Ressources⚓
En un coup d'œil⚓
Accessible dès 8 ans, l’exposition permanente Mission spatiale est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. Depuis la fin du XIXe siècle, l’imaginaire de l’espace a été nourri par la science-fiction et les récits fantastiques par le biais de la littérature, de la bande dessinée, du cinéma et des séries. Les politiques de conquête et d’exploration spatiales l’ont, elles, entretenu et développé, à l’instar du programme Artemis et de la mise en orbite de la Lunar Gateway, qui marquent le retour des humains sur la Lune. Lorsque l’imaginaire se confronte à la réalité, ne se heurte-t-il pas à nos limites aussi bien physiques que physiologiques, psychologiques ou encore spatiales et temporelles ?
L’exposition Mission spatiale offre aux élèves un voyage dans le monde spatial d’aujourd’hui et de demain. Elle propose à chacun d’entrer dans la peau d’un spationaute et de vivre un rêve éveillé le temps d’une visite. Son parcours, structuré en cinq parties – explorer, voyager, transiter, séjourner, questionner – propose un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales. Il permet à chacun de découvrir la réalité et la complexité de ce domaine pour mieux laisser entrevoir les opportunités que nous offre l’espace, mais aussi leurs limites.
Page de l’exposition sur le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/mission-spatiale
Glossaire⚓
Atterrisseur : sonde spatiale atterrissant à la surface d’un corps céleste pour une étude in situ. Ex. : Insight (Mars), Viking 2 (Mars), Venera 13 (Vénus).
Orbiteur : sonde spatiale qui étudie un corps céleste en se plaçant en orbite autour de celui-ci. Ex. : Mars Express (Mars), Cassini (Saturne).
Régolithe : couche de débris et de poussière de quelques mètres d’épaisseur qui recouvre la surface des corps dénués d’atmosphère ayant subi des impacts météoritiques incessants depuis des milliards d’années, comme la Lune ou Mercure.
Rover / astromobile : L’arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales recommande l’utilisation du terme astromobile à la place de rover et le définit ainsi : véhicule conçu pour se déplacer à la surface d’astres autres que la Terre. Ex. : Lunakhod 2 et Yutu (Lune), Curiosity et Zhurong (Mars). Dans l’exposition, le choix a été fait d’utiliser le terme « rover », quand même plus connu et plus utilisé qu’ « astromobile ».
Sonde spatiale : engin non habité destiné à explorer l'espace, muni d'instruments de mesure et d'enregistrement pouvant transmettre des informations à la Terre. Ils peuvent prendre la forme d’un orbiteur, d’un atterrisseur, d’un impacteur, peuvent déposer un rover en surface… ou tout simplement survoler en passant les corps célestes qu’ils doivent étudier.
Télescope spatial : télescope placé au-delà de l’atmosphère. Ex. Hubble Space Telescope, James-Webb Space Telescope, Gaia, Chandra.
Exemples de missions et de projets spatiaux⚓
Le télescope James-Webb
L'atterrisseur InSight
L'orbiteur Akatsuki
Le rover Zhurong
La sonde Voyager 1
Le rover Perseverance
L'atterrisseur Huygens
L'orbiteur Juice
L'orbiteur Venus Express
L'orbiteur Rosetta et l'atterrisseur Philae
Le vaisseau spatial Orion
Le moteur de fusée Prometheus
Concepts d'habitats spatiaux
Médiations en lien avec l'exposition⚓
Planètes Académie (du CP au CE2)
Astrono’mômes (du CP au CE2)
Mesure et démesure (du CM1 à la 6e)
Mission Hécate (de la 6e à la 2de)
De la fiction dans la science (de la 6e à la terminale)
Physique spatiale (de la 5e à la terminale)
Séances de planétarium⚓
Au planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie
Grâce à ses dix vidéoprojecteurs, ce planétarium bénéficie d'un système de projection Laser Haute Définition en 8K. Le détail illimité du simulateur astronomique vous donnera une sensation de profondeur, d’immensité et rendra l’expérience impressionnante... Laissez-vous surprendre !
L’ensemble des séances est présenté ici : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/le-planetarium
Voici le programme du mardi 7 novembre au dimanche 22 décembre 2023 :
Planètes en vue !
