En fonction des histoires personnelles et scolaires de chacun, cette visite pourrait bien être le tout premier contact entre l'enfant et un musée ou une exposition. C'est pourquoi, il nous semble important d'y préparer les enfants au mieux. La Cité des sciences et de l'industrie est en effet un lieu qui peut impressionner et, comme tout musée, les règles qui vont s'appliquer sont un petit peu les mêmes qu'à l'école, mais pas forcément tout à fait, et les expliciter en amont peut être un cadre à la fois rassurant et sécurisant.
Préparer l'enfant à se repérer dans un lieu nouveau⚓
Où allons-nous ? Que ferons-nous ? Il est important de préparer les enfants à ce qu'ils vont voir, de manière d'abord très globale.
L'enseignant peut pour cela, par exemple, d'abord parler du trajet que les enfants vont effectuer avant d'arriver (en car ? en métro ? combien de temps ? quelles sont les règles ?) puis projeter des vues de la Cité des sciences et de l'industrie : d'abord de l'extérieur puis de l'intérieur. Il peut faire décrire aux enfants ces images : à quoi cela ressemble ? À votre avis, à quoi cela sert-il ?
En fonction de l'âge et du degré d'abstraction acquis par les élèves (à partir de la GS environ), l'enseignant pourra ensuite leur montrer éventuellement un plan pour faire visualiser par exemple où l'on entre et où se situe l'exposition.
Verbaliser les règles et les conduites à suivre⚓
Il est ensuite possible, en amont de la visite, de demander aux enfants ce que l'on a le droit de faire ou non dans un musée (scientifique) et de proposer, sous forme par exemple de dictée à l'adulte, un affichage pour la classe avec des signalisations claires.
On pourra également verbaliser avec profit des réponses aux questions pratiques que les enfants peuvent poser, la conduite à tenir « en cas de... »
- Et si jamais je suis perdu(e) / j'ai perdu le groupe ? Je regarde autour de moi si je trouve un adulte, je lui demande de m'accompagner vers un employé du musée qui m'accompagnera et s'occupera de moi.
- Si j'ai envie d'aller aux toilettes ? Je demande à la maîtresse ou au parent qui accompagne mon groupe, je ne pars jamais tout seul...