Propos
La personne « cassée » (blessée) peut être soignée (grâce aux soins apportés par les autres) et vivre même fêlée (c'est ce qu'on appelle la résilience). Être fragile permet ainsi de développer des « arts de faire alternatifs », de chercher des issues pour ne pas se laisser enfermer. Cela tend vers une force créative et constructive. Savoir cela aide chacun à accepter plus facilement sa fragilité pour la sublimer, et à comprendre celle des autres. Face à la fragilité, la réparation est une réponse très parlante pour les jeunes enfants. En plus de les déculpabiliser, cela leur permet de comprendre que, si cet objet n'existera plus jamais à l'identique, ils peuvent le transformer, le réinventer.
Objectifs
Envisager la réparation comme une issue possible devant la fragilité.
Immortaliser sa réparation et voir son travail valorisé.
Avoir confiance en ses talents et s'apercevoir que son travail a de la valeur.
Comprendre que l'objet réparé ne sera jamais à l'identique de l'objet avant brisure, mais qu'il peut le réinventer.
Scénario
Ça y est, son personnage de Roky est réparé. Avant de le « désosser » pour le visiteur suivant, l'enfant va pouvoir immortaliser son travail grâce à ce « studio photo ». Il se place avec son « œuvre » au milieu des autres personnages peints sur un panneau de décor, pour se faire photographier par l'adulte qui l'accompagne.