Propos

Fragilité et force coexistent partout. Les jeunes enfants l'expérimentent beaucoup, eux qui expriment tantôt leur volonté et sensation de puissance, tantôt leur besoin de sécurité affective. Exprimer cette volonté de puissance sur du fragile, sans se mettre en danger, sans se blesser, ni gâcher, n'est pas facile dans une exposition, surtout pour des tout-petits. L'outil multimédia est parfaitement adapté dans le cas présent : on peut y faire ce qu'il est impossible de réaliser dans la vraie vie, expérimenter la fragilité pour mieux la comprendre.

Objectifs

  • Tester virtuellement le fragile sans limites et voir les alternatives que l'on peut trouver pour protéger.

  • S'apercevoir qu'on est fragile et solide à la fois, et que cela varie avec le contexte.

Scénario

Des séquences animées mettent en scène, avec bruitages, les aventures des personnages et leurs interactions. Les visiteurs choisissent un personnage et une mise en scène pour tester sa fragilité. Comment réagit le ballon de baudruche s'il s'approche d'un cactus ? Ou la feuille de papier si elle joue avec des bougies ? A chaque fois, les enfants ont le choix entre deux alternatives :

  • voir ce qui se passe si l'accident arrive ;

  • apporter son aide au personnage (par exemple donner une bouée à l'œuf avant qu'il n'aille dans l'aquarium ; éteindre la bougie avant que le ballon ne s'en approche...).

    Crédit : Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié / EPPDCSI.