Jeune public, âge conseillé : 6-9 ans
à 10h15 : le mardi et le jeudi
Lucia, le secret des étoiles filantes
à 11h : du mardi au dimanche
Parés au décollage !
Jeune public, âge conseillé : à partir de 5 ans
à 12h : du mardi au dimanche
Entre et Terre et ciel... La Lune
Tout public
à 14h : du mardi au dimanche
Histoire d'astronomie, le ciel au Moyen Âge
Tout public
à 15h : du mardi au dimanche
Les explorateurs de l'espace : l'expérience ISS
Tout public
à 16h : du mardi au vendredi
à 16h et 17h : le samedi et le dimanche
Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon
Tout public, conseillé à partir de 12 ans
à 18h : le dimanche
Les horaires sont régulièrement mis à jour ici : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/planetarium/les-horaires-par-periode.
Au planétarium des Étincelles du Palais de la découverte
Voyage dans le Système solaire
À partir du cycle 3
Le Système solaire est riche de nombreux astres fascinants et encore assez méconnus. Au départ de la Terre, un astronome décrit les mouvements des planètes dans le ciel et invite le spectateur à s’en approcher afin de les étudier de plus près.
Odyssée vers d’autres mondes
Niveau lycée
Quelle n’aurait pas été la surprise des Anciens d’apprendre ce que nous savons aujourd’hui, à savoir que les étoiles sont des astres de même nature que notre soleil et que beaucoup d’entre elles sont, à l’instar de notre étoile, entourées de planètes ? Laissez-vous guider par un astronome qui vous embarquera pour un voyage, qui commencera par la découverte du ciel étoilé, puis nous emmènera explorer les mondes exotiques de notre Système solaire, avant de nous entraîner dans une expédition interstellaire à la découverte des mondes exoplanétaires de notre galaxie.
Mars, la nouvelle frontière
À partir du cycle 4
Mars est une planète connue des observateurs depuis la nuit des temps. Mais son point rouge dans le ciel n’a dévoilé ses secrets qu’à partir des premières sondes spatiales dans le Système Solaire dans les années 1960. Avec plus d’une quarantaine de missions spatiales dédiées à Mars, elle est aujourd’hui la planète la plus étudiée de notre système. En apparence désertique, elle recèle pourtant de nombreuses surprises dans son histoire, mais également des fantasmes de colonisation et de terraformation pour la rendre habitable...
Les Étincelles du Palais de la découverte sont ouvertes tous les jours sauf les lundis. Des créneaux horaires sont réservés pour les groupes scolaires. Ces trois thèmes sont réservables aux horaires suivants :
les mardi, jeudi et vendredi à 10 h 00, 11 h 20, 14 h 20 et 15 h 40 ;
le mercredi à 10 h 00 et 11 h 20.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour réserver ici :
Atelier Explor'Actions⚓
L'atelier Explor'Actions autour de l’exposition Mission spatiale est idéal pour préparer votre future visite de groupe, s'inspirer et découvrir de nombreuses ressources et activités, imaginer des projets pédagogiques et échanger entre professionnels. L’atelier interactif et collaboratif est proposé gratuitement aux professionnels de l’éducation.
Au programme :
Visite commentée de l’exposition
Présentation des ressources et offres disponibles sur les thématiques proches
Temps collectif entre pairs, pour élaborer son propre parcours
Une première séance a pris place le mercredi 15 novembre 2023 et elle pourra être reprogrammée. Consultez le lien ci-dessus pour rester informé.
Rencontre-visite enseignants le 13 décembre 2023⚓
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition permanente Mission spatiale à la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience propose à la communauté éducative une « rencontre-visite » exceptionnelle le mercredi 13 décembre 2023 après-midi. Plusieurs moments forts ponctueront cette journée : une interview de Claudie Haigneré, astronaute, scientifique et médecin, ayant conseillé le directeur général de l'European Space Agency (ESA) sur les sujets d'exploration habitée, une table ronde sur le thème « L'aventure spatiale : une aubaine pour susciter des vocations et le goût des sciences » et une visite accompagnée par la co-commissaire de l'exposition Mission spatiale.
Programme :
14 h 15 – 14 h 30 : accueil.
Distribution du programme et des billets de l'exposition.
14 h 30 – 15 h 45 T’éduc « L'aventure spatiale, une aubaine pour susciter les vocations et le goût des sciences ».
