Propos

La personne « cassée » (blessée) peut être soignée (grâce aux soins apportés par les autres) et vivre même fêlée (c'est ce qu'on appelle la résilience). Être fragile permet ainsi de développer des « arts de faire alternatifs », de chercher des issues pour ne pas se laisser enfermer. Cela tend vers une force créative et constructive. Savoir cela aide chacun à accepter plus facilement sa fragilité pour la sublimer, et à comprendre celle des autres. Face à la fragilité, la réparation est une réponse très parlante pour les jeunes enfants. En plus de les déculpabiliser, cela leur permet de comprendre que, si cet objet n'existera plus jamais à l'identique, ils peuvent le transformer, le réinventer.

Objectifs

  • Envisager la réparation comme une issue possible devant la fragilité.

  • Immortaliser sa réparation et voir son travail valorisé.

  • Avoir confiance en ses talents et s'apercevoir que son travail a de la valeur.

  • Comprendre que l'objet réparé ne sera jamais à l'identique de l'objet avant brisure, mais qu'il peut le réinventer.

Scénario

Ça y est, son personnage de Roky est réparé. Avant de le « désosser » pour le visiteur suivant, l'enfant va pouvoir immortaliser son travail grâce à ce « studio photo ». Il se place avec son « œuvre » au milieu des autres personnages peints sur un panneau de décor, pour se faire photographier par l'adulte qui l'accompagne.