Comme pendant la visite dans la salle de « la Grande aventure », on pourra demander aux élèves, en salle de motricité ou à l'extérieur, de retravailler des gestes et des actions qui développeront leur capacité d'écoute et de confiance, en soi comme en l'autre. L'idée est d'approfondir les gestes d'attention à l'autre ainsi que la coopération et le sentiment de confiance.

Quelques exercices possibles :

- Le jeu de l'aveugle : les enfants se mettent par deux. L'un a les yeux bandés, l'autre est derrière lui et pose ses mains sur ses épaules pour le guider vers une cible (cône en plastique ou mur opposé par exemple) à l'autre bout de la pièce. Pour les GS, celui qui guide exerce des pressions sur l'épaule droite pour tourner à droite et inversement, tape sur les deux épaules en même temps pour stopper (s'il y a un obstacle ou un autre enfant). L'idée est de ne pas avoir à communiquer par des mots mais seulement par le toucher.

Variante : on peut mettre des obstacles que les enfants doivent contourner ou enjamber.

- Le jeu de la bouteille : L'élève « acteur » est au centre d'un petit cercle formé par les corps de six à huit autres participants. Il ferme les yeux. Il laisse alors son corps aller vers l'avant, vers l'arrière, vers le côté, doucement, mais en un bloc (c'est-à-dire en restant droit sur ses jambes, en ne cassant pas au niveau des hanches, du dos, de la tête, et sans mettre ses mains en avant) et les participants du cercle le sécurisent, le repoussent doucement vers le centre et l'appui stable sur ses deux pieds. L'exercice peut être graduel, l'acteur faisant des mouvements d'ampleur de plus en plus grande. Les participants du cercle doivent être bien ancrés sur leurs pieds de manière à pouvoir « encaisser » le poids donné par l'acteur.

- Le jeu du soin : les élèves doivent faire parvenir un objet « fragile » (ou plutôt un objet qui symbolise un objet fragile par exemple une bouteille en plastique en postulant qu'elle est en verre ou un œuf en plastique en imaginant qu'il est réel) à l'autre bout de l'espace, qui est encombré d'obstacles : tunnels à passer, « ponts » à enjamber (utiliser des bancs par exemple), etc. Les enfants sont en équipe et doivent coopérer pour transporter l'objet sans encombre, en se le donnant ou en s'aidant mutuellement à passer les obstacles.

Vous trouverez également de nombreuses idées, inspirées des pratiques coopératives dans ce document de l'Office central de coopération à l'École : ou dans le désormais classique petit ouvrage de Dominique Mégrier publié chez Retz 100 Jeux de théâtre à l'école maternelle.