Interview de Claudie Haigneré, astronaute, scientifique et médecin ayant conseillé le directeur général de l'European Space Agency (ESA) sur les sujets d'explorations habitées.
Table-ronde :
Sophie Lecuyer, co-commissaire de l'exposition Mission spatiale.
Philippe Achilléas, directeur de l'institut de droit de l'espace et des télécommunications, directeur du master Droit des activités spatiales et des télécommunications, vice-doyen de la faculté Jean Monnet (Université Paris-Saclay), membre du comité scientifique de l'exposition Mission spatiale.
Evelyne Cortiade-Marché, cheffe du service éducation-jeunesse du CNES.
L'interview de Claudie Haigneré comme la table ronde qui suivra seront animées par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.
16 h 00 – 17 h 30 : Visite accompagnée par la co-commissaire de l'exposition.
Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
Retrouvez la description des prochains T’éduc et les compte rendus des T’éduc passés ici :
https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/teduc
Conférences⚓
La Cité des sciences et de l’industrie organise régulièrement des cycles de conférences dont vous pouvez obtenir le programme ici. Dans le cadre de l’exposition Mission spatiale, le cycle Humains dans l’espace a pour descriptif :
« Depuis 1961 et Youri Gagarine, quelques centaines d’astronautes se sont rendus dans l’espace et peu ont posé leurs pieds sur un sol extraterrestre. A l’aube d’un retour de l’homme sur la Lune, qu’avons-nous appris des différentes missions spatiales ? Quels sont les principaux défis et contraintes des voyages spatiaux longues distances ? Comment pense-t-on les futurs habitats non terrestres ? Huit rendez-vous pour discuter avec nos invités, scientifiques, astronautes, ingénieurs, architectes et profiter des performances artistiques de comédiens et musiciens. Embarquez pour le premier voyage interstellaire en participant à notre conférence scénarisée. Bienvenue dans l’espace !
Conférences accompagnées de spectacles, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Mission spatiale et de l'exposition des photographies de Vincent Fournier à la Cité des sciences et de l'industrie. »
Ce cycle propose plusieurs conférences. Pour une participation en présentiel, il est fortement conseillé de réserver gratuitement vos places. Une description du contenu des conférences, la liste des intervenants et les liens permettant de les suivre en direct sur internet sont proposés ici :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/humains-dans-lespace.
En raisons des horaires proposés, les conférences concernent d’abord les enseignants et non leurs classes.
Odyssée interstellaire, embarquement immédiat
Samedi 16 décembre à 16 h
A partir de 10 ans - uniquement sur place - Séance exceptionnelle au Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie (niveau 2)
Embarquez pour le premier voyage de l’humanité au-delà du Système solaire ! Conférence participative et scénarisée autour de l’utopie d’un voyage interstellaire et multigénérationnel à destination d’une exoplanète.
Vous voyagez à bord de Pegasus, le premier vaisseau spatial interstellaire humain, qui emporte 5000 femmes et hommes vers un nouveau soleil. Le Pegasus est un vaisseau géant, générationnel à bord duquel 4 à 5 générations d’humains nous auront précédé quand nous arriverons. Destination : Proxima Centauri b, une planète en orbite autour de Proxima du Centaure, un soleil situé à 4,37 années-lumière de notre système solaire.
Au cours des deux heures qui viennent, vous allez devoir prendre des décisions qui impacteront l’avenir de tous ceux qui voyagent avec vous. Pour vous aider à avancer collectivement, vous bénéficiez des éclairages d’un conseil scientifique. Que l’aventure commence. Bon voyage ! Avec :
• Jacques Arnould, chargé d’éthique, CNES
• Roland Lehoucq, astrophysicien, CEA
• Lucie Poulet, chercheuse, Institut Pascal de Clermont Ferrand
Animation :
• Florence Porcel, journaliste et Olivier Parent, prospectiviste
Direction éditoriale : Le Comptoir Prospectiviste
Futur astronaute : comme un ours en hiver
Samedi 6 janvier 2024 à 16 h
Projection-débat
Les astronautes aujourd'hui peuvent perdre jusqu'à 20% de masse musculaires, malgré la présence d'équipements sportifs et le suivi de protocoles stricts à bord de la Station spatiale internationale. Les étonnantes capacités physiques de l’ours inspirent la recherche médicale. Comment l’animal peut-il rester sans bouger durant six mois sans développer de problèmes cardiaques, rénaux, osseux ou musculaires ? Des scientifiques mènent l’enquête entre laboratoires et forêts. Ces recherches prometteuses intéressent la médecine spatiale pour améliorer la santé des astronautes après leurs séjours dans l’espace et lors des futurs vols habités.
