est en faisant faire la courte échelle, par un jeu d'empilements, aux cinq autres personnages que le groupe d'amis arrivera à rattraper le ballon et le faire redescendre.

Crédit : Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié.