Propos

Nous sommes ici au point de résolution de l'histoire : la réparation du personnage Roky, tant attendue après toutes ces péripéties. D'un point de vue étymologique, « fragile » provient de la même racine que « fracture », et découle du latin frangere qui signifie « briser ». Il a donné fraction et fragment. Ce mot comporte donc intrinsèquement la notion de brisure. Après la casse, l'accident malheureux, on peut restaurer, « recoller les morceaux », ou encore faire preuve de créativité pour inventer et rendre l'objet différent. Quand il répare, l'enfant exerce une forme de puissance en recollant les morceaux au sens propre comme au figuré.

Objectifs

  • Envisager la réparation comme une issue possible devant la fragilité.

  • Mettre en œuvre sa motricité fine pour jouer à l'apprenti restaurateur.

  • Faire appel à sa créativité.

  • Comprendre que la réparation peut être une façon de sublimer la fragilité.

Scénario

Les visiteurs pénètrent dans un espace où tout évoque la réparation. Cet atelier s'organise autour de plusieurs établis, tous identiques. Chaque visiteur, après s'être saisi du personnage Roky en deux morceaux, s'installe devant son plan de travail, et répare son personnage en utilisant les accessoires mis à sa disposition et en s'inspirant des modèles dessinés. Une fois sa réparation terminée et après la photo destinée à immortaliser son travail, le visiteur défera les accessoires utilisés pour les ranger dans les bacs prévus à cet effet. Accessoires pour réparer : cordes, élastiques, pansements, chouchous, tissus en tout genre !

Crédit : EPPDCSI.