1ère partie : projection (uniquement sur place)
Projection du documentaire Fort comme un ours, réal. Thierry Robert et Rémy Marion, prod. Le Cinquième Rêve, Pôles d'images, ARTE France, 2018, 52 mn.
2ème partie : table-ronde
Avec :
Fabrice Bertile, biologiste, chercheur à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg
Etienne Lefai, biologiste, directeur de recherche à l’INRAE
Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des Sciences de la Vie au CNES
Romain Charles, ingénieur ESA (sous réserve)
Rémy Marion, réalisateur
Séance animée par Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France.
La Cité des sciences et de l’industrie vous propose de revivre, en replay, les très nombreuses conférences qui y ont été données depuis 2003, en lien avec la thématique de l’exposition.
https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-replay/univers
De plus, la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie propose, le dimanche 17 décembre, deux débats en lien avec la thématique de l’exposition :
Penser le voyage spatial comme processus de création littéraire
Dimanche 17 décembre 2023 à partir de 14 h
En présence de :
Émilie Querbalec, autrice et diététicienne-nutritionniste
Pierre Raufast, auteur travaillant dans la cybersécurité
Charlotte Volper, anthologiste et éditrice en charge de la collection des étoiles montantes de l’imaginaire chez Pocket Imaginaire
Modération : Mélanie Daubié, responsable du rayon imaginaire, Gibert Joseph Paris 6
Ventes et dédicaces des romans des auteurs invités à la librairie-boutique.
La science dans la science-fiction
Dimanche 17 décembre 2023 à partir de 16 h 30
En présence de :
Jean Krug, glaciologue et auteur
Étienne Cunge, spécialiste en développement durable et auteur
Floriane Soulas, ingénieur logiciel en génie mécanique et autrice
Modération :Fabrice Chemla, professeur à Sorbonne Université spécialisé en Chimie moléculaire, passionné de science-fiction et auteur d’un chapitre du livre Étonnante chimie sur le roman Dune
Ventes et dédicaces des romans des auteurs invités à la librairie-boutique.
Les éditions autour de l'exposition⚓
Un documentaire jeunesse
Mission spatiale de Roland Lehoucq. Coédité par les Éditions Fleurus et la Cité des sciences et de l’industrie, dans la collection « La Grande imagerie ».
Un livre riche en images, publié dans la première collection de documentaires en France, pour découvrir la conquête spatiale : depuis quand va-t-on dans l’espace, comment fonctionne une fusée, pourquoi voyage-t-on aussi loin ? L’ouvrage vise à sortir des approches lénifiantes sur l’aspect extraordinaire du métier de spationaute en exposant dans chacune de ses onze double-pages pourquoi et comment on va dans l’espace. Il montre à la fois les avantages et les inconvénients de l’exploration spatiale et de l’arrivée des humains dans l’espace.
Relié, 32 pages, format 23,5 x 29,5 cm ; prix public : 8,95€.
Un cahier d’activités pour les 8-12 ans
Il s’agit du deuxième numéro de la collection « Les carnets d’exposition ».
Des jeux et activités proposés pour découvrir quelles sont les compétences pour devenir astronaute, ce qui compose une fusée ou encore à quoi servent les robots et les sondes envoyées dans l’espace…
À partir de 8 ans, textes : Sylvie Baussier et Michel Viso, illustrations : Tomoë Sugiura,
32 pages, format 15 x 21 cm, prix : 5,95€.
Suggestion bibliographique⚓
La bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie propose une sélection d’ouvrages à lire ou à emprunter en lien avec la thématique de l’exposition.
L. Haddad, G. Duprat, Mondes. Mythes et images de l’Univers, éd. Seuil, 2016 (lien).
J.-P. Luminet, M. Lachièze-Rey, De l’infini. Horizons cosmiques, multivers et vide quantique, éd. Dunod, 2019 (lien).
N. Loiseau, L’astrophysique expliqué par la science-fiction, éd. L’Étudiant, 2023 (lien).
J. Kieken, L’eau dans l’Univers, éd. CNRS, 2023 (lien).
M. Gounelle, Les météorites, éd. Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2022 (lien).
T. Marlier, P.-F. Mouriaux, Profession astronaute, éd. Paulsen / Arte, 2023 (lien).
J.-P. Bibring, Seuls dans l’Univers. De la diversité des mondes à l’unicité de la vie, éd. Odile Jacob, 2022 (lien).
N. Cabrol, À l’aube de nouveaux horizons, éd. Seuil, 2023 (lien).
P. Bizony, Objectif Mars. L’histoire illustrée de la conquête martienne, éd. Delachaux et Niestlé, 2022 (lien).
A. Cassan, Hawking à la plage. L’Univers dans un transat, éd. Dunod, 2022 (lien).
N. Dupont-Bloch, Astronomie en pratique. 5 étapes pour observer, photographier et comprendre, éd. De Boeck supérieur, 2022 (lien).
J. Mitton, A. Beall, P. Eales, A. Vamplew, L’astronomie en 101 infographies, éd. Larousse, 2022 (lien).
P. Lécureuil, Débuter en astronomie. Petit guide d’initiation à l’observation du ciel, éd. De Boeck supérieur, 2022 (lien).
C. Souplet, B. d’Armagnac, Le ciel au télescope. 110 observations essentielles à faire avec votre instrument, éd. Stelvision, 2021 (lien).
B. Pluchet, Le petit guide du ciel nocturne. Observer les étoiles et les planètes à l’œil nu, éd. First, 2019 (lien).
F. Kebe, La Lune est un roman. Histoire, mythes et légendes, éd. Pocket, 2020 (lien).
A. Barrau, Big Bang et au-delà, éd. Dunod, 2023 (lien).
Sélection à laquelle on peut ajouter :
F. Rocard, Dernières nouvelles de Mars, éd. Flammarion, 2020 (lien).
S. Vauclair, Dialogues avec l’univers, éd. Odile Jacob, 2015 (lien).
P. de La Cotardière, J.-P. Penot, Dictionnaire de l’espace, éd. Larousse, coll. Références, 1995.
S. Brunier, Impasse de l’espace. À quoi servent les astronautes ?, éd. Seuil, coll. Science ouverte, 2006 (lien).
X. Pasco, Le nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New Space, CNRS Éditions, 2017 (lien).
S. Mazevet, Les exoplanètes et la vie dans l’Univers. À la recherche de nos origines, éd. Odile Jacob, 2021 (lien).
R. Lehoucq, F. Porcelet, L’humain dans l’espace. Entre réel et fiction, éd. de La Martinière, 2021 (lien).
M-A. Custaud, S. Blanc, G. Gauquelin-Koch, C. Gharib, L’humain et l’espace. Ses adaptations physiologiques, éd. BoD, 2020 (lien).
Objectif Lune, National Geographic Hors-série n°64, octobre-novembre 2023 (lien).
Sitographie⚓
Sur le blob
Gratuit, sans abonnement et sans publicité, le blob, l’extra-média est un média de service public rattaché à Universcience, l’établissement public qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte. Il propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ».
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition permanente Mission spatiale à la Cité des sciences et de l’industrie, le blob vous invite, à travers 15 contenus, à un retour sur les temps forts récents de la conquête spatiale ici : https://leblob.fr/mission-spatiale.
La thématique « Astro & Espace » (https://leblob.fr/astro-espace) vous offre également des reportages, des enquêtes et des sujets d’actualité sur l’astronautique, les télescopes spatiaux, l’Homme dans l’espace… entre autres ! Le Blob propose aussi des séries vidéos en rapport avec l’exposition. À partir du lien https://leblob.fr/series, faites une recherche dans l’onglet « Thématiques » et sélectionnez « Astro & Espace ». Vous aurez alors l’opportunité de regarder les quatre épisodes des « Défis martiens », les vingt-cinq épisodes des « Femmes de l’espace » ou encore les huit épisodes du « Fil d’Ariane ».
Ailleurs
La Cité de l’espace à Toulouse, orientée vers l’espace et la conquête spatiale, est une destination incontournable. Son site internet propose de nombreuses ressources en ligne ici : https://www.cite-espace.com/nos-ressources. Vous trouverez des articles sur l’actualité spatiale, des vidéos sur le thème de l’astronomie, de l’exploration spatiale et du métier d’astronaute ainsi que des séries dédiées à l’astronautique.
Le projet Luxorion (http://www.astrosurf.com/luxorion) a pour but « d’initier à l’astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ». Vous y trouverez une vingtaine de dossiers dédiés à l’astronautique, de Spoutnik aux colonies spatiales, ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-astronautique.htm. Des combinaisons spatiales à la colonisation de la Lune, du mal de l’espace au tourisme spatial, de nombreux thèmes sont traités en profondeur.
Enfin, le site Nirgal.net (Nergal étant un dieu des Enfers du panthéon mésopotamien auquel on associait la planète Mars), créé par un amateur de la planète Rouge, regorge d’informations. Le thème « L’homme sur Mars » vous propose des dossiers sur :
Les missions habitées (https://www.nirgal.net/homme.html) ;
Les contraintes d’un voyage sur Mars (https://www.nirgal.net/homme2.html) ;
Reference mission (https://www.nirgal.net/reference_mission.html).
Les données sont parfois datées mais la lecture en reste passionnante.
Liens avec les programmes scolaires⚓
La rubrique fournie que l’on peut trouver sur le thème de l’astronomie sur le site web d’Éduscol se propose d'accompagner les enseignants par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques.
Que ce soit pour l'enseignement de physique-chimie au cycle 4 ou en seconde, l’enseignement de spécialité en première et terminale ou l’enseignement scientifique, les ressources d’accompagnement proposent des activités sur le thème de l’astronomie. Ainsi, on pourra s’y aventurer avec, en cycle 4, une étude portant sur la sonde européenne Rosetta. Lien direct vers le document au format PDF :
Éduscol propose ensuite de s’inspirer de la recherche spatiale pour mener des expériences ou des projets de classes ici :
L’exposition Mission spatiale peut également servir les travaux transdisciplinaires avec, en particulier, des liens avec :
le développement durable ;
la robotique ;
le numérique et l’informatique ;
la santé ;
la technologie ;
l’histoire ;
la géographie ;
les sciences économiques et sociales ;
l’esprit critique.
Feuille de route de l'exploration spatiale⚓
Rédigé en anglais, le rapport annuel 2022 de l’ISECG (International Space Exploration Coordination Group) est accessible en anglais ici :
La feuille de route de l’exploration spatiale (mise en jour en octobre 2022), toujours en anglais, est accessible ici :
Voici les 27 agences spatiales impliquées :
L’Agence spatiale brésilienne (Agência Espacial Brasileira – AEB)
L’Agence spatiale mexicaine (Agencia Espacial Mexicana – AEM)
L’Agence spatiale australienne (Australian Space Agency)
L’Agence spatiale italienne (Agenzia Spaziale Italiana – ASI)
Le Centre national d’études spatial (CNES, France)
L’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA)
L’Agence spatiale canadienne (Canadian Space Agency – CSA ASC)
L’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle en français (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation – CSIRO)
Le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt – DLR)
L’Agence spatiale européenne (European Space Agency – ESA)
L’Agence spatiale thaïlandaise (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency – GISTDA)
L’Organisation indienne de recherche spatiale (Indian Space Research Organisation – ISRO)
L’Agence spatiale d’exploration japonaise (Japan Aerospace eXploration Agency – JAXA)
L’Institut coréen de recherche aérospatiale (Korea Aerospace Research Institute – KARI)
L’Agence spatiale luxembourgeoise (Luxembourg Space Agency – LSA)
L’Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ≈ Agence spatiale américaine (National Aeronautics and Space Administration – NASA)
L’Agence spatiale norvégienne (Norsk Romcenter)
L’Agence spatiale néo-zélandaise (New Zealand Space Agency)
L’Agence spatiale polonaise (Polska Agencja Kosmiczna – PAK)
L’Agence spatiale portugaise (Agência Espacial Portuguesa)
L’Agence spatiale roumaine (Agenția Spațială Română – ROSA)
L’Entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » ≈ Agence spatiale russe (Roscosmos)
L’Agence spatiale nationale d’Ukraine (SSAU)
Le Bureau spatial suisse (Swiss Space Office – SSO)
L’Agence spatiale émirienne (United Arab Emirates Space Agency – UAESA)
L’Agence spatiale du Royaume-Uni (United Kingdom Space Agency – UKSA)
Le Centre spatial national du Vietnam (Vietnam National Space Center – VNSC)
Zoom sur les fenêtres de lancement⚓
S’il y a un résultat à retenir du document « Les orbites de transfert de Hohmann », c’est que pour lancer une sonde vers Mars, il convient de respecter scrupuleusement certaines conditions. En particulier, il convient d’effectuer le tir alors que la Terre et Mars se trouvent dans une configuration bien précise. Une telle configuration est-elle fréquente ? Au bout de combien de temps se renouvelle-t-elle ?
En fait, cette durée porte un nom : la période synodique. Il s’agit de l’intervalle de temps moyen entre deux passages successifs d’une planète dans une situation déterminée par rapport, à la fois, au Soleil et à la Terre. Elle se calcule assez simplement à partir des périodes de révolution de la Terre et de la planète considérée autour du Soleil. Voyons comment.
Les trajectoires des planètes autour du Soleil sont supposées être circulaires et décrites à des vitesses uniformes. On part d’une configuration où le Soleil, la Terre et Mars sont alignés, dans cet ordre (S, T et M sont alignés, voir schéma ci-dessus). Pour un observateur terrestre, Mars est alors à l’opposition : située dans la direction opposée au Soleil, au plus proche de nous, elle est visible toute la nuit et son éclat est au plus haut.
Quelques semaines plus tard, les deux planètes ont bien avancé sur leur orbite respective. La Terre est en T’ et Mars en M’. Au bout de t jours, la Terre a décrit un arc de cercle d’angle θ :
où TT est la période de révolution de la Terre autour du Soleil (365,26 j).
Durant le même temps, Mars a décrit un arc de cercle d’angle ε :
où TM est la période de révolution de Mars autour du Soleil (686,98 j).
Plus proche du Soleil, la Terre se déplace non seulement plus vite que Mars mais elle a également moins de chemin à parcourir : elle prend ainsi de l’avance sur sa voisine à la couleur caramel et l’angle σ (qui est la différence entre θ et ε) s’accroît proportionnellement au temps.
Au bout d’un temps P, l’angle σ atteindra 360° et l’on obtiendra alors un nouvel alignement parfait Soleil-Terre-Mars… autrement dit une nouvelle opposition de Mars. Bien sûr, les deux planètes ne se trouveront plus au même point de leur orbite respective mais peu importe car, ce qui compte, c’est la configuration générale du problème. P est donc la période synodique de Mars.
En cet instant, on a alors :
Après simplification, il vient :
Soit P ≈ 779,95 j (un peu moins de 26 mois).
Ainsi, tous les 26 mois environ, la configuration Soleil – Terre – Mars est idéale pour un lancement de sonde spatiale vers la planète Rouge.
Nous avons travaillé dans le cadre d’une orbite de transfert de Hohmann consommant le moins d’énergie possible. Gardons toutefois à l’esprit que, grâce aux moteurs que l’on peut trouver sur la sonde et/ou sur son module de service, le lancement n’a pas à être réalisé à la seconde près, mais durant une période de quelques semaines tous les 26 mois. On parle alors de fenêtre de lancement.
Le graphique suivant présente les différentes sondes spatiales qui ont été lancées vers Mars depuis 2012. La période proche de 26 mois, séparant les différents tirs, est évidente.
Informations pratiques⚓
Adresse
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Accès
Métro : Porte de la Villette (Ligne 7)
Bus : 71, 139, 150, 152, 249
Tramway : Porte de la Villette (Ligne 3b)
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermeture le lundi ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Élémentaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Secondaire : 1 gratuité pour 12 entrées payantes
Tarifs groupe, prix par participant (en vigueur au 1er septembre 2023)
5,50 € (3,50 € pour les établissements en réseau d'éducation prioritaire)
Tout billet acheté donne droit à une entrée au sous-marin Argonaute (dans la limite des places disponibles) + un accès aux ateliers et au Planétarium sur réservation.
Réservation groupes
Par e-mail : resagroupescite@universcience.fr
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